E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Les profs de sports et les CEPJ en formation initiale se forment à l’utilisation des blogs dans une démarche de com (2010)


Bonjour,

Dans le cadre de la formation initiale des professeurs de sports et des Conseillers d’Education Populaire et de Jeunesse du Ministère des Sports et du haut commissaire à la Jeunesse, nous avons (Claude Rigouste et Moi) animé un stage de 4 jours aux CREPS de Poitier qui avait pour intitulé officiel « Concevoir la stratégie de communication d’une organisation »

A l’occasion du stage de positionnement, les stagiaires avaient été informés que ce stage serait orienté sur les stratégies de communication sur internet. Aussi, nous avons cherché à les sensibiliser à :

  • la création et l’utilisation des blogs et des réseaux sociaux dans le cadre de nos missions
  • la manière d’utiliser les outils du web 2.0 dans une démarche de communication, de formation et de mutualisation
  • l’impact d’internet sur le fonctionnement et l’évolution de notre société
  • l’utilisation de la visio-conférence en formation :
    • intervention de Stéphane Krause (ENVSN) sur la démarche partenariale et de communication du centre haut niveau funboard de l’ENVSN
    • intervention d’Isabelle Ferracci (CREPS de Corse) sur les Réseaux collaboratifs et actions de communication avec les outils du web 2.0
  • Les questions de droits

En matière d’organisation, nous avons proposé des temps d’intervention et des ateliers au cours desquels nous accompagnions les stagiaires sur la production et la structuration de leur blog.

Au moment du bilan le groupe était partagé. Certains ont considérés que cela répondait assez bien à la thématique du stage, d’autres au contraire ont reproché de manière assez virulente l’écart des contenus abordés avec l’intitulé initial du stage. Il a également été reproché que notre organisation n’avait pas suffisamment favorisé la collaboration, l’échange entre les participants. En revanche, ils ont apprécié les apports concernant les outils du web 2.0, les petits logiciels (blogs, médias sociaux, flux RSS, cms, twitter, facebook, tweetdeck, slideshare, dailymotion, youtube, netprof, UV2S,…). Ils ont également trouvé que ce stage avait été un peu long.

Pour ma part, j’ai été assez surpris du rapport de la majorité du groupe avec les médias sociaux type facebook ou twitter. Je pensais que « la jeune génération » était plus immergée et familiarisée aux usages de ces outils, ce qui s’avérait ne pas être le cas.

En matière d’amélioration, je pense qu’il est nécessaire :

  • de modifier l’intitulé du stage : par exemple : « Communiquer sur internet » ou « Utiliser internet dans une démarche de communication »
  • de réserver plus de temps pour des débats et du travail de productions collectif
  • de modifier la commande concernant l’exercice sur les blogs. Pour éviter les débats de mon point de vue assez stériles sur les  problèmes de positionnement institutionnel de leur blog, il me semble intéressant de leur proposer de construire un blog qui s’inscrit dans le cadre de leur action en responsabilité
  • de structurer les apports sur trois temps distincts :
    • Session 1 : 3 jours en présentiel sur la création d’une base de donnée numérique à partir de laquelle une démarche de communication, de mutualisation, de partage va pouvoir être développée.
    • Session 2 : Alimenter et faire évoluer cette base de donnée via un travail avec le tuteur et un accompagnement en ligne
    • Session 3 : 3 jours en présentiel sur le développement d’une stratégie de communication qui s’appuie sur la base de données numériques que chaque stagiaire aura développée
  • d’envisager un module complémentaire tourné sur la conception d’environnements numériques au service de l’entraînement et de la formation

Vous trouverez ci-dessous l’adresse des blogs ouverts par les stagiaires. Ils ont été réalisés en 6 ou 8 heures et les niveaux en informatique étant variés, les niveaux de productions sont différents.

Les blogs de la promo :

Merci aux stagiaires d’avoir participé à cette première expérience et aux retours qu’ils ont bien voulu nous faire.

Et merci d’avance à tous pour vos commentaires, avis, compléments sur le sujet.

A bientôt

Olivier

2 réponses à “Les profs de sports et les CEPJ en formation initiale se forment à l’utilisation des blogs dans une démarche de com (2010)

  1. eqfslalom février 3, 2010 à 2:57

    Bonjour,

    J’ai suivi cette formation proposée par Olivier et Claude. Je fais parti des stagiaires ayant reproché un écart trop important entre l’intitulé du stage « Concevoir la stratégie de communication d’une organisation » et les contenus proposés. J’ai également déploré la faiblesse des échanges entre les stagiaires et avec les formateurs liée selon moi à la possibilité pour tous les acteurs d’être connectés en permanence à Internet.

    Plutôt sceptique vis à vis des médias sociaux, je ne me serais pas inscrit à cette formation si j’avais identifié plus précisément son contenu. Cependant, Olivier a quand même réussi à m’ouvrir sur ces outils qui avait selon moi une connotation trop privée. J’ai donc maintenant des comptes professionnels sur facebook, twitter et un blog. J’y ai découvert des comptes institutionnels qui m’ont interpellé sur l’opportunité de proposer à ma fédération d’être également présente sur ce média.

    Bertrand DAILLE

  2. didieretr février 3, 2010 à 5:22

    Bonjour,

    L’intitulé du stage été initialement « concevoir une stratégie de communication en interne et en externe ». Je me suis inscrit à ce stage avec l’idée de réaliser des supports de communication, qui en fait relévent d’avantage des supports d’information (affiche – Flyers). De même je m’attendais à une présenation magistrale sur les techniques de communication et plus précisément d’accroche. Donc à priori la présentation faites le lundi sur le contenu du stage ne correspondait pas à mes attentes. De plus je ne suis pas un aventurier du web, voir plutôt rétisant à l’idée de travailler avec le type d’outils proposés.

    Mais l’approche par l’action dans la conception du blog, et les interventions m’ont permis de mesurer les potentialité de ces outils, et leur « facilité » d’utilisation, même si à ce jour mon apprentissage sur ces outils est loin d’être terminé. Les expériences vécues tout au long de cette semaine m’ont permit d’utliser de nouveaux canaux de communication, transférable dans mon métier. Le retour d’expérience de ces utilisateurs m’a, aussi beaucoup éclairé » sur la ou les différentes strtégie de communication qu’une structure peut développé pour atteindre ces objectifs.

    Ainsi je pense qu’en y consacrant un temps régulier, le blog devrait me permettre d’atteindre plus d’objectifs que ceux prévue par ma représentation initiale de la communication, notamment en terme d’impliquation des licenciés de mon activité dans le projet régional, de vitesse de communication, de capitalisation d’expérience et de valorisation d’image.

    Alors merci aux formateurs de m’avoir permit d’ouvrir des portes sur ce temps de formation.

    Didier FARINA. CTS Haltérophilie Région Centre.

Laisser un commentaire

