E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

La toile du Droit


Cher(e)s tou(te)s

Vous trouverez ci-après l’introduction de la newsletter « Thot Cursus » de la rédactrice Christine Vaufrey ainsi que deux liens relatant l’interview du responsable de la Faculté de Droit Virtuelle de l’Université Jean Moulin Lyon 3 mettant en évidence une expérience ô combien intéressante où la plate-forme est un outil au service de la pédagogique ; expérience de plus de 10 années, stratégie mesurée face aux enseignants, usages variés … du très bon.

Ce qui laisse présager une 5ème édition des « Journées du E-Learning » organisée les 24 et 25 juin 2010 à Lyon par la FDV sur le thème « Au-delà des plates-formes : la E-pédagogie » des plus PASSIONNANTES.

« Il fut une époque d’heureuse ignorance, pendant laquelle les questions relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle étaient réservées à des spécialistes qu’on trouvait dans de prospères cabinets d’avocats, dans les maisons de disque et d’édition, et qui menaient des batailles féroces mais silencieuses. Mais la terrre du droit de la propriété intellectuelle tremble en continu depuis qu’Internet et les fichiers numériques voyageant à la vitesse de la lumière ont remplacé les livres, les journaux, les 33 tours et même les CD. Vous ouvrez un blogue ? Vous voilà auteur. Vous chargez une photo trouvée sur la toile ? Vous voilà voleur.

Il ne faudrait pas que ces questions de droits d’auteur, qui intéressent essentiellement une petite minorité de distributeurs de ressources, éclipsent tout ce qui, sur le net, se rapporte au droit. Car le monde numérique et le droit ont tissé bien des liens. Le monde du droit, ses professionnels, ses manifestations concrètes, sont extrêmement présents sur Internet. L’administration électronique devient une réalité dans un nombre croissant de pays. Les avocats bloguent de conserve, offrant de magnifiques exemples de leur maîtrise du discours et des textes. Les sites d’initiation au droit, de diffusion des lois et règlements, se multiplient afin que la formule « Nul n’est censé ignorer la loi » devienne une réalité.

Le Droit s’enseigne et s’apprend sur la toile. Vous découvrirez avec nous le formidable travail effectué par la Faculté de Droit Virtuelle de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Des milliers d’étudiants inscrits, des centaines d’enseignants qui déposent leurs cours sur une plate-forme de e-learning, 800 ressources en accès libre… Pourquoi cela marche t-il ici, et pas toujours ailleurs ? La réponse est dans l’entrevue que nous a accordée l’un des responsables du premier campus juridique numérique de France.

En dépit de son apparence austère et rigide, le droit attire des millions d’étudiants chaque année, dans toute la francophonie. Nombre d’entre eux rêvent de porter la robe noire de l’avocat, d’entendre résonner leur voix dans le prétoire et de sauver les humbles des pires injustices. Qui a dit que nos jeunes sont blasés, égoïstes, renfermés ? Ecoutez ceux qui ont participé au concours international de plaidoirie organisé chaque année par le Mémorial de Caen, musée français dédié à la mémoire des guerres et à la défense des droits de l’homme. Leurs accents ne trompent pas. Il y a beaucoup de fougue et de talent, chez ces jeunes-là. Et leurs voix emmènent le Droit des peuples par-delà les terres et les océans.

Bonnes découvertes,

Christine Vaufrey,  Rédactrice en chef
redaction@cursus.edu

Retrouvez Thot Cursus sur Twitter et Facebook

____________________________________________________________________________

Articles

Rencontres

Publicités

Une réponse à “La toile du Droit

  1. Pingback: Aspects juridiques d’internet – le jeux | E-Entraînement et E-Formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :