E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

L’Université de Strasbourg filme ses cours


Bonjour,

L’Université de Strasbourg filme les cours magistraux, des conférences et les mets à disposition sur http://audiovideocours.u-strasbg.fr/avc/home . Vous y trouverez des conférences ou des cours d’anatomie, de didactique, d’anglais, de psychologie, etc…

A noter également que des cours sont retransmis en direct…

Que du bonheur !

Cliquer sur la vidéo pour accéder au site

3 réponses à “L’Université de Strasbourg filme ses cours

  1. constantinesco août 25, 2010 à 1:55

    professeur à la faculté de droit, je dois donner des cours aux étudiants du Collège d’Europe, campus de Natolin (Pologne)par visio-conférence, ne pouvant, pour raison de santé, me rendre là-bas aux dates prévues, les 9 et 10 septembre.

    Merci de me dire à qui je peux m’adresser pour mettre en place cette liaison ? Par le passé, j’ai déjà pu utiliser les services de l’université Marc-Bloch à cet effet.

    Mon téléphone : 03 88 32 45 90 ou 06 70 73 81 83

    Merci de votre aide. Meilleures salutations

    Vlad Constantinesco

  2. Olivier Lerouge août 25, 2010 à 2:40

    Bonjour je n’ai pas vraiment d’info…
    Pour ma part, j’ai conduit des expériences à partir de skype qui étaient ma fois assez satisfaisante car ce logiciel permet le partage d’écran, facile de mise en oeuvre et gratuit.
    Nous avions procédé de la manière suivante :
    – la salle de cours est filmée à l’aide d’une web cam et le signal est transmis à l’enseignant (qui projette s’il le souhaite la vidéo du groupe à l’aide d’un vidéo-projecteur)
    – l’intervenant travaille en alternant entre l’image qui est prise via sa web cam pour parler directement au groupe et l’outil « partage d’écran » à partir duquel il peut montrer et commenter ce qu’il souhaite (ppt, pages webs, vidéos, images…).
    – un animateur fait le lien entre le groupe et l’intervenant en relayant les questions des étudiants, demandant des précisions, proposant une pause, etc…
    Je me renseigne un peu et si de meilleures propositions, je vous transmets les infos.
    Salutations sportives
    Olivier Lerouge

  3. iks-coaching août 26, 2010 à 2:12

    Oui l’expérience conduite avec Olivier avait bien marché. Nous nous étions calés un peu avant pour vérifier les procédures. De son côté, Olivier était avec les prof stagiaires et animait ou répéteait les questions. Du mien, je voyais sur mon écran à la fois la salle de cours et le contenus de mon cours que je pouvais ou non partager avec les stagaires.
    Très pratique pour une intervention à distance. S’assurer que la connection soit efficace pour qu’il n’y ait pas de longueurs…
    Bien à vous
    Stéphane Krause

Laisser un commentaire

