E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Management du sport et FOAD : l’UFR STAPS Lyon 1 mise sur la formation à distance


 

 

Voici un article qui présente la démarche FOAD de l’UFR STAPS de Lyon 1 en management du sport. Merci à Anne Commerçon pour cette contribution…

Management du sport et FOAD : l’UFR STAPS Lyon 1 mise sur la formation à distance

La formation à distance est un outil de développement et de professionnalisation du secteur sportif… C’est ce dont est convaincu le Département Management des Organisations Sportives de l’UFR STAPS Lyon 1 (http://sportmanagement.univ-lyon1.fr).

En effet, soucieux de répondre aux problématiques des acteurs du secteur sportif et à celles de la formation tout au long de la vie, le département MOS est engagé depuis de nombreuses années dans la mise en place de formations professionnalisantes et continues, reposant sur des dispositifs pédagogiques innovants (basés sur les TICE et le elearning).

Ainsi, le DUGOS (Diplôme Universitaire de Gestion des Organisations Sportives) et le DEUST ADECS (DEUST Agent de développement de club sportif) sont des formations proposées à distance, via la plateforme pédagogique développée par l’Université Lyon 1 : SPIRAL (http://spiral.univ-lyon1.fr).

L’outil SPIRAL permet de centraliser : la diffusion de connaissances scénarisées, les systèmes de communication inter-apprenants, apprenant/formateur, apprenant/tuteur et le système d’évaluation (qu’elle soit formative, auto-formative, ou sommative en vue de l’obtention des diplôme).

Cliquer sur l’image pour accéder au site

Les acteurs des clubs sportifs, comités départementaux ou ligues (qu’ils soient salariés ou dirigeants bénévoles), soucieux de développer leurs compétences managériales, s’investissent donc à distance et s’appuient sur les méthodes et outils diffusés pour concevoir et proposer des projets de développement au sein de leur structure sportive.

La réussite de leur projet de formation à distance est permise et conditionnée par un dispositif de tutorat et de suivi particulièrement soutenu (tutorat universitaire, tutorat interne à la structure et coaching personnalisé).

Les outils technologiques utilisés dans le cadre de cette formation sont variés : la plateforme Spiral, la visioconférence, les communications via Webcams, des solutions podcasting et richmédia comme Inwicast mais aussi des temps de regroupements pédagogiques localisés à Lyon ou délocalisés (à Paris ou à Fort de France) ; le tout dans une logique de scénarisation des contenus pédagogiques. Les enseignants investis dans les formations en question bénéficient eux même d’un accompagnement personnalisé pour la conception de leur scénario pédagogique.

Le secteur sportif perçoit ces dispositifs pédagogiques innovants comme une opportunité réelle de former ses acteurs locaux et donc de professionnaliser ses structures. Ainsi des partenariats forts existent avec la Ligue Rhône Alpes de Football, Europ Sport Reconversion (cellule de reconversion de l’UNFP), le syndicat des basketteurs professionnels, ou encore avec des organismes de formation sensibilisés aux même problématiques, tel que Gones et Sports Formation.

De nouveaux partenariats sont également en cours de formalisation, notamment avec la Fédération Française des Echecs en quête de formations adaptées à ses problématiques de développement, le CROS Rhône alpes soucieux de former au mieux ses acteurs, la Ligue Rhône-Alpes de Badminton ou encore le secteur du Futsal.

Le développement de l’enseignement à distance dans la filière Management du Sport de l’UFR STAPS Lyon 1 s’est également traduit par une ouverture de l’Université à l’extérieur de l’hexagone. Un partenariat a été formalisé avec l’Université de Polynésie Française à Tahiti, où une promotion de DEUST a été mise en place en 2005-2007 via la plateforme Spiral. De la même manière, un projet de partenariat a également été conduit dans le cadre du DUGOS avec la Martinique, dans le cadre du réseau « Profession Sport Animation Martinique », et du Comité Régional Olympique et Sportif de Martinique. Le succès de ce projet amène d’ailleurs le département à renouveler l’expérience pour la prochaine rentrée universitaire.

Ainsi, les formations professionnelles à distance proposées par le département management de l’UFR STAPS de Lyon permettent d’apporter des solutions concrètent en termes de développement de compétences à l’échelle nationale (métropole et DOM TOM) et permettent de dépasser les contraintes professionnelles et personnelles des apprenants.

Cette politique d’accessibilisation des formations continue son développement puisque l’UFR STAPS et son département MOS projette d’ouvrir en 2011 une licence professionnelle à distance en management du sport, la Licence Professionnelle « Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs » (le projet est actuellement à l’étude au Ministère, pour habilitation). A l’image des formations à distance déjà existantes, cette nouvelle formation s’adressera à des étudiants semi-professionnalisés, dont le projet professionnel nécessite un investissement conséquent au sein de la structure sportive d’appartenance, ainsi qu’à des professionnels déjà en situation professionnelle et entrant dans une démarche de développement de compétences.

Contact :

UFR STAPS Lyon 1, Département MOS

Anne Commerçon

04 72 44 79 04

anne.commercon@univ-lyon1.fr

http://sportmanagement.univ-lyon1.fr

4 réponses à “Management du sport et FOAD : l’UFR STAPS Lyon 1 mise sur la formation à distance

  1. Pingback: Tweets that mention Management et FOAD une contribution de Anne Commerçon (STAPS Lyon1) sur le blog du réseau FOAD -- Topsy.com

  2. agbangla juillet 29, 2010 à 12:55

    je suis un jeune béninois titulaire d’un CAPEPS et je voudrais savoir si je peux faire une formation à distance en management des sports. merci

  3. Anne Commerçon août 25, 2010 à 12:07

    Bonjour,

    Il arrive que des apprenants suivent la formation de l’étranger.
    Cela peut présenter parfois des contraintes qu’il faut anticiper et prendre en compte (ex : présence à certains regroupements pédagogiques obligatoires selon la formation suivie).
    Lors de l’étude des candidatures, c’est réellement le projet personnel et professionnel du candidat qui sera évalué et la corrélation de ce projet avec la formation. Seront également pris en compte le niveau de formation initial ainsi que l’expérience développée dans le secteur sportif.
    Il ne faut pas hésiter à se rendre sur le site : http://sportmanagement.univ-lyon1.fr, afin d’obtenir les spécifités pédagogiques et organisationnelles de chacune des formations proposées.
    Cordialement,
    Anne commerçon

  4. ahmed ELAAJI mars 23, 2011 à 9:45

    bonjour,je suis un prof d’eps à casablanca Maroc et je suis interessé par votre formation de gestion des clubs surtout categorie des jeunes sport co à distance.je ne peux etre disponible pour
    un deplacement en france que pendant les vacances d’été.j’aimerai bien savoir si c possible et si oui est ce que je peux avoir des renseignements plus precises , merci d’avance .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :