E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Spiral Connect – la nouvelle version de Spiral bientôt disponible


Jeudi 8 juillet dernier, ceux qui ont participé à la journée spiral ont pu découvrir et se familiariser avec la nouvelle version de la plateforme de l’UCBL : Spiral Connect.

Même si cette version n’est pas complètement finalisée et promet un bel été au service ICAP pour qu’elle soit prête à la rentrée de septembre, Spiral Connect propose une interface plus intuitive et épurée, des fonctionnalités supplémentaires et surtout une nouvelle philosophie.

Pour ma part, j’en salive d’avance mais de ce que j’ai compris il va falloir que je sois un petit peu patient (snif)…

Après avoir géré le passage de Spiral à Spiral Connect pour l’UCBL et « essuyé les plâtres », les autres instances passeront sur cette nouvelle version.

La vidéo de présentation de l’outil

Ce que j’ai retenu (donc n’hésitez pas à amender et compléter) :

  • L’interface graphique a complètement changé. Elle est bcp plus épurée et à mon avis plus intuitive…
  • Le principe de navigation cherche à se rapprocher de nos interfaces habituelles (windows). On pourra naviguer via un système de vignette ou via un menu déroulant que l’on peut agencer dans des dossiers comme on le souhaite.
  • Les objets (forum, blog, wiki,…) ne sont plus cloisonnés dans des briques pédagogiques. Vous pouvez en tant que prof ou étudiant (si vous avez les droits) à tout moment créer un nouveau, blog, wiki, questionnaire, cours, une biblio, uploader un fichier, une vidéo… et le mettre où vous voulez.
  • Il est possible de déplacer, copier et dupliquer très facilement les modules et les différentes ressources. A noter que la fonction glisser/déposer est disponible (plus besoin de passer par les outils)
  • Un « bureau virtuel personnel » sur lequel le prof ou les stagiaires peux agréger tout un tas de widgets (type netvibes) est à la disposition des utilisateurs. Et bien entendu, ce dernier peut déposer les ressources en cours d’utilisation, mais aussi les flux RSS des sites qu’il veut suivre, des vidéos importées depuis youtube ou dailymotion,….
  • Il n’existe plus de différence entre le profil enseignant et étudiant. tout le monde est inscrit avec un profil utilisateur auquel est attribué des droits spécifiques (admin, auteur, tuteur, modérateur, étudiant, autre). Ce qui veut dire par exemple que les stagiaires pourront avoir les droits pour créer des modules et ressources.
  • En matière d’attribution de droits aux différents utilisateurs, il est possible de gérer les visibilités des ressources pour l’ensemble des utilisateurs (profs comme étudiants). Ce qui n’était actuellement pas le cas.
  • Comme dans facebook, un chat est en permanence à disposition en bas à droite de la page (dommage cependant qu’il faille faire le choix d’être visible à chaque visite…)
  • Une messagerie interne est disponible
  • Sur la vidéo, il est possible d’intégrer des bubbles  et de les chapitrer… sans compter que spiral connect sera de plus en plus capable (si j’ai bien compris) de retranscrire automatiquement les dialogues de la vidéo. Ces retranscriptions sont intégrés au moteur de recherche de la plateforme (ce qui permet des recherches de plus en plus fine dans les vidéos)
  • Un tableau blanc interactif est également à disposition (très simple pour l’instant mais il devrait être complété assez rapidement)
  • Le glossaire disparait et l’échange de doc aussi (je ne me servais pas de l’échange de doc… mais dommage pour le glossaire, je trouvais la démarche intéressante)
  • Il est possible de faire des questionnaires matriciels (et en matière de conception, la production de questionnaires est beaucoup plus simple qu’avant)
  • + tout un tas d’autres choses que vous découvrirez par vous-même…

Pour faire des essais, RDV sur http://spiralconnectbeta.univ-lyon1.fr/spiral/#/home

Merci pour l’accueil et cette journée très intéressante,

Olivier

En matière d’évolution ou de nouveautés :

· L’interface graphique a complètement changé. Elle est bcp plus épurée et à mon avis plus intuitive… On a un peu l’impression d’être sur un iphone

· Le principe de navigation cherche à se rapprocher de nos interfaces habituelles types windows. On pourra naviguer via un système de vignette ou via un menu déroulant que l’on peut agencer dans des dossiers comme on le souhaite.

· Les objets (forum, blog, wiki, BDM) ne sont plus cloisonnés dans des briques pédagogiques. Vous pouvez en tant que prof ou étudiant (si vous avez les droits) à tout moment créer un nouveau, blog, wiki, questionnaire, cours, une biblio, uploader un fichier, une vidéo… et le mettre où vous voulez. Il n’est pas nécessaire de passer par la BDM ou les liens webs, etc.

· Il est possible de déplacer, copier et dupliquer très facilement les modules et les différentes ressources. A noter que la fonction glisser/déposer est disponible (plus besoin de passer par les outils)

· Un « bureau virtuel personnel » sur lequel le prof ou les stagiaires peux agréger tout un tas de widgets (type netvibes) est à la disposition des utilisateurs. Et bien entendu, ce dernier peut déposer les ressources en cours d’utilisation, mais aussi les flux RSS des sites qu’il veut suivre, des vidéos importées depuis youtube ou dailymotion,….

· Il n’existe plus de différence entre le profil enseignant et étudiant. Il y a un profil utilisateur auquel on peut attribuer des droits spécifique (admin, auteur, tuteur, modérateur, étudiant, autre). Ce qui veut dire par exemple que les stagiaires pourront avoir les droits pour créer leur module et ressource

· En matière d’attribution de droits aux différents utilisateurs, il est possible de gérer les visibilités des ressources pour l’ensemble des utilisateurs (profs comme étudiants). Ce qui n’était actuellement pas le cas

· Comme dans facebook, un chat est en permanence à disposition en bas à droite de la page

· Une messagerie interne est disponible

· Sur la vidéo, il est possible d’intégrer des bubbles sur les vidéos et de les chapitrer… sans compter que spiral connect sera de plus en plus capable de retranscrire automatiquement les dialogues de la vidéo et ces retranscriptions sont intégrés au moteur de recherche de la plateforme. Ce qui permet des recherches de plus en plus fine dans les vidéos

· Un tableau blanc interactif est également à disposition (très simple pour l’instant mais il va être complété assez rapidement)

· Le glossaire disparait et l’échange de doc aussi

· Il est possible de faire des questionnaires matriciels (et en matière de conception, la production de questionnaire est bcp plus simple qu’avant)

Et tout un tas d’autres choses que vous découvrirez par vous-même…

4 réponses à “Spiral Connect – la nouvelle version de Spiral bientôt disponible

  1. Charles Bourget septembre 15, 2010 à 9:14

    Bonjour à tous, content d’être de retour. Je suis très intéressé par Spiral connect comme éventuel « site de base » sur lequel pourrait s’agréger plusieurs outils pour la DTN Tennis de Table (cf I.Ferracci dans le compte rendu du dernier regroupement) mais j’ai besoin d’infos sur les fonctionnalités. Or la version Beta est HS pour moi. En espérant que ça ne vienne pas du fait que je travaille sur Mac. Au secours Olivier où est tu ?

  2. Olivier Lerouge septembre 15, 2010 à 3:10

    Salut et bon retour à la vie professionnelle…

    A mon avis la nouvelle version va être super… mais je ne sais pas exactement où ils en sont et les pbs qu’ils rencontrent car à l’ENVSN on est encore sur l’ancienne version.

    Si j’ai bien compris le mail envoyé par Christophe, le pb doit être résolu et la version béta accessible. Et je ne crois pas que ce soit lié à l’utilisation d’un mac.

    Et sinon tant que j’y pense… envoi moi l’adresse mail que tu as utilisé pour créer ton blog wordpress lors de ton grand voyage… comme ça, je t’inscris comme auteur sur notre petit blog collectif…

    A+ et la bise à Bernard

    Oliv’

  3. toto_toto69 février 28, 2012 à 2:22

    Spiral Connect : ce site est catastrophique. Faire un site communautaire en Flash, cela relève de l’incompétence. Comment cela se fait-il que l’université Lyon1 accepte de financer des daubes pareilles ? C’est moche et ça rame.

  4. Olivier Lerouge février 28, 2012 à 4:19

    Bonjour,
    inhabituel comme retour dans mon entourage.
    De notre côté, on vient de basculer depuis un mois de spiral classique à spiral connect et les retours utilisateurs (stagiaires et formateurs ENVSN) sont plutôt enthousiasmant. On n’a pas de reproche en terme de rapidité et plutôt des compliments sur l’ergonomie…
    A titre d’info, voici par exemple le site web de formation actuellement utilisé pour une formation sur l’ENVSN (certaines parties sont publiques et d’autres privées) https://reseaufoad.wordpress.com/2012/02/02/le-site-web-de-formation-de-luc3-du-desjeps-de-lenvsn/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :