E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Formation professionnelle continue, quel outil ?


Conseillère Technique et Pédagogique au pôle jeunesse, sports et vie associative de la DDCS 37, je suis chargée de mettre en place, animer et coordonner un plan de formation continue à destination des animateurs socio-culturels et éducateurs sportifs en Indre et Loire.

Il débutera en décembre, en partenariat avec le CDOS et les fédérations JEP du département.

Nous avons acté l’idée d’utiliser une « plate-forme » ou tout autre outil numérique qui permettra :

– dans un premier temps, de communiquer sur le projet et éventuellement de donner aux animateurs et éducateurs la possibilité de s’inscrire aux modules ;

– dans un deuxième temps, d’animer le réseau des professionnels qui se seront rencontrés en formation.

Je souhaite pouvoir y intégrer des vidéos, des ressources, des liens, des flux RSS, un agenda… et pouvoir produire des articles.
J’étais partie sur l’idée d’utiliser affinitiz car la notion de « communauté » m’avait séduite mais sa version gratuite est très limitée (par exemple, seulement 30 membres).
Nous partirons donc certainement sur un blog WordPress, à suivre …

Publicités

3 réponses à “Formation professionnelle continue, quel outil ?

  1. Anne Commerçon octobre 25, 2010 à 2:11

    Bonjour,

    J’utilise pour ma part la plateforme SPIRAL (développée par l’Université Lyon 1) : elle offre les fonctionnalités que vous listez (et est libre d’accès pour le service public).
    Je travaille à l’UFR STAPS Lyon 1, où j’ai en charge la gestion et le développement de formations en gestion, oragnisées à distance, en direction du secteur sportif (et notament pour les éducateurs sportifs désireux d’étendre leur champ de compétences : ils se dotent ainsi d’outils et méthodes de gestion et de développement, qu’ils mettent à profit des clubs dans lesquels ils sont investis) : si cela vous intéresse, n »hésitez pas à me solliciter !
    Anne commerçon

  2. Virginie Boissy octobre 25, 2010 à 2:24

    Bonjour Anne,
    merci beaucoup pour ces infos et je n’hésiterai pas à vous contacter afin d’échanger sur ce que vous proposez.
    Virginie BOISSY-PROBST

  3. pchoteau novembre 4, 2010 à 11:13

    Salut Virginie,

    J’ai testé depuis un l’année dernière une plate forme Moodle (http://dev.lefam.org/moodle197/ ) qui nous sert de plate forme de formation à distance mais aussi de plate forme pour une communauté d’animateur multimédia… mais cette dernière partie est en développement.

    D’un côté c’est l’avantage de Moodle, libre et gratuit avec une multitude de plugins à installer pour transformer l’utilisation (notamment sur notre exemple on peut avoir des espaces publics et privés, des espaces de création individuelle…)…

    De l’autre, c’est libre et gratuit donc il faut se l’installer sur un serveur et fréquenter les forums pour trouver les plugins, à moins que tu trouves un prestataire ou une SSLL (Société de Service en Logiciel Libre), tu payes adaptation et installation mais le système développé t’appartient…

    Pour l’aspect communauté pur, on à commencer à installer un logiciel spécifique gérant une communauté (libre et gratuit aussi) Elgg (du type Viadéo ou Facebook), mais on a pas encore réussi à faire le lien avec Moodle.. Voir la communauté Elgg: http://www.elgg.fr/ et notre test http://dev.lefam.org/elgg/ (inscription libre)

    J’avais un autre exemple mais qui est plutôt une plate forme de formation à distance (que Denis la Mache du CREPS de Poitiers utilise): Claroline, voir http://www.technecampus.com/

    A bientôt,
    Pascal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :