E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Débuter en elearning – l’expérience de l’ENVSN


Bonjour,

A l’occasion de la venue de Marcel Lebrun et Christophe Batier pour le séminaire Hy-Sup à l’ENVSN début octobre 2010, une « causerie » sur la côte sauvage de Quiberon a été réalisée sur la manière de débuter en elearningExpérience très sympa !

Vidéo également consultable sur spimotion ENVSN

6 réponses à “Débuter en elearning – l’expérience de l’ENVSN

  1. DUBOIS novembre 8, 2010 à 7:35

    sympa, les quelques minutes (le temps de manger une blanquette de veau) en ta compagnie et celle de tes 2 compers. on en veut d’autres…
    à bientôt

  2. Olivier Lerouge novembre 9, 2010 à 3:27

    Merci
    C’est promis, j’espère qu’il y aura l’occasion d’en faire d’autres.
    Mais quoi qu’il en soit, on va faire le même genre de vidéo autour des questions liées à l’entraînement, la performance…
    A+

  3. Juliette JEANSEN novembre 17, 2010 à 9:04

    Le récit de ce cheminement des formateurs qui « apprivoisent » la FOAD est vraiment intéressant.
    La tentation est évidemment grande au début d’essayer de remplir la plateforme de ressources sans se pencher sur leurs modalités d’utilisation.
    Il s’agit de s’éloigner de la notion d’enseignement avec des cours (modèle qu’il est tentant d’appliquer en FOAD) pour proposer à des activités à réaliser (comme cela se ferait en présentiel) grâce à des ressources mises à disposition et grâce aux interactions des collègues et des professeurs.

    LA FOAD n’est alors plus une « régression pédagogique » mais une modalité de formation qui procure des apports certains à l’apprenant.

    • Olivier Lerouge novembre 23, 2010 à 8:21

      Merci pour ce retour.
      En complément à la démarche présentée dans cette vidéo, quelques précisions sont également disponibles dans l’article « Formation de Niveau 4 – 100 h de formation en ligne développée par l’ENVSN ».
      https://reseaufoad.wordpress.com/2010/05/25/formation-de-niveau-4-100-h-de-formation-en-ligne-developpees-par-lenvsn/
      Dans le cadre de cette formation, nous avions utilisé un dispositif d’évaluation très régulier et orienté à la fois sur la vie numérique du groupe et des éléments de contenus (articles, reportages, vidéos, quizz ou QCM,…).
      Une autre expérimentation est en cours sur une formation de niveau 2 au sein de laquelle le dispositif d’évaluation est beaucoup moins prégnant et nous expérimentons un dispositif « hybride » où nous invitons les stagiaires à préparer les épreuves de certifications via la production d’articles dans des blogs. Il viennent juste de commencer et on travaille principalement pour le moment sur le calibrage de leur blog et de leurs productions mais la « mayonnaise pédagogique » semble prendre et on est assez impressionné de l’ancrage que cela favorise avec l’environnement professionnel des stagiaires… Dans un prochain billet j’essaierai de présenter de manière plus précise ce que l’on propose ainsi que les réflexions qui nous animent.
      Voir également la blogosphère qui rassemble quelques unes des productions… sur http://www.netvibes.com/lerougeolivier#DESJEPS ou sur http://formationvoile.wordpress.com/
      A très bientôt
      Olivier

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