E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Bloguer pour apprendre et apprendre pour bloguer


Je viens de prendre le temps d’écouter Mario Asselin et Christophe Batier causer de l’utilisation des blogs dans une démarche d’apprentissage, d’enseignement. Ça m’a fait plaisir car j’ai le sentiment que les usages que nous avons initiés sur le dernier BEES 1 HN en 2008 et la démarche que nous mettons en place cette année avec la nouvelle promo DESJEPS de l’ENVSN vont dans le même sens (un billet arrive sur le sujet d’ici peu).

Voici notamment de quoi ces deux compères discutent sur cette causerie

  • l’intérêt du blog dans une démarche d’apprentissage et de formation
  • l’importance d’une réflexion sur la ligne éditoriale du blog (dans le cadre d’un blog multi-auteur notamment)
  • le fait d’ouvrir  ou au contraire garder le blog dans un espace fermé
  • le rôle de l’audience, du public, de la communauté généré par le blog dans le processus d’apprentissage
  • le blog comme élément d’un réseau

Et comme bien souvent avec les causeries, je me dis que j’ai eu bien tord de ne pas l’écouter avant…

Blog de Mario Asselin : http://carnets.opossum.ca/mario/

2 réponses à “Bloguer pour apprendre et apprendre pour bloguer

  1. patricecossard mai 31, 2011 à 3:04

    très bonne causerie..
    J’hésite toujours pour créer des blogs stagiaires à l’intérieur de l’institution (dans la plateforme spiral par exemple) ou à l’extérieur (public). peut être faut il laisser simplement le choix et la liberté aux stagiaires.
    J’ai commencé à parcourir le BLOG de Mario Asselin http://marioasselin.com/?p=1
    très intéressant pour ceux (comme moi) qui ce poses pleins de questions sur les portfolios et les blogs pour suivre l’apprentissage des stagiaires sur des formations longues

Laisser un commentaire

