E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

SportEEF, le Journal : un outil de veille


Twitter est une magnifique source d’information. C’est chaque fois un challenge que de publier une information pertinente qui tienne en 140 caractères ( taille d’un tweet).

Les communautés se construisent autour des intérêts des participants. Vous êtes suivi (c’est-à-dire que vos Tweets sont publiés sur les pages de vos abonnés) et vous suivez (vous recevez les informations concernant vos abonnements) plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de personnes. Dans ces conditions, nombre d’informations importantes vous échappent sauf à être scotché devant les flux qui arrivent parfois en rafales.

Vos abonnements judicieusement identifiés, recueillis, classés, peuvent devenir une source d’information fiable que vous pouvez tenter de diffuser à votre propre communauté.

Il existe autour de twitter toute une communauté de développeurs qui fournissent des services associés à valeur ajouté, comme la possibilité de publier des photos, de publier un tweet à partir d’une application tiers, d’un site internet.

C’est ainsi que j’ai découvert http://paper.li un outil qui vous propose de fabriquer un journal automatiquement à partir de vos propres tweets et des tweets de vos abonnements.

Sur cette base j’ai identifié sur Twitter les sites institutionnels, les sites des fédérations sportives, les sites d’informations (journaux, télévisions…), les sites évènementiels Londres 2012, Sotchi2014 etc.  A noter : pour une plus grande lisibilité, seuls les sites de langue française et anglaise ont été recensés; cela porte néanmoins le nombre de sources à ce jour à 224.

SportEEF, le Journal paraît tous les jours à minuit. Abonnez vous pour recevoir une alerte quotidienne dans votre boite. Les archives sont disponibles directement pour retrouver a posteriori ce qui s’est dit sur un évènement spécifique. A titre d’illustration, l’édition du 24 janvier 2011 comporte environ 500 articles compilés mais toujours accessibles.

Bonnes lectures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :