E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Marre de sa clé USB, Dropbox est là!


Pour le boulot, j’utilise actuellement 4 terminaux connectés me permettant de lire ou modifier ou envoyer mes fichiers informatiques du boulot. L’ordinateur de bureau à la DD, un netbook (mini ordinateur portable qui pèse moins d’un kilo et rentre dans n’importe quel sac), mon ordinateur de bureau à la maison et mon smartphone (Googlephone sous Androïd). Mon problème était donc d’accéder à tous mes fichiers du boulot quelque soit l’appareil utilisé, sans avoir à jongler entre des versions du document (un au bureau, un sur la clé et un à la maison!). J’ai donc trouvé Dropbox

Comment ça marche:

  • Première installation sur un ordinateur (à télécharger sur https://www.dropbox.com/), on vous propose de créer un compte.
  • Il vous propose de créer un dossier Dropbox (dans Mes documents) où vous pourrez déplacer tous vos fichiers boulot (sans les vidéos ou les albums photo si vous utilisez la version gratuite limitée à 2 Go).
  • Ensuite il faut l’installer sur vos autres ordinateurs ou téléphone (avec la version correspondant au système d’exploitation), en cochant que vous avez déjà un compte
  • Automatiquement, il va synchroniser vos dossiers Dropbox sur toutes vos machines (en pratique dès que votre ordinateur est connecté il copie les fichiers et les met à jour.
  • Pour les fichiers travail (sans vidéo et photos de famille) 2 Go suffit amplement, pour ma part j’ai tout mes dossiers sur Dropbox.

Avantages:

  • Même dans le train, sans connexion internet, vous avez accès à tous votre dossier (il synchronisera dès que l’ordinateur retrouvera une connexion et c’est automatique, rien à activer)
  • avec Dropbox vous travaillez en direct sur votre disque dur (travail en local en langage informatique), ce qui permet d’utiliser vos logiciels et pas de perte de rapidité (contrairement à un outils comme Googledocs)
  • par rapport à certains qui sont méfiants car leurs fichiers sont sur internet, je réponds que Dropbox crée automatiquement plusieurs sauvegardes (pour ma part une à la maison, une au bureau et une sur le serveur de Dropbox, fini les DVD de sauvegarde!!)

Astuces:

  • dans mon article sur la conférence de Jean-Michel Cornu sur la coopération, mon lien n’a pas l’air de fonctionner, comment envoyer un fichier de 90 Mo par mail ? le dossier Public de Dropbox permet de créer un serveur de téléchargement (clic droit et « Copy public link »), ça donne ça pour mon fichier  http://dl.dropbox.com/u/1760935/JM_Cornu_Cooperation.mp3
  • quand on a pas de wifi on peut envoyer un fichier grâce à Dropbox installer sur le téléphone 3G
  • plus de batterie, vous pouvez vous connecter sur le site de Dropbox et accéder à vos fichiers (mais pas de modification en direct),
  • pour ne pas avoir de problème de version des fichiers j’utilise Open Office, libre et gratuit qui fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation (et lis les fichiers word excel et powerpoint),
  • Lorsque vous modifiez un fichier sur deux ordinateurs différents sans qu’il y ai eu une connexion Dropbox crée une copie du fichier indiquant l’heure et le nom de l’ordinateur qui a créé cette erreur de synchronisation.

Il existe des concurrents de Dropbox, mais Dropbox est le seul à s’installer sur presque tous les systèmes d’exploitation grand public: Windows, Mac, Linux, Iphone et Androïd. C’est d’ailleurs mon cas, Windows à la DD, Linux sur mes ordis persos et Androïd pour mon téléphone. Et ça marche sans soucis!!

Pour les fans, un lien vers un jeu (de geek) permettant de gagner un gigaoctet gratuit supplémentaire:  : https://www.dropbox.com/dropquest2011/
Pour aller plus vite vous avez les solutions (des solutions pour geek) à cette adresse : http://streamingfreebies.com/blog/

Publicités

15 réponses à “Marre de sa clé USB, Dropbox est là!

  1. Bousigue mars 15, 2011 à 6:23

    Trop top le Pascualino

  2. Olivier Lerouge mars 15, 2011 à 8:43

    Top de chez top… merci pour la présentation et est ce qu’on peut faire une dropbox pour seulement une partie des fichiers que l’on a sur notre ordi… par exemple pour des dossiers, fichiers que je voudrais partager et synchroniser avec des collègues, des sportifs, mes chefs…

    Pour info, pas mal de diaporamas dispo sur slideshare.

    A+

    • Pascal Choteau mars 16, 2011 à 7:45

      C est effectivement une utilisation possible pour se faire un serveur réseau maison. Dans ce cas je préfère partager un dossier dans googledocs (avertissement quand on travaille à plusieurs sur un fichier ). après on peut utiliser un équivalent de Dropbox pour avoir un perso et un collectif. ..
      À+

  3. Bousigue mars 16, 2011 à 7:20

    Trop fort le Pascualino

  4. GAVIN Guillaume mars 16, 2011 à 9:08

    Merci pour cette publication. Je viens d’installer le logiciel sur les PC boulot et perso. Cela va me permettre de gagner beaucoup de temps.

    Astuce : dans un premier temps pour synchroniser une grande partie des données (environ 2 GO) il vaut mieux ne pas limiter le débit de transfert (préférences>bandwidth). Cela permet de gagner quelques heures.

    Question : Comment se situe Dropbox en terme de sécurité et protection des données ?

    • Pascal Choteau mars 16, 2011 à 9:53

      En matière de sécurité c’est comme un webmail gratuit, proche du niveau zéro, donc à ne pas utiliser si on bosse avec des secrets d’état… L’avantage que je trouve c’est que le dossier Dropbox se retrouve en dur sur mes 4 appareils, donc même si Dropbox me vire ou si la société fond les plombs je garde 4 sauvegardes! je n’avais jamais eu ça auparavant, j’avais des sauvegardes sur DVD et une sauvegarde sur le serveur du CREPS (mais rien n’était à jour, et j’ai déjà vu des serveurs JS fondre….).

      Donc finalement, je pense avoir un niveau de sécurité de mes données supérieur à ma réponse institutionnelle et pour la protection des données, comme avant (sauf si on quitte jamais l’ordi branché sur le réseaux santé…)…
      a+
      Pascal

  5. Adrien Baquet mars 16, 2011 à 11:01

    Salut,
    Il y a un système que j’ai intégré depuis quelques temps dans le même style.
    Evernote (installable sur pc, mac et Iphone, Ipad)
    http://www.evernote.com/

    Je vous laisse découvrir par vous même.

    A bientôt.
    Adrien

    • Pascal mars 16, 2011 à 12:01

      Je viens de regarder leur site, impossible pour moi de tester je suis sous Linux, mais est que l’on peut travailler en local avec ses propres logiciels comme avec Dropbox?
      a+

  6. GAVIN Guillaume mars 16, 2011 à 1:14

    Pour la protection des données voici un bout de réponse :

    « How secure is Dropbox?
    We take the utmost care to ensure Dropbox is secure. All transport of file data and file
    metadata occurs over SSL. All files are encrypted with AES-256 before being stored on our
    backend. These are the same standards that banks and the military use to protect their data! »

  7. Pascal Choteau mars 16, 2011 à 6:17

    Effectivement, ça passe sur du https donc sur une connexion sécurisée (sur Gmail aussi ça passe en https)… Donc c’est un peu protégé!

  8. Bernard BOUSIGUE septembre 30, 2011 à 9:09

    Pascal, je m’étais lancé sur l’usage à doses homéopathiques sur des dossiers essentiels que je voulais être capable de gérer à distance. maintenant j’ai basculé mes sauvegardes annuelles et me trouve donc avec un dossier professionnel de 500 Mo donc compatible avec l’espace gratuit de dropbox. Conseil ? Je suis partie sur une copie de mon dossier Pro dans dropbox et ensuite un travail et/ou un enregistrement direct sur Dropbox avec une sauvegarde mensuelle sur mon disque dur. Qu’en penses-tu ?

    • Pascal Choteau septembre 30, 2011 à 1:10

      Je pense que t’as une stratégie au point, car conserver des des sauvegardes en dehors de Dropbox de temps en temps c’est quand même une bonne idée quand on utilise un truc gratuit (Dropbox)… C’est vrai que pour ma part j’ai tendance à faire confiance car mon Dropbox est reproduit sur trois ordis (maison, bureau et notebook + accessible sur le smartphone)… Mais maintenant que j’ai acheté un bon disque dur réseau à la maison (bien à l’abri dans le placard avec la box), ça vaudrait le coup que je suive ton exemple…
      Merci et a+

      • Olivier Lerouge mars 8, 2013 à 4:09

        Pour info, j’ai intégré (sous forme d’un lien web) dropbox sur un environnement spiral connect… et j’ai l’impression que ça marche !
        A+

  9. Pingback: Marre de sa clé USB, Dropbox est là! « inter.not

  10. Pingback: Utilisation des outils internet depuis mon service en DRJSCS | E-Entraînement et E-Formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :