E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

L’outil vidéo pour l’entraînement dans la nouvelle revue de l’INSEP


La nouvelle revue « Réflexions Sport » de l’INSEP est en ligne, et il y a un article de Frédéric Clercq, responsable à l’INSEP de la formation audiovisuelle :

http://www.boutique.insep.fr/pub_comm/reflexions_sport_numero_0/index.htm#/47

Dans un paragraphe sur les apports de la vidéo numérique, je trouve dommage qu’il n’aborde pas l’e-entraînement (grâce à des outils comme Dartfish-TV ou Kinovea+Dailymotion pour la bidouille). C’est pour moi une évolution majeure, car cela devrait permettre de faire bénéficier ses collègues entraîneurs des analyses,  et donc de croiser les analyses (au sein d’une ETR notamment) …

Par contre, l’article retrace assez clairement l’histoire et les enjeux de cet outil support de l’entraînement.

Du côté des outils, l’article conseille Dartfish et un logiciel libre et gratuit: Kinovea (http://www.kinovea.org/fr/). A tester (mais j’ai pas encore fait, des collègues CTN m’ont demandé mon avis… donc je suis preneur d’avis ou expériences…)…

7 réponses à “L’outil vidéo pour l’entraînement dans la nouvelle revue de l’INSEP

  1. Olivier Lerouge mars 31, 2011 à 10:14

    Je me sers des deux… il n’y a pas les mêmes possibilités et pour ma part je suis de plus en plus sur dartfish (pour ne pas dire exclusivement) car des outils non disponibles sur kinovéa (séquenceur, possibilités d’analyses, …) mais pour les stagiaires en formation je les invite à utiliser kinovéa qui est libre et gratuit… Il n’y a évidemment pas les même possibilités. Donc tout dépend des besoins? mais comme première entrée sur l’analyse vidéo (utilisation directe, en débrief,…) ça fonctionne bien (voir dans le diaporama suivant une slide la présentation des principales fonction de kinovéa https://reseaufoad.wordpress.com/2010/12/02/la-video-comme-aide-a-lentrainement-diaporama-introductif-dun-cours-tc2/)
    A noter aussi que nous utilisons dartfish TV pour gérer le tri et la diffusion publique, privée des vidéos et l’analyse en ligne (outil très performant)
    En complément, voir également https://reseaufoad.wordpress.com/2011/01/26/communaute-dartfish-et-analyse-video-de-lenvsn/
    A+

  2. Joan avril 2, 2011 à 9:06

    Oui, Kinovea se concentre plus sur l’analyse de la technique, sur le geste sportif en lui-même, donc il n’y a pas forcément de fonction de séquençage.
    Par contre il y a les copains de chez LongoMatch, un autre logciel libre, qui se focalisent plus sur l’analyse notationnelle et le séquençage des matches ou des longues vidéos. À tester aussi peut-être 🙂

    • Eric avril 4, 2011 à 11:12

      J’ai lu avec intérêt l’article de la revue de l’Insep.
      J’ai assisté il y a 6 mois à une présentation Dartfish en Angleterre (en anglais, mais j’ai à peu près compris !). J’ai fait le choix dans la foulée de m’équiper (je l’ai installé en français !). Cela m’a convaincu qu’il s’agit, par rapport à mes besoins d’entraîneur, de la solution idéale à la fois pour récupérer et classer mes vidéos mais surtout pour créer mes analyses et les publier sur ma plateforme internet dartfish.tv (en accès privée pour le moment réservé à mon groupe de 10 cavaliers). Il est important, à mon sens, de mesure à quel point la technologie s’est introduit à l’entraînement et d’analyse des compétitions. Bonne semaine. ED

  3. frédéric CLERCQ avril 7, 2011 à 5:21

    J’ai lu avec attention vos remarques sur l’article.
    effectivement, j’aurais pu insister davantage sur le travail sur les plateformes pour l’e-entraînement mais le sujet était plus sur l’utilisation pendant l’entraînement…
    Aujourd’hui, j’ai pu avoir avoir des retours d’expérience de mutualisation de compétence au sein d’une fédération à la l’aide de l’utilisation de la vidéo en ligne et je suis sûr que les outils disponibles vont encore évoluer vers plus de souplesse…j’espère avoir l’occasion de le traiter dans un prochain article.
    Je dois assister à une rencontre entre les fédération utilisatrices de la plateforme Dartfish au mois de juin.

    pour ceux qui pourrait être intéressé il y a deux colloques qui sont organisés sur le sujet de la vidéo et du sport: les thématiques sont différentes.
    le premier organisé par l’université de Besançon les 9 et 10 juin
    Analyse vidéo et sports de haut niveau
    Deux thématiques principales pour ces trois demi- journées d’étude : la qualité de l’image et l’analyse vidéo ; la gestion et le stockage des vidéos. (Manifestation ouverte au grand public, sur inscription, fin des activités le 10 juin à 12h00)
    Contact
    Jean-Jacques Dupaux, tél. 03 81 66 62 92
    Courriel : jean-jacques.dupaux@univ-fcomte.fr

    le second organisé par l’université de perpignan les 30juin et 1er juillet
    http://www.univ-perp.fr/fr/Actualites/journees_sport_et_video.html

    Je rappelle aussi que pour les accros du séquençage sous mac il existe un excellent outil Sportscode.
    Avant tout achat faites bien le tour des logiciels car l’investissement est parfois important et vous condamne souvent à rester longtemps sur un logiciel…

    bon tournage

    • Pascal Choteau avril 8, 2011 à 2:33

      Merci pour les précisions et les dates de colloques. Pour la remarque que j’ai formulé, il s’agit d’un constat qu’il faudrait vérifier avec un panel plus large d’entraîneurs. L’analyse vidéo prends du temps et certains entraîneurs ne trouvent pas assez de temps pour exploiter les vidéos. Les plate formes en ligne permettent de révéler le travail, le diffuser à plus de monde et par la même de générer un travail en réseau avec les acteurs concernés. Donc une sorte de retour sur l’investissement en temps pris pour filmer et analyser…

      • CLERCQ mai 13, 2011 à 9:23

        pour information : mon poste est mis au mouvement

        cf lien ( http://www.insep.fr/FR/telechargements/Recrutements/Responsable formation audiovisuelle.doc)

        Profil de poste :

        RESPONSABLE DE LA FORMATION AUDIOVISUELLE
        SERVICE MAPI – (MEDIATHEQUE – AUDIOVISUEL – ARCHIVES – PUBLICATIONS – ICONOTHEQUE)

        Catégorie A

        Il assurera une mission de formation audiovisuelle (a), une mission d’aide technique à l’utilisation de l’audiovisuel au service des Pôles France de l’INSEP (b) et une mission de soutien à la régie technique dans le cadre de la mutualisation des ressources humaines (c).

         Activités du poste :

        Activités principales (a et b) :

        – Assurer les enseignements en matière d’utilisation de caméra, de montage vidéo et d’utilisation du logiciel Dartfish auprès des étudiants de l’INSEP, des entraîneurs dans le cadre de la formation professionnelle continue et des fédérations sportives qui en expriment le besoin.
        Les formations actuellement concernées sont :
        – Licence 1 Sportcom 1 : Initiation à l’utilisation de l’outil vidéo (tournage montage)
        – Licence 3 Entraînement : Observation de la performance
        – Master 1 Entraînement : Nouvelle technologie et documentation de l’action et Exploitation des données de l’intervention
        – FPC entraîneurs nationaux : Les outils vidéo au service de l’entraîneur, formations Dartfish
        – Apporter son expertise et son aide en matière d’utilisation de la vidéo auprès des responsables et des entraîneur(e)s des Pôles France de l’INSEP, après validation des formalités par la Direction de l’établissement.
        – Assurer l’organisation de l’épreuve (questions et jury) vidéo du Professorat de sport.
        – Identifier (et tenir à jour la liste, actualisée en permanence) des (les) personnes ressources qualifiées dans le cadre du réseau national du sport de haut niveau et mettre en œuvre des actions de mutualisation de compétences et de promotion de l’INSEP, au titre de sa fonction de « centre (de) ressources » et de « tête de ce réseau ».

        Date de prise de fonction : 1er septembre 2011.

  4. boisot novembre 17, 2011 à 12:15

    Merci pour ces renseignements.

Laisser un commentaire

