E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Intervention de Jacques CARPENTIER, président de la FIED


 L’étudiant et les environnements numériques d’apprentissage

Jacques Carpentier, président de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance)

Jacques CARPENTIER se présente, venant d’une génération utilisant plus la plume que le numérique.

Il resitue sa relation par rapport au ministère des sports (convention) avec le CREPS Sud-Est.

Etant dans le monde universitaire il a à faire à des docteurs (thésards) qui ont intégré dans leur cursus des modalités « à distance ».

Il relativise ce concept de « à distance » ; des personnes en présentiel pouvant être « à distance ». Il faut tenir compte de la paupérisation des populations universitaires.

De par le monde les étudiants utilisent fréquemment « le papier » et qu’il convient de faire co exister les deux modalités.

La FIED naît en 1987. Demande est faitre à des chefs de service de représenter une unité française (EADTU, EDEN, ICDE). Association de 37 universités (CNAM, PRES de Bordeaux étant dans les derniers adhérents) ; fusion nécessaire pour avoir un poids plus important. Elle représente un champ très large de domaines (sciences sociales, sciences physiques …).

Plaide pour des enseignements hybrides. Ex : allégement de « parties de formation » telles les langues.

Introduit la notion de ressources calibrées pour le distanciel.

L’étudiant « à distance » est un statut particulier répondant à plusieurs critères : étudiant salarié, population sensible …

Il existe également des sportifs de haut niveau souhaitant continuer vers des voies autres que celles du champ sportif.

Pourquoi le CREPS Sud-Est travaille avec la FIED ? Intéressé par un certain nombre de groupes de travail transversaux (qualité, tutorat, populations sensibles, population carcérale …).

Dans le cadre des habilitations il va falloir créer de nouvelles offres.

La convention avec le CREPS Sud-Est s’est réalisée du fait que cet établissement n’a pas de caractère universitaire.

Il serait intéressant que l’INSEP puisse, en qualité d’établissement supérieur et de tête de réseau des EPA du ministère, adhérer à la FIED pour que l’ensemble des établissements puissent profiter de ce réseau intéressant pour la formation des SHN.

De grosses réflexions en matière de mutualisation car tout ce qui est « bon pour la distance est bon pour le présentiel ».

Le calibrage des contenus permet de certifier la qualité. Une équipe d’ingénieurs pédagogiques. Le cœur du métier est « l’étudiant à distance » et l’outil de formation devient accessoire. Un site web 2.0 est en cours d’élaboration (actualisation et bi-langue). Le MEDEF est intéressé par une cartographie des compétences renvoyant à des modules de formation.

Il existe 6 UNT (universités numériques thématiques) travaillant sur le couple « contenus / accompagnement pédagogique ». Des ENT académiques vers une logique de mutualisation. Si l’on change les modalités pédagogiques il faut changer les modalités d’évaluation (par exemple pour lutter contre le plagiat). Donc le champ de recherches est tout à fait ouvert.

En matière de contenus un gros travail de transposition didactique se réalise en partant de cours polycopiés qui sont scénarisés en fonction des besoins.

L’OUTIL EST AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE.

L’accompagnement pédagogique :

  • mise en place de tuteurs
  • les classes pédagogiques constituent l’autre élément de l’accompagnement pédagogique
  • déport de textes
  • usage des outils du web 2.0 (blogs, wikis …).

Ces éléments sont cependant secondaires par rapport aux compétences méthodologiques à développer pour renforcer la capacité des étudiants à s’organiser.

En méthodologie générale sont développées des compétences informatiques, de projet professionnel, documentaires (comment générer une bonne interrogation pour répondre pertinemment) ; nécessaires pour autonomiser les étudiants.

L (licence) pour libérer ; M (master) pour maîtriser ; D (doctorat) pour diriger. Organisation des « doctoriales » pour activer le transfert de compétences.

Jacques CARPENTIER montre un exemple de structuration de contenus à distance (L3 de psychologie) : annales, calendrier, forums, plannings, cours (évalués sur un modèle distanciel).

Se pose la problématique de la transposition didactique.

Pour revenir à la mutualisation : elle ne se décrète pas.

Ex : du Master d’Etudes Irlandaises. Découpage pédagogique en séquences avec identification des temps d’apprentissage (tableau de bord).

Normes pour les catalogues de formation et pour l’indexation des cours pour unifier les offres de formation : CDM-fr, ORI-OAI.

Un mémento sur la qualité de l’enseignement à distance est en cours d’élaboration (étudiants, enseignants, unité de service).

Le réseau JS se pose les questions d’accompagnement méthodologique des SHN vers des formations hors champ sport. La mise en place d’un groupe de travail avec la FIED sur le sujet pourrait s’envisager avant une adhésion de l’INSEP.

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4 réponses à “Intervention de Jacques CARPENTIER, président de la FIED

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