E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Réseau FOAD, partage d’expériences : le DEJEPS à distance


Intervention Patrice Cossard FFC

DEJEPS Cyclisme

Voir la video de l’intervention de Patrice Cossard

Rappel de la formation : → en différents lieux

description de ce qui a été mis en place : encore dans l’expectative

le contexte :
DE niveau 3; 10 stagiaires
Formation au niveau national, pas d’autre DE
1 stagiaire peut être dans plusieurs structures
beaucoup de bénévolat
questionnement : alternance et environnement numérique ?
Ingénierie réalisée : 12 séquences de formation sur des domaines spécifiques
structures de l’alternance : clubs avec bénévoles essentiellement

Découpage de la formation :
512 heures en présentiel : CREPS de Poitiers
210 heures en FOAD
500 heures en entreprise (plusieurs structures car plusieurs disciplines à aborder)

alternance CREPS /domicile, une alternance “classique” CREPS /club
contexte particulier : le tuteur et le stagiaire sont dans différents lieux

→ problématique : quels outils pour faciliter les échanges entre les différents acteurs ?

Questionnements sur l’alternance et environnements numériques :
– le stagiaire au centre du dispositif
– outil de liaison

Objectifs :
– délimiter les temps de FOAD et les temps d’alternances : souvent le temps en FAD et le temps en structure se confondent, alors même que la partie FAD appartient aux heures en centre
– fonctionner avec un seul environnement numérique (lieu de rencontre de tous les acteurs : stagiaires, tuteurs, personnes ressources, formateurs)
– tendre vers une alternance intégrative ( créer du lien et ne pas résumer l’alternance à la dichotomie théorie/pratique)

Organisation de l’environnement numérique de travail (ENT) :
3 espaces :
– “en centre” : 12 séquences avec des contenus plutôt rattachés au présentiel et des activités FOAD
– “en structure” : mission confiée aux tuteurs : travail prescrit sur l’ensemble de la formation (choix pédagogique de définir précisément ce qui est attendu : aller faire 30 heures de route, etc ..), prescriptions sur la période en cours (chaque mois), échanges avec les tuteurs (1 tuteur par stagiaire et les autres personnes assurant la fonction tutorale sont appelées personnes ressources, le centre ne reconnaît qu’un seul tuteur chargé de “coordonner” les personnes ressources)
→ choix des outils :
– 1 fiche Wiki par stagiaire, alimenté par le tuteur (suivi du travail prescrit) + téléphone, mail et visible soit uniquement par tuteur et coordonnateur de la formation (si le tuteur le demande) soit par tous
– 1 forum
– carnet de route des stagiaires (1 blog par stagiaire) : peuvent être visualisés par l’ensemble des acteurs (stagiaires, tuteurs …) : rend compte de toute action réalisée dans le cadre de l’entreprise et le tuteur réagit à ce qui est présenté, de même que le coordonnateur, c’est la “plaque tournante de toute l’alternance”. Aucune contrainte ou exigence n’ont été données aux stagiaires sur ce qui peut/doit être rédigé dans les blogs.

– “logistique-administratif” : emplois du temps, textes, certifs

Rôle du tuteur :
les tuteurs sont rémunérés
c’est le stagiaire qui explique la formation au tuteur
réunion collective organisée pour l’ensemble des tuteurs
espace dédié sur l’espace numérique (pour faciliter la lisibilité)
un seul tuteur BE2 (référent)
une convention d’alternance est signée avec chaque structure, elles sont toutes également signées par le tuteur qui s’assure du suivi du travail prescrit

Remarques:
Le temps de formation est estimé, à partir du travail réalisé par le stagiaire.

Pas de présentation générale des outils aux différents acteurs, mais une réponse aux interpellations éventuelles.

Intérêt des blogs : les intégrer dans la démarche péda en présentiel : s’appuyer dessus, commenter chacun des posts, etc.

Intervention de Estelle BOLLIET

DEJEPS Rugby / Hand-Ball

Voir la vidéo de l’intervention d’Estelle Bolliet

Présentation de l’organisation pédagogique :
– découpage UC1/2 et UC3/4
– sur 2 ans
– 1ère année : UC1/2 tout à distance
– découpage par période / thème … avec 1 objectif et plusieurs sous objectifs + des ressources par période : assez chronophage
– suivi individuel en visio (plusieurs contacts par période : temps important consacré à ce suivi)

Présentation de l’environnement numérique :
– sur Spiral Connect
– un seul espace pour toute la formation car il y a des bases communes mais avec des spécificités pour chaque discipline
– espaces dédiés à l’intérieur du module selon le profil (formateurs, stagiaires parcours classique, stagiaires parcours pro)
– création de nombreux profils
– découpage en étapes
– les ressources sont en format pdf majoritairement
– wiki pour les rendez-vous en visio
– dans chaque dossiers “étape”, on trouve des ressources et des consignes pour un ou des travail(aux) à réaliser
– les travaux sont adressés au formateur par mail

Estimation du temps de travail nécessaire se fait à partir du temps évalué pour une formation en présentiel → temps FOAD = temps présentiel

Modalités de calcul : postulat de départ : moins de 5 secondes et jamais plus de 10 minutes sur une ressource

Difficultés rencontrées :
– capter les stagiaires, notamment les sportifs de haut niveau
– chronophage

Une réponse à “Réseau FOAD, partage d’expériences : le DEJEPS à distance

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