E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Réseau FOAD : “Etre un prof numérique” Intervention de Jean-Marie GILLIOT


“Etre un prof numérique”

Jean-Marie GILLIOT, enseignant-chercheur au département informatique de l’école TELECOM Bretagne

Voir la vidéo de l’intervention de Jean-Marie Gilliot  http://www.ustream.tv/recorded/18550132
Voir le diaporama de l’intervention http://tipes.wordpress.com/2011/11/14/etre-un-prof-numerique/

Présentation de JM Gilliot
Prof en face à face en informatique. Numérique en complément.
Chercheur : adaptation de systèmes distribués / environnements d’apprentissage pervasifs (définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_pervasif)
Plateforme utilisée : moodle.

Comment développer et animer un environnement numérique au service de la formation et de l’apprentissage ?

ENT (environnement numérique de travail) :

1/ LMS (système d’apprentissage)

  • Dépôt / organisation de ressources

  • Activités :

    • Forums – glossaires

    • QCM

    • Leçon – orchestration => est-ce que l’enseignant a vocation à être autonome ? Chercher la simplicité

    • Devoirs – enregistrements

    • Journal – wiki – projet => utiliser les wikis sans syntaxe

  • Administration : inscription, groupes, rôles

2/ Mahara – ePortfolio

portfolio = espace de réflexion. Compte rendu d’expérience avec réflexion dessus, identification de ce que j’ai appris.
N’est pas lié à un outil particulier (ex peut-être fait avec un blog de comptes rendus d’xp + CV)
portfolio d’évaluation : identification par les formateurs des compétences validées
Difficulté à mettre en oeuvre

Au-delà de l’environnement
organiser des activités
animer : nécessaire et capital
rythmer les activitést
encourager les echanges entre pairs
ce qui marche… sujets polémique pour créer la discussion, (ex consigne imprésise : dessinez moi l’internet)
échange d’expériences

grandeurs et limites des ENT

environnement contrôlé ( Attention => environnement fermé)

Ex : Wiki – wikipédia (compliqué car grosse communauté => règles strictes)

Génant :

  • modèle sous jacent : place du prof : soumis à l’outil

  • environnement fermé, mais peut s’ouvrir. Vieillit vite.

Les Digital Natives  (Natifs du numérique)

Littératie  : capacité à utiliser les objets : ex : écrire, lire et comprendre dans un envirt numérique. (définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9ratie)

Fondamental au XXIème siècle ! Ca s’apprend.

Les natifs du numérique manipulent vite mais ont à apprendre sur le traitement. Ont besoin d’être alphabétisés dans le domaine des communications. Peuvent apprendre à partir des outils qu’ils utilisent (jeux, médias…)

Comment apprennent-ils ?

Vue ENT :

Accéder aux ressources : qu’est-ce qu’on met comme ressources ? sélectionnées par l’enseignant ou externes ?

Réaliser des activités : quels outils ? pourquoi ?

Rendre des devoirs : lus que par le prof ou public ? question de l’adressage. Accompagnement.

10 conditions sur une activité d’apprentissage :

  • être signifiante aux yeux de l’élève

  • être diversifiée et s’intégrer aux autres activités

  • représenter un défi pour l’élève

  • être authentique

  • exiger un engagement cognitif

  • responsabiliser l’élève en lui permettant de faire des choix

  • permettre à l’élève d’interagir et de collaborer avec les autres

  • avoir un caractère interdisciplinaire

  • comporter des consignes claires

  • se dérouler sur une période de temps suffisante : prendre le temps est plus efficace que concentrer et vouloir tout faire.

d’après http://www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr5-3/Viau.html

Moodle, plateforme socio-constructiviste ?
Comparatif Piaget / Vytgosky
http://gamosse.free.fr/socio-construct/Rp70111.htm

Apprendre ?

  • écouter, lire

  • rechercher des informations, recouper

  • répéter, reformuler

  • échanger, recommander : réseaux sociaux, trouver le bon outil et comment on l’utilise. Garder la dimension d’apprentissage par les autres et par l’environnement dans le numérique. Intelligence collective.

  • appliquer

  • analyser, synthétiser – produire : plus prégnant dans le numérique

  • créer

  • prendre du recul / attitude réflexive

Et nous, profs, comment apprend-on ?

Un prof qui apprend ?

  • trouver des sources

    • recherche

    • recommandation

  • échanger

    • entre collègues

    • plus largement…

  • reformuler – écrire – construire (un cours) : c’est en faisant qu’on apprend

Pour maîtriser le numérique c’est pareil.

S’immerger pour apprendre : rentrer dans le numérique, jouer avec, essayer

L’apprentissage informel :

On apprends 20% de ce qu’on ecoute, 80% en informel
100% de ce qu’on construit

Technologies de l’apprentissage informel :

http://Cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/44/savoirs-informels/articles/17633/technologies-apprentissage-informel/

Collaborer sur les contenus

  • comparer les approches, les outils, les méthodes

  • tester des exercices et rendre compte

  • un réseau social entre enseignants : communautés de pratique

  • informel

    • twitter ?

Quelques approches

Mise en situation : prendre le temps de faire le bilan (encadré)

Jeu

Simulation

Vidéo

L’immersion dans la réalité virtuelle

La confrontation : échange entre classes (foreigners in Lille)

Faire le bilan de l’expérience =>

  • Institutionnalisation

  • Approche réflexive (blog, portfolio)

Outils

Le wiki : la meilleure et la pire chose du monde !

Outil très intéressant, mais en fait pas très utilisé (dans moodle, wiki difficile d’accès et plante)

Expérience sur Wikipédia : commande modifier un article wikipédia… pas idéal compliqué au tech (contributions « se marche dessus ») et communauté fermé les consignes de Wikipédia priment sur les consignes données pour l’exercise

Création d’un wiki fermé avec mm consignes

blog : je m’exprime les autres réagissent : approche réflexive – wiki : tout le monde peut corriger : approche collaborative

Environnement d’apprentissage personnel et social

On construit un environnement de départ

Twitter : récupérer de l’info, diffuser

Diigo : archiver les infos, organiser. Détournement : correction de blogs en surlignant sur Diigo

Netvibes / high google : agrégation flux RSS

Google reader : regroupement de flux RSS

Détournement : twitter => Diigo => Etherpad => Blog (publication)

= notion d’environnement numérique personnel

A distance

Permettre l’échange informel

Partage de documents

Communiquer (visio)

Permettre l’appropriation…

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Une réponse à “Réseau FOAD : “Etre un prof numérique” Intervention de Jean-Marie GILLIOT

  1. Olivier Lerouge novembre 21, 2011 à 1:04

    Merci Estelle pour ce retour.
    A titre d’info, voici le retour qu’a fait Jean-Marie Gilliot sur son blog suite à son intervention : http://tipes.wordpress.com/2011/11/16/retour-de-lenvsn-des-formateurs-numeriques/

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