E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Réseau Sport’Com du CROS Aquitaine: Les ligues ont elles un intérêt à être sur Facebook?


A l’occasion du salon des sports d’Aquitaine, Stéphanie Poujade, chargée de communication du CROS Aquitaine, réunissait les correspondants communication des ligues d’aquitaine, réseau d’acteurs qu’elle a intitulé Sport’Com.
Lors de la réunion de ce réseau, Stéphanie souhaitait aborder le sujet de l’utilisation des réseaux sociaux sur internet comme outil de communication des ligues et comité sportif, plus spécifiquement Facebook, réseau avec lequelle elle a mené une expérimentation cette année (voir page Facebook du CROS et le compte professionnel de Stéphanie).

Je travaille avec le CROS Aquitaine et Stéphanie depuis 5 ans maintenant sur les questions de stratégie de communication sur internet des ligues, notamment sur des thématiques comme site internet collaboratif ou outils du web 2.0 et fonctionnement associatif avec l’articulation salariés/bénévoles…
Lors de ce rendez-vous Sport’Com du 9 novembre dernier, nous avons choisi de traiter la question de l’utilisation des réseaux sociaux sur internet de la manière suivante:

  • Des réseaux traditionnels au réseautage social en ligne: Courte histoire et définitions. Les TIC au cœur de l’évolution des pratiques de travail
  • Les enjeux pour les ligues et comités sportifs d’Aquitaine: les réseaux sociaux un monde de dialogue, pas de publicité. L’exemple de Facebook, en pratique, créer un profil, un groupe ou une page ? Présentation de l’expérience du CROS Aquitaine.
  • Facebook, quelle stratégie pour ma structure ? Évaluer ses ressources et mettre en place une stratégie cohérente. Aspects juridiques à prendre en compte.

En conclusion, nous avons invité les ligues a expérimenter les réseaux sociaux comme des outils complémentaires et livrer nos préconisations:
Potentialités d’usages nombreux, mais une formation à l’utilisation de ces médias sociaux est indispensables. Ne pas rester dans une posture anxiogène face à ces outils, mais apprendre à les maîtriser (ou les appréhender).

Voici le support de la présentation:

Publicités

Une réponse à “Réseau Sport’Com du CROS Aquitaine: Les ligues ont elles un intérêt à être sur Facebook?

  1. Pingback: Réseau Sport’Com du CROS Aquitaine: Les ligues ont elles un intérêt à être sur Facebook? « inter.not

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :