E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Réflexions autour des ENT au service de l’alternance


Lors du dernier regroupement du réseau FOAD, un groupe de travail s’est penché sur le thème des environnements numériques de travail (ENT) au service de l’alternance.

Ci-dessous les premières réflexions :

L’ALTERNANCE

3 espaces de formation identifiés :

  • Chez le stagiaire
  • Dans l’entreprise
  • En centre

–> à des temps multiples

Les outils de l’alternance –> état des lieux de l’existant :

  • Carnets de suivi
  • Livret d’alternance
  • Fiches navette
  • Réunions collectives des tuteurs en entreprise
  • Visite entreprise : rencontre tuteur/stagiaire
  • Contact téléphonique
  • Echanges mail

Points positifs et négatifs de l’existant et problèmes rencontrés dans la gestion et l’animation de l’alternance :

Points positifs Points négatifs / difficultés rencontrées
Relation humaine lors des rencontres en centre ou en entreprise Déplacement des tuteurs
Les documents papier garantissent l’authenticité (validation du nombre d’heures effectuées …) Coût pour l’organisme de formation pour se déplacer dans les structures
Manque d’investissement des tuteurs qui se sentent peu intégrés dans le processus de formation
Rigidité des documents papiers : non modifiables
Méconnaissance de la part des tuteurs de la formation dispensée en centre

L’intérêt des environnements numériques au service de l’alternance : 

–> Identification de 3 types de relations et contenu de ces relations :

Centre (formateurs) /tuteurs(relations n°1 et 2) Centre (formateurs)/stagiaires(relations n°3 et 4) Tuteurs/stagiaires(relations n°5 et 6)
Information sur le dispositif de formation Apports de contenus Accompagnement du projet
Identification des difficultés, coordination des apprentissages pour le stagiaire Accompagnement du stagiaire Apports de contenus par le tuteur
Formation à la fonction tutorale Contrôle administratif des heures effectuées Évaluation des compétences du stagiaire
Information par le tuteur sur les tâches effectuées et les progressions réalisées par le stagiaire Évaluation Certification du stagiaire
Certification Contrôle des heures effectuées
Dans le cas de formation hybride : FOAD réalisée par les formateurs Échanges sur les actions réalisées en entreprise par le stagiaire lorsque le tuteur n’est pas présent

 

Télécharger le schéma.

Questionnements :

Dans la relation tuteur/stagiaire, ces 2 derniers ne sont pas forcément dans la même structure pour 2 raisons :

  1. le tuteur doit avoir un diplôme au moins équivalent au niveau de celui préparé par le stagiaire, il n’est donc pas toujours dans la structure d’alternance choisie par ce dernier. Il n’est pas non plus forcément dans la même ville, le tutorat se fait donc à distance. Les ENT ont un rôle à jouer ici.
  2. le stagiaire, compte tenu des exigences de la formation, a parfois plusieurs structures d’alternance et qu’un seul tuteur reconnu par l’organisme de formation.

–> Il peut donc exister également des « personnes ressources », celles qui sont dans la (ou les) structure(s) d’alternance mais qui ne peuvent être le tuteur « officiel » car ils ne remplissent pas les conditions de diplôme. Dans ce cas, le tuteur doit être en relation avec ces personnes ressources (et là aussi à distance) : comment les impliquer également dans les ENT ?

  • Toutes les relations sont présentées comme bilatérales, mais le troisième acteur peut-il accéder à ces échanges ? L’ENT doit permettre dans chacune des 6 relations bilatérales d’ouvrir ou non la communication aux autres acteurs.
  • La relation formateur (centre) / tuteurs semble difficile à mettre en œuvre : en quoi les ENT pourraient améliorer cette relation et impliquer davantage les tuteurs dans le processus de formation ? –> Le passage « obligé » par les ENT (la contrainte) pourrait être une réponse. Pour pouvoir impliquer les tuteurs et susciter leur intérêt, ils pourraient prendre part à l’évaluation et pourquoi pas la certification du stagiaire.

Le principe est donc de mettre en place un outil « contrainte » dans l’ENT pour inciter les tuteurs à utiliser l’outil « péda ».

Questions préalables à la mise en place d’espaces numériques au service de l’alternance :

  • un espace ou des espaces ?
  • quelle visibilité : formateur et/ou stagiaire et/ou tuteurs ?
  • quels rôles des autres acteurs dans les ENT (personnes ressources, autres formateurs …)
  • droits individualisés sur chaque espace, chaque document pour tout ou partie ?
  • notion de contrôle : qui contrôle quoi, quelle information ?

Avantages :

  • l’accompagnement de projet à distance permet de dégager des heures de formation en centre en présentiel
  • permet de développer la réflexivité à analyse de pratiques à distance

Pour poursuivre les réflexions :

L’alternance en questions.

Rappel : Audition des experts le mardi 17 janvier 2012 à Paris (CNAM)

L’Institut international Joseph Jacotot organise une réflexion entre chercheurs, acteurs de la formation et décideurs politiques, autour des questions vives de l’alternance, à laquelle participent le CNAM, Agrosup Dijon, le CUEEP, l’Ecole de la deuxième chance, les universités de Genève et de Louvain-la-Neuve, l’Inspection générale de l’Education nationale et le C2R Bourgogne.

Les experts (chercheurs, formateurs, responsables d’organismes privés ou publics) sont auditionnés à partir d’une dizaine de questions. Suite à ces échanges, une publication fera état des réflexions, des bonnes pratiques, des prospectives et des préconisations sur l’alternance. Un colloque fin 2012 permettra la diffusion des travaux de la conférence de consensus.

Programme et inscriptions : cliquer ici

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3 réponses à “Réflexions autour des ENT au service de l’alternance

  1. Pascal Choteau décembre 13, 2011 à 11:22

    Merci Virginie, je trouve intéressant de détailler les relations dans la triplette stagiaire/formateur/tuteur et comment l’ENT peut intervenir… avec les difficultés particulières à certaines relations, notamment formateur/tuteur. Par contre, sur les temps possible de relation à 3, ça doit exister des trucs qui marche? (of course à trois c’est formateur/tuteur/stagiaire!!).
    Pascal

  2. Pingback: A classer by TICE - Pearltrees

  3. Pingback: Caroline Bouvignies (carolinebouvignies) | Pearltrees

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