E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Publier une interview vidéo dans un article wordpress avec son téléphone


Comment publier simplement une interview vidéo sur un blog WordPress? C’est facile avec les outils à notre disposition, surtout depuis l’apparition des smartphones ou webphones (Iphone et autres téléphones sous Androïd ou Windowsphone), mais finalement pas si simple. Voici donc un article pour expliquer une méthode (parmi d’autres) pour publier une interview avec uniquement un webphone et son compte WordPress (dans cet exemple, pas de câble spécifique, ni de logiciel d’encodage vidéo qui font fuire même les internautes avertis!).

Tout d’abord une vidéo pour l’exemple:

(remarque: bien sûr les webphones font des vidéos tout à fait satisfaisantes, sauf quand on ne respecte pas les règles de base qui sont de filmer avec une luminosité suffisante et d’éviter une prise à contre jour; règles que je n’ai bien sûr absolument pas respectées pour ce film exemple!! à voir avec le même téléphone l’interview d’Annie Lambert-Millon)

Suivent les explications détaillées comme promis dans la vidéo, en commençant par le listing des étapes permettant la publication, puis ces mêmes étapes décrites avec photos d’écrans à l’appui plus bas:

  • film avec le webphone
  • bouton « Partager » une fois la vidéo terminée (une pression sur l’écran pour faire apparaître le bouton « Partager »)
  • choisir partager avec « Youtube »
  • appuie sur « Envoyer » après avoir renseigné les champs sur la vidéo
  • récupération de l’URL de la vidéo depuis votre compte Youtube (ordinateur ou webphone), sélection dans la barre d’adresse et « Copier »
  • « Coller » l’URL de la vidéo dans l’article WordPress (depuis votre Tableau de bord WordPress sur l’ordinateur ou depuis l’application WordPress du webphone)
  • publication de l’article WordPress (en n’oubliant pas le texte de présentation, le choix des catégories et les tags ou mot-clés)

Reprises des étapes avec commentaires et copies d’écrans:

Tout d’abord, on filme depuis son webphone, puis dès le bouton « Stop » effleuré, on utilise le bouton « Partager » (qui apparaît en appuyant sur la vidéo) :

Ensuite, je propose de choisir Youtube qui va faciliter l’intégration dans l’article WordPress:


Sur l’écran de l’application Youtube, vous pouvez renseigner les informations sur la vidéo, mais surtout choisir si c’est une vidéo publique ou privée. En choisissant l’option privé (correction après le post d’Olivier: « privé » rend la vidéo visible uniquement pour 50 personnes choisies, donc il faut utiliser « non répertoriée » si l’on veut que la vidéo soit visible sur le blog mais pas sur les moteurs de Youtube), votre vidéo n’apparaîtra pas dans le moteur de recherche Youtube mais vous pourrez l’intégrer dans votre blog, en quelque sorte vous restreignez la diffusion depuis WordPress.


A noter, cela nécessite d’avoir chargé l’application Youtube sur le téléphone (mais elle est souvent déjà installé) et d’avoir créer un compte Youtube. Pour mon cas depuis un téléphone Androïd, l’application Youtube est intégrée et le compte Google et le même que Youtube (qui appartient à Google).

Donc, partage avec l’application Youtube et attente du transfert vers les serveurs vidéo (la vidéo exemple de cet article a été uploadée en 25 minutes via le réseau 3G, 25 secondes de vidéo et 35 Mo).

Dans la vidéo, je proposais de partager avec l’application WordPress, erreur, cette application partage texte et photo mais pas la vidéo (d’où mon article publié puis retiré dimanche!!). Je suppose que pour partager la vidéo directement avec l’application WordPress il faut souscrire l’option payante Vidéopress depuis le compte WordPress (60US$ par an).

Une fois la vidéo en ligne, il me paraît plus simple de finaliser votre article depuis l’ordinateur (mais c’est possible de le faire avec l’application WordPress du téléphone).

Donc,  il faut récupérer l’adresse de votre vidéo depuis votre compte Youtube (dans « Mon compte », « Gestionnaire de vidéos »)

et « Copier » l’URL de la vidéo (depuis la barre d’adresse comme ci-dessous ou bien depuis le bouton « Partager » de Youtube).

Puis depuis votre compte WordPress, vous écrivez votre article et intégrer la vidéo simplement en collant le lien de la vidéo. En effet, WordPress reconnaît directement les liens vidéos de Youtube.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à publier l’article en oubliant de renseigner catégories et tags, et d’accompagner l’interview d’un texte de présentation (pour faciliter l’indexation par les moteurs de recherche, donc nom de la personne interviewée, lieu, date, thème…).


Publicités

4 réponses à “Publier une interview vidéo dans un article wordpress avec son téléphone

  1. Olivier Lerouge mai 8, 2012 à 5:41

    Pascal, ta vidéo est en accès privé sur youtube… on ne peut pas la voir ! (en tout cas depuis mon ordi)

    • Pascal Choteau mai 8, 2012 à 6:08

      Merci de suivre ce test avec attention!! En effet, ça paraît simple, mais il y a souvent une option mal cochée qui fait « foirer » le truc!! Donc, j’ai coché, « non répertoriée » et non pas « privé », ce qui permet que la vidéo soit visible depuis l’article WordPress, mais pas forcement visible depuis les moteurs interne de Youtube… A suivre…

  2. Olivier Lerouge mai 9, 2012 à 6:48

    C’est bon la vidéo s’ouvre sur le blog.
    Tu es splendide !
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :