E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Vidéo – L’Aide mémoire tactique-météo de l’Equipe de France paralympique de voile pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012


Depuis septembre 2010, 80% des manches courues en sonar sur le site des Jeux Paralympiques de Voiles ont pu être filmées depuis la presqu’ile de Portland. Cette presqu’île culmine à 130 m d’altitude au dessus de la zone de course utilisée pour les courses en sonar, 2.4mr et skud.

Au delà de l’utilisation directe en débriefing de ces données vidéo, l’équipe de France Sonar a demandé en juillet dernier que soit constitué un aide mémoire tactique-météo reprenant l’ensemble des départs et premier près filmés depuis Portland.

Suite à la dernière épreuve courue sur le site début juin 2012, cet « aide mémoire »vient d’être finalisé.

Structure des médiabooks

Comme cela avait été présenté sur le colloque Sport et Recherche en Pays de la Loire en novembre 2011 (voir la vidéo et le diaporama de l’intervention), les médiabooks sont constitués :

  • d’un résumé écrit du départ et du premier près,
  • du playbook météo réalisé par l’équipage et l’entraîneur suite à la journée de course,
  • de la vidéo du départ et du premier près avec :
    • tracking  du leader à la marque au vent et du bateau français sur l’ensemble de la séquence (a minima),
    • les moments clés de la manche (top départ, bascule de vent significative, croisements, virements, etc.),
  • du chronophoto reprenant les moments clés de ces deux premières phases de la régate (+ les commentaires des membres de l’Equipe de France),
  • des traces GPS de la flotte lorsqu’elles sont disponibles.

Aujourd’hui, l’Equipe de France Paralympique de Voile dispose de 21 médiabooks référencés en fonction de la direction du vent, de son intensité, de la compétition, etc. accessibles à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone via le site web de l’équipe de France Paralympique de Voile.

En terme d’outil pour structurer et référencer les médiabooks, nous utilisons conjointement Spiral Connect (plateforme elearning développée par l’université de Lyon 1), ainsi qu’une suite logiciel adaptée à l’analyse vidéo en sport (dartfish et dartfish TV).

A partir de Spiral connect, les sportifs et les entraîneurs accèdent à un pré-référencement (basique) qui organise les chronophotos et les vidéos stockées sur la web TV de l’équipe en fonction :

  • des grands secteurs de vent,
  • des directions et intensités de vent,
  • des épreuves et des numéros de manche.

A partir de la web TV de l’équipe, sportifs et entraîneurs ainsi que le staff peuvent aller plus loin. Il est notamment possible :

  1. d‘enrichir la base de donnée en pointant et commentant de nouveaux moments clés et de nouvelles séquences (qui seront automatiquement repris sur les chronophotos)
  2. d‘effectuer des recherches plus précises parmi l’ensemble des moments clés ou des séquences identifiées au sein de la collection. Par exemple, en un clic, il est possible de visionner l’ensemble des « top départs » et de comparer pour chaque départ les positions sur la ligne du bateau français et du bateau leader à la marque au vent.

A lire également

11 réponses à “Vidéo – L’Aide mémoire tactique-météo de l’Equipe de France paralympique de voile pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012

  1. POIREY Thierry juin 21, 2012 à 8:03

    Bravo Olivier pour ce travail de titan

  2. Pierre Gins juin 22, 2012 à 5:17

    C’est top ! Bravo Olivier.

    • Olivier Lerouge juin 22, 2012 à 8:43

      Merci… et je pense qu’il y a moyen de faire mieux (notamment dans le référencement des séquences mais bon le mieux et l’ennemi du bien… je laisse donc en l’état)… ce sera peut-être pour la prochaine préparation paralympique…
      A+

  3. Dubois juin 22, 2012 à 5:56

    l’équipe de France Para à de la chance d’avoir des ressources de la sorte. Félicitations (avec un S pour faire plaisir à Thierry Poirey. Super travail.

  4. Dubois juin 22, 2012 à 5:58

    j’oubliais, il faut faire la même chose sur le travail fait avec l’équipe de France de 2.4, car tout cela contribue au développement des savoir faire. Encore Merci

  5. Pingback: Vidéo – L’Aide mémoire tactique-météo de l’Equipe de France paralympique de voile pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012 | Voile Handi

  6. fabrice LEVET décembre 3, 2012 à 5:12

    Wonderful,il faudra trouver les moyens de reproduire depuis le pain de sucre….mais plus serieusement ,axer le travail sur le reglement(en sonar) pour la prochaine saison;le dirigeable de Paulo est toujours dispo!!

  7. Olivier Lerouge décembre 3, 2012 à 5:14

    Je vais lui poser la question…

  8. Pingback: Championnat du monde de voile paralympique 2013 – usages de spiral connect envsn, dartfish, wordpress et du web 2.0 par l’équipe de France | E-Entraînement et E-Formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :