E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Team Normand Optimun : un blog pour accompagner le management du dispositif d’entraînement en optimist de la ligue Haute Normandie


Benjamin Thomas, entraîneur d’optimist au sein de la ligue de Voile de Haute Normandie a développé dans le cadre du DESJEPS organisé par l’ENVSN un site / blog wordpress visant à gagner en efficacité dans le management du dispositif d’entraînement dont il a la charge. Vous trouverez ci-après son retour d’expérience…

Merci à lui pour son témoignage et cette contribution.

Retour d’expérience de Benjamin

BenjaminJe suis entraîneur sportif auprès d’un public minime (10-14 ans), au sein de la ligue de Voile de Haute Normandie. J’entraîne donc les coureurs Optimist à partir de leur pratique régionale jusqu’au circuit national.

J’ai mis en place une interface web (blog) il y a un an à travers l’éditeur de site wordpress dans une démarche avant tout de coordination régionale.

La mise en place d’une équipe de ligue obligeait à coordonner un nombre de coureurs plus conséquent, provenant de zones géographiques parfois très éloignées les unes des autres.

La problématique d’une coordination sur un public optimist impliquait de surcroit un triple pilotage :

  • Informer les clubs et leurs entraîneurs du travail réalisé (avec des entraîneurs souvent très soucieux de connaître les actions menées auprès de leurs coureurs en leur absence)

    ScreenHunter_47 Dec. 06 16.02

    Cliquer sur l’image pour accéder au site

  • Communiquer auprès des parents sur le déroulé de la saison et informer correctement les familles des différentes logistiques et organisations.
  • Communiquer auprès des coureurs avec un outil capable de pallier au manque de proximité

L’offre wordpress est retenue pour plusieurs de ses atouts :

  • La gratuité
  • La propreté de ses visuels, chartes graphiques et son esthétique moderne et professionnelle.
  • La qualité de son référencement (notamment sur google)
  • Ses capacités techniques (stockage, base de données, nuages de mots clés, facilité d’insertion vidéo etc)

WordPress présente malgré tout quelques limites (mais le rapport qualité / prix / limites est très en faveur de l’éditeur) :

  • Gestion non intuitive pour l’administration
  • Interface bloquée (difficulté parfois à insérer un logo ou à mettre en valeur un visuel)
  • Pas d’animation possible (pas de flash, ni de possibilité de faire circuler des images du jour pour les sites n’en disposant pas initialement)
  • Grosse difficulté à dédier des espaces fixes (type site internet), exemple d’une base de données techniques avec arborescence de pages.

Le blog Teamnormandoptimum m’offre de nombreuses possibilités. Au quotidien il me permet d’animer le réseau optimist de la région avec un principe régulier de news et d’images. Il me permet surtout de n’utiliser qu’un seul outil de communication. En effet, je m’astreints à n’utiliser que très rarement, le téléphone, le SMS ou le mail. Toutes les informations doivent pouvoir passer par le blog.

Mon système de news permet d’informer des logistiques, organisations, timing, contenus. Le système de catégories permet de flécher les informations administratives, news, ou sélections.

J’utilise le menu en haut pour de l’information fixe (type site internet) : présentation du team et de sa philosophie, présentation des institutions, des partenaires, et base de données.

Par ailleurs, la communication est dirigée vers 3 publics :

  • Les personnes directement intéressées (coureurs, familles, clubs) : pour lesquelles des espaces privés sont réservées (documents administratifs utiles pour la saison, vidéos privés, documents techniques privés, informations personnelles). Facilité renforcée par le principe de following.
  • Les interlocuteurs indirects dans le cadre de l’animation du territoire (entraîneurs clubs non concernés, familles de coureurs école de sport etc) : le site offre du contenu utile libre de droit, des documents et des vidéos de promotions, et permet aux personnes non initiées de découvrir ou d’être sensibilisées à l’univers de la compétition, de la régate et de l’entraînement.
  • Le grand public : qui par le nombre de visites sur le site valorisera la dimension du Team et en assurera une légitimité.

Le blog est donc incontestablement un outil, qui à court terme répond aux besoins fondamentaux de « managing d’équipe ». J’envisage cependant qu’il occupe une place davantage précieuse à long terme, car le système de catégorie et de sous menu permet d’organiser très efficacement un archivage annuel qui permet d’une part d’offrir une présentation très profilée sur la saison en cours, mais également d’accéder très facilement au patrimoine existant précédemment. Les rubriques vidéo, documents, ou partage d’expériences sur la technique ou les modes de fonctionnement permettront d’offrir à terme une formidable base de donnée à l’usage des prochains membres.

Une des limites au système repose sur la nature même des articles, qui se veut plutôt chargée en contenu, images, informations. Il devient donc difficile de communiquer des flashs simples tels qu’un changement d’horaire, un écart dans l’heure de retour d’un déplacement, une photo accrocheuse à envoyer en cours de stage etc.

J’ai mis en place depuis un mois l’intégration d’un compte tweeter teamnormandoptimum que wordpress prévoit d’accueillir facilement.

Le principe est excellent pour répondre à ce besoin de « fil info ». Quelques critiques cependant telles que :

  • Une esthétique pénalisante sur le blog
  • Une surcharge d’informations sur la page d’accueil
  • Un outil peu utilisé par les familles (peu d’habitude du tweet)
  • La nécessité de posséder un smartphone pour permettre l’information instantanée, et la nécessite que les intéressés programment les alertes pour être informés en direct.

Le site dans son état actuel répond parfaitement au besoin de pilotage et de développement du team. Seuls quelques documents web (google drive) circulent séparément tels que les plannings numériques, les grilles de réglages évolutives, les BDD adhérents, les volumes d’entraînement mais elles peuvent s’insérer en liens dans les pages privées si nécessaire.

En perspective future, j’aimerai bien résoudre la problématique des fiches coureurs individuelles ou collectives.

J’aimerai trouver un système de base de données qui permette aux coureurs ou au groupe entier de rendre compte quotidiennement du travail réalisé en entraînement ou en régate (fiches techniques, livret coureur, mais aussi étude de plan d’eau, routines de prépa, ou même procédures diverses) avec un système de filtrage qui permette de regrouper les informations par thématique, par auteur, par objet, par conditions de vent, ou par contexte.

Il semblerait que cette interface relève davantage d’une programmation spécifique (ou base access peut être ?).

Je pense qu’il est plus facile d’être parrainé pour démarrer son premier blog wordpress. Malgré les aides numériques nombreuses, de nombreux détails demandent une certaine expérience. Il est facile ensuite de lancer plusieurs blogs en un temps très réduit, et l’administration de l’ensemble est très accessible. Certains modèles d’apparence sont rapides de mise en œuvre comme « Twenty eleven ».

En lien avec le travail de Benjamin sur ce site :

Sur la même thématique :

Advertisements

3 réponses à “Team Normand Optimun : un blog pour accompagner le management du dispositif d’entraînement en optimist de la ligue Haute Normandie

  1. Pingback: Responsable d’un système d’entraînement ! | Voile Handi

  2. Pingback: Team Normand Optimun : un blog pour accompagner le management du dispositif d’entraînement en optimist de la ligue Haute Normandie « Voile – Entraînement et Performance

  3. Pingback: Le blog du CEN Laser de La Rochelle – le point après deux ans d’existence | E-Entraînement et E-Formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :