E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

La révolution est en marche?


Le Ministre de l’Education, Vincent Peillon, annonce un plan pour que l’Ecole entre dans l’ère du numérique… Excellente nouvelle! Un environnement numérique va-t-il prendre la place du vieil ordi partagé par 50 gamins? ce serait un pas de géant… oui une véritable révolution! Pas pour nos enfants qui chaque jour remontent le temps, de l’Ipad au manuel scolaire illustré (!), mais pour les profs! Là, le chantier est immense, une rénovation à grande échelle, le devis va faire mal sans compter qu’il y a toujours des surprises dans une rénovation! Il va falloir casser quelques cloisons en reconsidérant la manière d’appréhender des échanges à multi-dimensions avec les élèves, créer des situations pédagogiques en utilisant des interfaces numériques, organiser sa gestion de classe à l’aide d’une plateforme d’échange, accéder aux cours à distance, aux questionnaires, utiliser les réseaux sociaux (houla!) pour communiquer, recourir aux wikis, aux forums pour optimiser le travail en groupe et élargir les débats à l’extérieur des murs, pouvoir référencer, sur un même thème, des ressources différentes (écrits, photos, vidéos…) en une même place, etc… et j’en passe! Un sacré chantier je vous dis! Vive la révolution! « Allons-enfants de la patriiiiie… » le jour du numérique est arrivéééé…

Mes enfants sont à l’école primaire… l’ordi de la classe sert aux jeux éducatifs… à tour de rôle et quand ils ont fini leur travail scolaire… à la louche une fois par semaine… A la rentrée, dois- je demander à la maîtresse si je dois leur acheter une tablette pour l’école?

Bon! ne nous emballons pas!  lorsque pour un établissement d’une vingtaine de profs ça prend du temps, ça résiste, ça bouscule (c’est l’expérience qui parle!) alors je n’ose imaginer pour l’Educ!! la révolution se transformera-t-elle en guerre de 30 ans?? en tout cas, des expériences existent déjà. A quand un ipad pour chaque élève, un groupe Facebook et un blog pour chaque classe, un compte Twitter pour chaque discipline…? Vivement! mais je crains que l’ipad de mes enfants ne leur servent qu’à la maison… celui de mes petits enfants peut-être…?

En tout cas c’est une belle idée… souhaitons qu’elle profite rapidement à nos enfants.

Bref, tout ça pour dire qu’il y a un article du sur lemonde.fr: Vincent Peillon lance sa « stratégie numérique »

Stéphane

Une réponse à “La révolution est en marche?

  1. Pascal Choteau décembre 14, 2012 à 9:49

    Salut Stéphane,
    J’ai lu avec « délectation » ton commentaire de texte de la « stratégie numérique de Vincent Peillon »!! je me dis que au moins il essaye?? Enfin, je me dis rien!!

    J’ai aussi les mêmes soucis avec l’Education Populaire qui pour beaucoup d’acteurs maintient à distance tous les outils du numérique. Je comprends les raisons, comme j’écoutais hier Alain Giffard à Bordeaux parler de lecture numérique et d’attention, il y a des vraies craintes à avoir: en effet, comme il dit, l’objet premier de Google est de vendre de la publicité ou plutôt des informations sur l’internaute à des publicitaires, la lecture numérique est donc forcement biaisée ou orientée.

    Donc, comme pour la télé, l’éducation (nationale ou populaire) laisse les industries commerciales (culturelles comprises) s’en emparer… Pourtant, nombre d’entre les décideurs ont participé aux mouvements d’éducations à l’image et aux médias!! je ne comprends pas très bien comment ceux qui prônaient (heureusement pas tous!) l’expérimentation et le combat de l’intérieur, ont pu mettre de la sorte à l’écart le numérique de l’éducation….

    Vu les décalages que tu relèves dans ton article, la stratégie numérique du nouveau ministre va devoir s’accrocher!!

    A bientôt,
    Pascal

    PS: Alain Giffard, pour sa part, critique de l’intérieur et expérimente, il était même l’unique président de la MAPI (Mission interministérielle pour l’Accès Public à Internet) et fait partie de l’association « Ars Industrialis ».

Laisser un commentaire

