E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

WordPress en version réseau social avec Buddypress


Pour faire suite à mes réflexions ( voir Quelle application pour un Réseau social internet des accompagnateurs VAE ?),  je vous présente la solution que j’ai choisie et que j’expérimente, WordPress avec Buddypress:

Site internet des accompagnateurs VAE aquitains

Site internet des accompagnateurs VAE aquitains

Pour faire simple, je cherchais à mettre en ligne un réseau social internet destiné aux accompagnateurs VAE aquitains (une cinquantaine de personnes). Je voulais donc à la fois un espace de travail collaboratif, une visibilité des membres de type réseau social avec fiche personnelle, de l’information tout public de type blog et des forums et ressources réservés aux membres du site.

Donc après avoir relu quinze fois mon cahier des charges, hésité entre un ENT  comme Spiral Connect couplé à un blog WordPress ou un système de réseau social comme Elgg, j’ai finalement opté pour un site WordPress avec une surcouche de réseau social grâce au plugin Buddypress.

Je m’explique:

  • j’avais tout ce que je voulais sur Spiral Connect couplé à un blog WordPress, sauf un listing des membres avec fiche personnelle…
  • je ne pouvais pas utiliser un réseau social en ligne gratuit (type Facebook ou Viadéo) à cause de données privées à diffuser (commentaires de jurys), ou une solution payante comme Affinitiz
  • un réseau social à installer comme Elgg me semblait moins attractif (et simple d’utilisation) qu’un bon vieux WordPress

et donc Buddypress me permettait de transformer WordPress en vrai réseau social tout en gardant les fonctionnalités d’un blog WordPress. Aussi cela permettait de répondre à une de mes contraintes, une adresse en drjscs.fr et finalement d’utiliser un atout en ma possession, j’avais un hébergement sur le serveur de la DRJSCS et une création de sous domaine facilité (http://vae.drjscs33.fr).

Je reviendrai en fin d’article sur les choix techniques opérés, avant cela,  je vous présente une explication vidéo sur les 3 niveaux de navigation que je voulais avoir:

Transcription des trois niveaux:

  1. Partie publique: Actualités et documents types, liste des accompagnateurs VAE (avec tri par département) et dates de réunions publiques en département
  2. Espace réservé aux accompagnateurs VAE: Forum, rubriques « Ressources » et « Retour d’expérience », documents collaboratifs (de type wiki) et dates de réunions ou stages réservés aux accompagnateurs
  3. Relation accompagnateur/référents DRJSCS: Suivi d’accompagnement et résultats de jury pour les personnes suivies (documents collaboratifs dans un groupe masqué et donc non accessible aux autres accompagnateurs)

Voici les niveaux de navigation repris dans un tableau issu du cahier des charges de ce site:

navigation_site_VAE

En pratique:

Voici quelques copies d’écrans permettant de visualiser quelques fonctionnalités permises par Buddypress et les plugins cités plus bas.

Présentation d’un membre

profil

Une sorte de wiki réservé à un groupe (visible ou masqué), liste des documents et en mode éditionliste_docs

edition_doc

Création d’un doc wiki avec les paramétrages de visibilité et d’édition

droit_edition_doc

La partie forum

forum

Conception technique:

Système libre et gratuit WordPress installé dans un hébergement Apache avec base MySQL (hébergement classique). Ensuite rajout du plugin Buddypress (pour l’apparence réseau social et la gestion membres et groupes), puis plugin Buddypress Doc pour les documents collaboratifs et Bbpress pour les forums.

En suite, j’ai installé quelques plugins supplémentaires, Events Manager pour la gestion d’évènements  BP User Profile Map pour la localisation des membres sur une map Google, Google Analytics for WordPress pour la gestion des statistiques de visite et un petit plugin que j’ai adapté pour rendre des catégories privées CategoriePrive, BP Group Management pour gérer les inscriptions aux groupes… et quelques autres plugins…

Evolutions envisagées:

Englober le site dans un module Spiral pour rendre accessible plus d’outils aux accompagnateurs VAE (membres du site), mon essai en cours: http://envsn.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=32769&read=true , par contre je ne sais pas comment faire en sorte que les login/pass de WordPress soient les mêmes pour Spiral (à part à la main!)…

Evaluation après 1 an d’utilisation:

Voir l’article posté sur ce même site

16 réponses à “WordPress en version réseau social avec Buddypress

  1. Jacques Bourgeois février 4, 2013 à 10:20

    Vraiment intéressant Pascal, la possibilité de moduler les espaces en accès public, privé ou restreint.
    J’utilise comme tu sais Word Press et suis confronté aussi à une distribution qui peut être sélective. Je vais fouiller..ou venir te voir à la DR !

  2. partage connaissances février 8, 2013 à 12:31

    A titre d’information, il existe un service gratuit pour tester et développer en ligne un wordpress/buddypress : http://www.jadorre.com/
    Au delà du fait qu’il est très difficile de trouver à l’heure actuelle un hébergeur mutualisé de surcroit gratuit autorisant l’installation d’un wordpress/buddypress, l ‘avantage de ce service est qu’il n’est pas nécessaire de possèder un nom de domaine pour commencer à créer son réseau social…assez pratique dans un context de développement. C’est tout neuf mais ça ne fonctionne pas mal. Bref à voir😉

    ps : pour accéder à la démo, utilisez les identifiants suivants http://bugmenot.com/view/jadorre.com https://ssl.jadorre.com/pa/

  3. partage connaissances février 8, 2013 à 12:34

    A titre d’information, il existe un service gratuit pour tester et développer en ligne un wordpress/buddypress : http://www.jadorre.com/
    Au delà du fait qu’il est très difficile de trouver à l’heure actuelle un hébergeur mutualisé de surcroit gratuit autorisant l’installation d’un wordpress/buddypress, l ‘avantage de ce service est qu’il n’est pas nécessaire de possèder un nom de domaine pour commencer à créer son réseau social…assez pratique dans un context de développement. C’est tout neuf mais ça fonctionne pas mal. Bref à visiter😉

    ps : pour accéder à la démo, utilisez les identifiants suivants http://bugmenot.com/view/jadorre.com https://ssl.jadorre.com/pa/

  4. Olivier Lerouge février 11, 2013 à 8:21

    Salut Pascal
    Pour les questions de « synchronisation » des log et des mdp entre spiral et wordpress, si tu trouves la solution, je suis preneur. C est une question qu il faudra qu on pose au seminaire spiral et organisation sportive au mois de juin.
    Pour eviter ce pb, le blog wordpress n est utilisé que pour communiquer a l externe.
    Ceci dit on a le pb avec l integration des collec privés dartfish tv sur les environnements spiral. Au final on essai de faire en sorte que les utilisateurs aient les meme log et mdp entre les differents environnements.

    • Pascal Choteau février 11, 2013 à 8:29

      Je veux bien que tu poses la question, car c’est vraiment pénible de se re-logger (même si on a les mêmes codes)… mais ça voudrait dire que Spiral pourrait aller piocher dans la base de données de WordPress (encore du boulot pour des développeurs!)…
      a+
      Pascal

  5. Pingback: Notification par mail, utile ou spam ? | E-Entraînement et E-Formation

  6. Pingback: Géolocalisation des personnes ressources pour le CS ENR | E-Entraînement et E-Formation

  7. Pingback: Développer du elearning à l’aide de wordpress | E-Entraînement et E-Formation

  8. Pingback: Evaluation à 1 an du réseau Buddypress des accompagnateurs VAE aquitains | E-Entraînement et E-Formation

  9. Pingback: Utilisation des outils internet depuis mon service en DRJSCS | E-Entraînement et E-Formation

  10. Pingback: Insérer sa cartographie personnalisée (avec Google Table de fusion et Google Maps) dans WordPress | E-Entraînement et E-Formation

  11. Pingback: WordPress ou Spiral Connect comme agrégateur du web 2.0 | E-Entraînement et E-Formation

  12. Pingback: Evaluation à 1 an du réseau WordPress+Buddypress des accompagnateurs VAE aquitains « Echange de pratiques sur la VAE Jeunesse et Sports

  13. Pingback: Des outils techniques qui ouvrent des possibles, en 3 exemples et 2 réflexions | E-Entraînement et E-Formation

Laisser un commentaire

