E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Insérer un tableau excel (Google doc) modifiable en ligne dans WordPress


Voici une astuce pour proposer un tableau type tableur excel dans votre site wordpress.com.

Tout d’abord, il faut créer un tableau avec Google doc (maintenant appelé Google Drive) puis l’insérer dans votre page ou article afin de visionner le résultat actualisé automatiquement et un lien pour modifier le tableau en ligne (sans compte Google nécessaire) juste après, voici un exemple:

Pour mettre à jour le tableau cliquer ici: https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Al0bpRtU9YSVdEdOdGZaeUtKRW5ad2ltYWZyOFRQUHc&usp=sharing

Et maintenant la procédure détaillé pour insérer le tableau ,

Les étapes:

– Tout d’abord il faut avoir un compte Google pour créer un tableau sur Google Drive

creer_tableau_google_drive
– il faut partager ce tableau en mode public (pour qu’il soit visible sur votre site wordpress sans que l’internaute n’ait besoin de se connecter)

partager_tableau_google_drive

public2_tableau_google_drive

– vous devez dans « Accès » positionner le réglage sur « Modification autorisée » pour que le tableau puisse être modifié sans login et mot de passe

– vous devez copier l’adresse public et l’insérer en dessous du tableau pour que les personnes puissent modifier le tableau en ligne

public_tableau_google_drive

– il faut ensuite aller copier le code d’insertion du tableau dans l’article (« Fichier > Publier sur le web ») et vous cliquez sur « Démarrer la publication » puis sur « Insérer » > « Code HTML à intégrer dans une page »

publier_tableau_google_drive

publier2_tableau_google_drive

– vous copiez le code dans votre article (ou page) en mode texte (mode texte de l’éditeur de wordpress)

inserertableau_dans_article

– vous avez donc le tableau qui s’actualise automatiquement et le lien pour modifier le tableau en ligne

— il est possible de modifier la taille d’affichage du tableau en modifiant les valeurs width et height à l’intérieur du code copié (voir le même exemple sur une page d’un blog avec le lien dans le menu du site: http://1tern0t.wordpress.com/tableau/

18 réponses à “Insérer un tableau excel (Google doc) modifiable en ligne dans WordPress

  1. Jacques Bourgeois mars 7, 2013 à 3:31

    Utile…forcément utile un jour ou l’autre, je retiens, merci Pascal !

  2. Pingback: Insérer un quizz dans WordPress | E-Entraînement et E-Formation

  3. Blog du réseau des Ram du Morbihan mai 16, 2013 à 12:40

    Je viens de voir ce post. J’ai fait un peu différemment :
    Après avoir importé mon fichier excel dans google Drive, j’ai fait un clic droit sur ce fichier + ouvrir avec feuilles de calcul google. Cela créé un autre fichier avec le même nom mais une icone différente. Clic droit sur ce fichier + partager + autoriser les modifications + copier l’adresse du lien de partage.
    Dans le post sur WordPress, copier le lien avec un peu de texte pour expliquer… et publier !

  4. Frédérique Maillet septembre 28, 2013 à 7:32

    Bonsoir,
    J’avais espéré une icone différente avec la manip de Ram mais comme ca ne marche pas chez moi je pense que 1° c’est parce que je créé mes document directement sur Drive (pas de conversion possible) et 2° il y a les parametres d’importation qui peuvent modifier le présentation d’un document. Donc la méthode de Pascal est valable dans mon cas.
    Merci à tous
    Fred

    • Pascal Choteau septembre 28, 2013 à 8:39

      Je travaille aussi directement dans Drive car c’est un tableur assez simple qui correspond bien, pour moi, à une publication en ligne accessible à tous…
      Merci pour le commentaire,
      Pascal

      • Martin Jean Jacques octobre 15, 2013 à 7:04

        Bonjour,
        Je ne comprends pas, avec le lien toute personne peut avoir accès à la feuille pour la modifier. Il peut utiliser toutes les fonctions y compris renommer le fichier, le partager etc…
        Y a t il un moyen de masquer les menus ( fichier, édition, affichage, insertion , format …)

        Merci

      • Pascal Choteau octobre 15, 2013 à 4:58

        Bonsoir,
        Si vous ne voulez pas que tout le monde modifie votre tableau dans ce cas là au niveau de la deuxième étape, il faut indiquer public mais sans autorisation de modification (et lister les personnes autorisées à modifier avec les adresses mails)…
        Après je pense aussi que l’on peut ne pas mettre en public et placer dans un article privé (mais attention le fichier pourra facilement réapparaître ailleurs, c’est du Google doc…).

        Pascal

  5. ddcspp89 mai 21, 2014 à 12:34

    A reblogué ceci sur Vie associative dans l'Yonneet a ajouté:
    Article utile…..voire indispensable

  6. Pingback: Cartographie collaborative des expériences FOAD Jeunesse et Sports | E-Entraînement et E-Formation

  7. Pingback: Des outils techniques qui ouvrent des possibles, en 3 exemples et 2 réflexions | E-Entraînement et E-Formation

  8. Pingback: Les petits trucs, tutoriels et retours d’expériences suite au stage FIS à Quiberon | E-Entraînement et E-Formation

  9. flarnaud janvier 5, 2017 à 6:01

    Bonjour, je viens de lire avec intérêt vos message et je ne trouve pas mon problème. Aussi, je me permets de vous le partager, si une solution avait déjà été trouvée :
    J’ai fait un fichier excel sous google doc , partagé en modifications sur plusieurs utilisateurs (asso) pas de soucis, çà se passe nickel .
    Cef fichier, je l’ai publié dans un blog en consultation . Or, j’avais prévu d’utiliser la fonction « filtre » en haut de chaque colonne pour faire une recherche …ou des colonnes pour une recherche croisée : c’est un fichier de bibliothèque . Et bien, cette fonction ne marche plus ! y a t-il une solution pour interdire la modification MAIS autoriser les filtres ? Merci
    autrement, je ne vois pas comment faire !!! Merci

    • Pascal Choteau janvier 6, 2017 à 1:24

      Effectivement, dans la version intégrée à WordPress les filtres ne fonctionnent pas, car c’est une sorte de visionneuse du document.
      En cliquant sur le lien, qui renvoie vers la version en ligne dans Google drive, il y a la possibilité de filtrer, même si l’on autorise pas les modifications:
      – clic sur l’en-tête de colonne (A) et demande de création d’une vue temporaire,
      – les filtres fonctionnent sur cette vue temporaire
      Voir copie d’écran:
      Technique: filtre c’est modifier l’apparence, donc c’est une modification du fichier…

  10. Marc BOURGES septembre 13, 2017 à 9:40

    Bonjour, je viens de lire avec intérêt votre article et je me trouve devant une difficulté . Mon site sous wordpress (association) http://www.rsa-villepinte.fondation-os.fr/evaluations/
    Je ne peux pas saisir la colonne « Fait ? » directement , je peux cliquer sur « Mise à jour » saisir la colonne « Fait » mais là « Mise à jour » n’est plus actif… qu’en pensez-vous? Merci
    Marc (Bénévole dans cette association)

    • Pascal Choteau septembre 13, 2017 à 4:41

      En fait il y a un délai d’actualisation sur la version  » publiée sur le web » utilisée par WordPress, une à trois minutes sur un smartphone non connecté à mon compte (alors que dans l’application Google drive l’actualisation est quasi instantanée).
      Bien cordialement,
      Pascal

      • Marc BOURGES septembre 14, 2017 à 7:20

        Bonjour Pascal, effectivement l’enregistrement est différé, à ta connaissance il n’y a pas de moyen pour réduire ce délai? c’est perturbant, il serait du à wordpress? Je n’ai pas trouvé d’info dans les forums… merci pour l’intérêt que tu portes à mes questions

      • Pascal Choteau septembre 16, 2017 à 7:26

        J’ai essayé sur SpiralConnect sur un serveur universitaire, pareil, délai de mise à jour d’un peu plus d’une minute. Donc ce doit être dû au code d’intégration…
        Merci Marc et dis moi si tu trouves une solution,
        Pascal

Laisser un commentaire

