E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Insérer un quizz (formulaire Google) dans WordPress


Suite à l’astuce sur l’intégration d’un tableau excel dans wordpress, voici une procédure pour proposer un Quizz dans votre site wordpress.com.  C’est en fait un formulaire Google doc qui récupère les résultats dans une feuille de calcul (type excel), cela peut donc être aussi bien un quizz qu’un questionnaire en ligne ou un sondage.

Les résultats sont présentés en tableau ou en résumé statistique par question (voir un exemple plus bas).

Le tableur (article cité plus haut) n’était pas modifiable directement sur la page wordpress, alors que le quizz  l’est (le formulaire de saisi des réponses).

Tout d’abord, il faut créer un formulaire avec Google doc (maintenant appelé Google Drive) puis l’insérer dans votre page ou article voici un exemple:

Et maintenant la procédure détaillée pour insérer le quizz:

– Tout d’abord il faut avoir un compte Google pour créer un formulaire sur Google Drive

creer_formulaire_google_drive

– après avoir créer le quizz (avec les différents formats de questions, choix simple, choix multiples, liste, texte court ou long…), il faut ensuite aller copier le code d’insertion du quizz dans l’article, pour cela, cliquez sur « Envoyer le formulaire »

envoyer_formulaire_google_drive

– puis cliquez sur « Intégrer »

integrer_formulaire_google_drive

– collez le code à intégrer

code_integrer_formulaire_google_drive

– et copiez le code dans votre article (ou page) en mode texte (mode texte de l’éditeur de wordpress)

inserertableau_dans_article

– vous avez donc le formulaire ou quizz à remplir directement depuis votre article ou page

— il est possible de modifier la taille d’affichage du tableau en modifiant les valeurs width et height à l’intérieur du code copié (voir le même exemple sur une page d’un blog avec le lien dans le menu du site: http://1tern0t.wordpress.com/quizz/)

– pour visionner les résultats du quizz, vous avez soit les résultats sous forme de tableau https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Al0bpRtU9YSVdHJKX3ZCbmRsVExPb1ZQdWxaQ3NKX2c&usp=sharing ou sous forme de résumé avec graphiques (« Formulaire » -> « Afficher le résumé des réponses »):

reponse_formulaire_google_drive

Ce quizz pourra d’ailleurs vous aider à transformer votre site wordpress.com en site FOAD (formation à distance) en additionnant les possibilités offertes par la vidéo, les vidéo conférences ou « hangout » de google ou encore les tableau excel ou texte de Google doc (tableur en ligne ou sorte de wiki).

7 réponses à “Insérer un quizz (formulaire Google) dans WordPress

  1. Pascal Choteau mars 14, 2013 à 10:20

    remarque: ça passe aussi sur smartphone (en tout cas sur Androïd)!

  2. Olivier Lerouge mars 15, 2013 à 7:57

    Par contre pour la validation du quizz lorsqu’il est inséré, on n’a pas de retour. Je viens de valider deux fois mes réponses.
    C’est moi sur la cuisine asiatique ! Est ce que mes réponses ont été prises en comptes ?

  3. Olivier Lerouge mars 15, 2013 à 8:21

    C’est bon… je ne sais pas pourquoi mais j’avais oublié une question.
    Pour le formulaire de contact, Steph avait fait deux articles et il a oublié de mettre le lien vers le premier dans le second (lien que tu donnes). Voici le lien vers le premier
    https://reseaufoad.wordpress.com/2010/12/16/inserer-un-formulaire-de-contact-dans-wordpress/
    Par contre chez moi j’ai bien les images qui présente sa démarche…
    Bon je file !

  4. Jacques Bourgeois mars 17, 2013 à 9:18

    je teste de mon côté sur le blog CSAIPSH..j’ai créé un quizz sur google drive, je tente la manip..par contre quand on rempli le quizz, peut-on connaître le résultat du test (bonnes et mauvaise réponse, note, etc…) ??
    Si je bloque, je viens te voir à la DR..on ira se faire un cahier des charges à midi !

    • Pascal Choteau mars 17, 2013 à 4:58

      Je vois pas de fonctionnalités dans ce sens!! on peut toujours faire un lien dans message de confirmation (à la fin du formulaire) pour donner les réponses aux commentaires… mais ça reste de la bidouille…

      on peut aussi utiliser les conditions de « Ouvrir une page en fonction de la réponse » dans les questions à choix multiple (et donc envoyer la personne à la page suivante uniquement si elle a bien répondu)…. mais c’est tordu!!

      ok pour manger un cahier des charges avec toi!!

      a+
      Pascal

  5. Pingback: Les outils numériques | DESJEPS CSJ de Corse

Laisser un commentaire

