E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

MOOC ReSOP de l’intérieur…


MOOC ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) sur les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques.

Un thème qui m’intéresse particulièrement car je souhaite utiliser les réseaux sociaux dans le cadre d’une formation DEJEPS Cyclisme que je co-coordonne.

C’est par hasard… enfin, grâce à une veille twitter que je découvre lundi 25 mars ce MOOC . Je constate déjà que j’ai un outil de veille qui fonctionne puisque j’y ai trouvé une information intéressante. MAIS puisque je n’y consacre pas beaucoup de temps, ou je dirais plutôt que je ne suis pas régulier, je découvre ce MOOC de 4 semaines alors qu’il est déjà commencé depuis 2 semaines.

Tampis ! j’ai déjà loupé le MOOC itypa , alors je me lance à l’aventure. Voici le programme des 4 semaines. Nous somme aujourd’hui à la fin de la semaine 3.

  • Semaine 1 : Réseaux Sociaux : Concept et principe de fonctionnement général ;
  • Semaine 2 : Data : Droit, confidentialité et sécurité ;
  • Semaine 3 : Produire, interagir, rechercher, s’inspirer ;
  • Semaine 4 : Exploiter pédagogiquement les réseaux sociaux en classe.

Après avoir lu les articles expliquant le principe d’un MOOC, je m’inscris sur les deux communautés Facebook (un groupe) et Google+ (une communauté). Utiliser ces deux réseaux sociaux me permet déjà de mieux appréhender leurs fonctionnalités et en particulier Google+ où je n’avais pas encore de compte. Ici les participants ne font pas de travaux collaboratifs, mais cela viendra peut être en semaine 4. Par contre les échanges de ressources sont nombreuses et je ne peux pas tout visionner. C’est normal ! nous préviennent les animateurs, mais même prévenu c’est difficile de ne pas y passer ses journées et ses nuits. Je m’étais fixé 1h de travail par jour, mais je dépasse chaque jour. Il faut du temps pour lire, visionner, trier, partager toutes les informations provenant des intervenants  et surtout de tous les participants.

Le meilleur moyen d’apprendre c’est de produire pour laisser une trace de nos activités et de nos apprentissages. Pour cela on nous conseil de se créer un EAP (Espace Personnel d’Apprentissage). J’ai choisi de faire cela sur une page facebook pour me familiariser un peu plus avec les fonctionnalités de ce réseau social. Utilisant déjà netvibes (comme page d’accueil), j’ai essayé de créer un dashboard public qui complète mon EAP. Mon objectif était de pas trop perdre de temps dans l’utilisation de nouveaux outils que je ne maîtrise pas.

J’ai fait tout ceci en quelques jours, essayant de rattraper la semaine 1 que je n’ai pas vécu en directe. Je pense que c’est une erreur ! C’est surtout très compliqué d’être décalé par rapport au programme. J’ai alors vite pris la décision de  me priver du contenu de la semaine 2.

La semaine 3 est orientée sur la veille et la curation : super intéressant ! Du coup je découvre malgré moi d’autres outils. Par rapport à tout ce que j’ai entendu et lu je dirais que mon tiercé gagnant est :

  • Twitter pour la veille. J’ai simplement mieux organisé mon compte avec des listes et j’ai utilisé les fonctions de recherches très pertinentes.
  • Blog- wordpress pour produire. Je n’ai pas voulu créer un blog spécifique mais plutôt produire ICI. J’utilise aussi wordpress à des fins personnel et associatif.
  • Scoop.it pour la curation. J’ai fait mon premier essai sur un sujet qui me passionne : le cyclisme et l’entraînement

Si je dois en rajouter un je choisis DIIGO pour préparer mon terrain. c’est à dire trier, stocker, partager. Je vais m’y mettre prochainement !

La suite…. à la fin de la semaine 4 !! A très bientôt pour vous faire partager cette aventure.

Laisser un commentaire

