E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

MOOC ReSOP de l’interieur … fin, ou début ?


Voilà,  les deux semaines sont terminées, je vous livre un petit témoignage de cette expérience très enrichissante.

Le thème de la semaine 4 était : Exploiter pédagogiquement les réseaux sociaux en classe.

Les interventions de François Jourde nous ont permis de percevoir des possibilités d’usage des réseaux sociaux dans la classe. Pleins d’autres exemples ont été échangés, mais je vous vous avoue ne pas m’y retrouver concrètement pour moi et mes préoccupations liés à la FOAD ou à la formation professionnelle pour adulte.

Sur cette dernière semaine j’ai bien ressenti que d’autres participant était dans mon cas, c’est à dire à courir derrière le fil conducteur de ce MOOC ReSOP avec un peu de retard. Beaucoup d’échanges sur les outils mais assez peu en fait sur la pédagogie. Je retiendrais quand même la causerie de Marcel et Christophe, toujours aussi sympa !

Même si Bruno Tison a essayé d’encourager le travail collaboratif dans le MOOC, il n’y a pas eu de productions collectives. Ceci n’a pas empêché de se partager des tas de ressources dont il faut maintenant faire le tri !.

Ce MOOC ReSOP m’aura donc permis de mieux organiser ma veille. A mon tiercé gagnant des outils listés dans le précédent article, j’ajoute maintenant DIIGO. Cet outil me permet de mettre de l’ordre dans mes ressources. Cela va remplacer mon bordel organisé dans mes « favoris » et « marque-pages ». Pour avoir testé également Delicious, un autre « social bookmarking », l’avantage de DIIGO est de pouvoir partager des ressources avec des groupes. Vos « amis » peuvent alors interagir sur ces ressources, c’est un véritable média social. Pour l’exemple, voici les éléments que je vous partage à propos de cet outil DIIGO

Comme à chaque semaine de ce MOOC ReSOP (semaine 4) des activités nous sont proposées. ici l’objectif est d’intégrer l’utilisation des réseaux sociaux dans une action pédagogique.

Ce n’est donc pas fini ! Voici, par rapport à mes objectifs fixées au début du MOOC, ce que je m’engage à réaliser dans le cadre de DEJEPS cyclisme :

1) Créer une page Facebook. Cette interface public devra être le témoin de l’Environnement d’Apprentissage Collectif (l’EAC) de la promo (12 stagiaires). J’imagine que cette page nous serve d’outil de communication. les productions finalisées pourrait être visible sur ce réseau social. Aujourd’hui nous fonctionnons avec un ENT (spiral) qui est fermé, avec par exemple des blogs individuels fermés. Mais il me semble judicieux de montrer publiquement (dans certains cas) ce que font les stagiaires.

2) Créer un groupe Facebook. Au contraire ce groupe sera fermé et réservé aux stagiaires et leurs tuteurs. L’idée est que la formation soit présente où sont les stagiaires… c’est à dire sur Facebook. Pour les tuteurs, venir sur l’ENT (spiral), est a priori difficile. J’espère alors que ce groupe Facebook créera une passerelle qui facilitera les interactions entres tous les acteurs de la formation.

3) Apprendre aux stagiaires à utiliser des réseaux sociaux, des outils de veille, pour rechercher des ressources. Une des compétences délivrées sur ce DEJEPS (Niv III) est d’être formateur, donc il doivent être capable de rechercher des ressources sur la toile pour produire un cours.

Le contenu support sera : les étirements pour le cycliste.

L’objectif final sera de produire collectivement un espace numérique (blog, scoop.it, ou autre) où l’on trouvera toutes les informations nécessaires pour réaliser des séances d’étirement en justifiant les choix et les intérêts de cette pratique. J’ai bien évidemment quelques idées sur le scénario pédagogique qui pourrait encourager ce double apprentissage (étirement + outils du web2.0) mais je vous en parlerai lors d’un prochain article….🙂

6 réponses à “MOOC ReSOP de l’interieur … fin, ou début ?

  1. nonodemaubeuge avril 11, 2013 à 2:19

    Bonjour Patrice COSSARD , effectivement j’ai lancé des perches pour le travail collaboratif sur ReSOP mais cela n’a pas répondu ; voici une alternative à twitter ou pensée collaborative. Tu es sur SPIRAL CONNECT moi aussi. http://todaysmeet.com/brunotison

  2. Stefan Cherpin avril 11, 2013 à 4:02

    Bonjour Patrice, Merci de partager votre expérience du MOOC ReSOP. Envisagez-vous de rendre cet espace numérique de production public ? Au plaisir de découvrir quel CMS vous allez employer. Chaque outil ayant ses avantages.

    • patricecossard avril 12, 2013 à 8:49

      Oui Stefan, l’objectif est bien de produire qqch de public. Je partagerais ce que font les stagiaires sur ce blog et sans doute sur des réseaux sociaux choisi par les stagiaires. heu c’est quoi un CMS ?

      • Stefan Cherpin avril 12, 2013 à 9:23

        Bonjour Patrice, un CMS est un système de gestion de contenu (Content Management System), tel que WordPress, Drupal, Joomla, Spip, On l’utilise le plus souvent pour créer des sites ou des blogs d’information (publics ou privés). Spiral Connect est un LMS (Learning Management System ) car conçu pour l’enseignement. Au plaisir de suivre le prochain épisode de votre aventure pédagoTICE.

  3. Pingback: Utilisation de facebook en formation | E-Entraînement et E-Formation

  4. Cécile Le Masson juillet 4, 2013 à 3:44

    Sinon, pour le bookmarking, j’utilise Pearltrees, dont j’apprécie l’organisation sous la forme heuristique. Je retrouve « mes petits » très facilement, et je peux même les doubler dans plusieurs dossiers, les prévisualiser avant de les ouvrir, et bien sûr les partager sur les réseaux sociaux. Et faire plein d’autres choses.
    Voir un exemple ici avec mes ressources « TIC et médias sociaux » : http://www.pearltrees.com/cecilelm/ressources-tic-medias-sociaux/id2639545

    Cet outil « social » permet de faire des recherches par affinité d’intérêt, à travers un moteur de recherche parfois plus utile que Google (notamment quand on veut explorer une thématique sans idée préconçue).
    Exemple avec le mot-clé « FOAD » : http://www.pearltrees.com/#/N-q=FOAD

    On peut aussi alimenter des dossiers à plusieurs, créer un édito, intégrer un dossier spécifique) dans un site (qui restera « navigable »). Il existe une version Premium payante avec plus de fonctionnalités, dont des dossiers privés.

Laisser un commentaire

