E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Du elearning et de la FOAD dans les formations fédérales de la FF Aviron


ScreenHunter_01 May. 29 10.49Dans le cadre d’une formation fédérale, Didier Lereboulet, CTN de la fédération française des sociétés d’aviron, a intégré une partie e-learning / FOAD. Cette expérimentation a été conduite via spiral connect ENVSN.

Voici le retour d’expérience de Didier (merci à lui pour cette contribution)

Après avoir observé une stagnation du nombre de diplômés fédéraux, nous nous sommes penchés sur les causes et les remédiations possibles de ce phénomène. La formation à distance, déjà bien implanté dans le monde de l’entreprise, semblait être une solution pour rendre nos formations plus flexibles, plus riches, plus accessibles et plus attractives. Encore fallait-il découvrir ce monde inconnu pour choisir l’outil adéquat.

Après avoir effectué un tour d’horizon des différentes solutions, il apparaissait que Spiral Connect pouvait répondre à nos besoins.

Grâce à la collaboration de L’ENVSN et la forte implication d’Olivier LEROUGE, nous avons pu créer notre espace au sein de la plate-forme de l’École. L’objectif était de tester un module de formation à distance sur une promotion du deuxième niveau fédéral et de voir ce qu’il en était.

En janvier 2013 c’était chose faite et bien que nous ne puissions pas encore savoir si Spiral Connect allait nous permettre de répondre complètement à notre problème initial, cet expérience fut un réel succès. En effet, l’adhésion des candidats à ce nouveau mode de formation fut totale. La complémentarité entre formation à distance et présentiel, l’allègement des heures passées en salle de cours, la diversité des contenus et surtout la flexibilité dans leurs consultations ont fortement séduit les candidats de cette promotion d’Éducateur Fédéral. Par ailleurs lors de l’examen final, c’est sur les chapitres faisant l’objet de formation à distance que les notes sont les meilleurs.

Grâce à ses nombreux outils et la multiplicité de leurs applications, cette plate-forme nous a fait entrer dans une autre dimension. En effet, en temps que formateur, la formation à distance est, pour moi, une révolution, dans le sens ou il ne m’est plus possible d’envisager une session de formation sans que celle-ci soit adossée à des modules de e-learning. Sans cela, une formation me paraît désormais incomplète.

De plus, étant très intéressé par le modèle de formation de Marcel LEBRUN et le concept d’école inversée, cet outil me paraît indispensable pour les appliquer.

3 réponses à “Du elearning et de la FOAD dans les formations fédérales de la FF Aviron

  1. Stefan Cherpin mai 29, 2013 à 4:09

    Bonjour Didier, Olivier
    Merci pour ce retour d’expérience très intéressant et motivant !
    Je suis curieux de découvrir les situations pédagogiques que vous avez conçu sur Spiral dans l’esprit de l’école inversée.
    A bientôt.

  2. Olivier Lerouge mai 30, 2013 à 8:16

    Salut Stéfan,
    Il faut que tu viennes sur le séminaire spiral sport qui se déroule du 17 au 19 juin à l’ENVSN. Vous pourrez en parler !
    https://reseaufoad.wordpress.com/2013/05/29/seminaire-spiral-et-organisations-sportives-participants/
    Je pense que Didier a son idée sur le sujet… je le laisse te répondre… mais je ne vois pas en quoi cela pose une quelconque difficulté. Il me semble que c’est une question de posture et d’organisation de la formation et de l’apprentissage. Si j’ai bien compris le principe de l’école inversée, l’idée est de préparer à distance les temps de présentiel en « remplaçant » via des podcast, lectures, etc… les apports des cours magistraux. Ce qui permet des activités en présentiel (habituellement conduite de manière autonome dans le monde de l’université) moins « magistrales » avec des temps de formation et d’apprentissage favorisant la mise en réseau des connaissances des stagiaires, de la production collectives, de la collaboration, du débat, etc… (ce qui peut d’ailleurs aussi se faire à distance…).
    Voili voilo pour une première réaction
    A+

  3. Pingback: Les vidéos des retours d’expériences du Séminaire 2016 Environnements numériques aux Sables d’Olonne | E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :