E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Notification par mail, utile ou spam ?


Comment penser que la solution, pour que les membres ou personnes suivent la vie du site (professionnel ou personnel), « est la notification par mail » et râler en même temps tous les jours après le nombre grandissant de mails « automatiques » qui se mêlent à vos « vrais » mails ?

Je vous présente dans cet article une amorce de réflexion ou analyse (que j’aimerais bien que vous poursuiviez une fois la notification mail tombée dans votre boîte en plein dimanche!!) à partir d’un cas concret auquel je suis confronté cette semaine.

6 mois après le lancement d’un nouveau site collaboratif, le Réseau social des accompagnateurs VAE (wordpress avec plugin Buddypress présenté ici), je me rend compte qu’il va falloir que je généralise les notifications par mail aux différents outils du site (notamment les docs qui sont une sorte de wiki).
Le problème sera sans doute la multiplicité des mails que les membres de ce site vont recevoir : un mail pour un nouvel article, pour un nouveau commentaire, pour un changement sur son profil, pour un nouveau document dans l’espace de travail masqué (référent régional avec l’accompagnateur, sorte de wiki) et pour les modifications dans ce document… et j’en passe… J’ai bien peur que pour tenter de maintenir en éveil les membres du site, les notifications finissent dans leurs boîtes mails comme des spams !
Même avec la stratégie de rendre une partie du site obligatoire dans la relation partenariale officielle avec les membres (pour être labellisé l’accompagnateur doit publier dans l’espace privé le nom des personnes accompagnées), il m’est très difficile de capter des visites régulières, de faire en sorte que le site ne soit pas un simple dépôt de documents en ligne, mais bien un réel outil de travail en réseau, à la fois outil de formation pour tous par la confrontation permise et outil d’information avec une activité valorisante, une partie étant visible par le public…
Bien sûr, ce n’est le premier site dont je m’occupe qui provoque ce constat, en effet, à part le site de la formation dont j’étais responsable pédagogique au CREPS de Bordeaux que j’animais avec des stratégies multiples (animation de réseau d professionnel+FOAD+publications obligatoires en présentiel+dépot des ressources administratives et pédagogiques…), j’ai en général recours à la notification par mail (de même que pour des groupes facebook).

Le problème pour moi vient de la généralisation de ces espaces de travail collaboratifs ou réseaux sociaux pour lesquels nous sommes abonnés. Comment gérer l’abondance de mails de notification sans en déclarer une bonne partie comme spam (souvent une manière de faire plus simple que le désabonnement!!) ?
En même temps il est difficile d’établir une sorte d’agenda des visites de site pour bannir les notifications, je vois bien un grand post-it sur mon ordi : tous les matins réseaufoad !! les lundis linkedin, le premier jeudi du mois le Sharepoint du groupe DSC du ministère, les 3èmes vendredi du mois le site de mon club, les mercredis mon blog perso, les jeudis le réseau social des accompagnateurs, tous les 14 du mois l’affinitiz du groupement des certificateurs aquitains, le 1 du mois lemonde.fr, le 2 mediapart, le 3… et il ne faut plus prendre de congés sinon ça décale tout !!

Il faudrait réduire le nombre de mails avant que nous n’en lisions plus un seul, mais comment ? Bien sûr, en tant qu’habitué des sites collaboratifs, il y a longtemps que personnellement je manie (ou plutôt je jongle avec) les filtres de ma boîte mail… Mais les gens qui s’abonnent à nos outils ne gèrent pas toujours ces filtres et c’est pourtant sur eux que l’on compte pour lire, commenter et alimenter les sites collaboratifs que l’on met en ligne…

Pour finir cet article sur une astuce que je trouve aidante pour conserver les notifications sans qu’elles polluent la boîte mail, un clin d’œil sur la nouvelle ergonomie de Gmail qui vous propose de filtrer automatiquement, mails à votre attention, notifications, publicités et alertes :

gmail_tri_boite_principale_gd
Ce n’est pas totalement infaillible, mais c’est clair que je ne pourrais pas revenir sur une boite outlook… Il y a quatre rubriques de tris avec à chaque le nombre de nouveaux mails (et l’expéditeur) qui évite aux différentes notifications de s’entasser dans la boîte de réception.

2 réponses à “Notification par mail, utile ou spam ?

  1. Pingback: Evaluation à 1 an du réseau Buddypress des accompagnateurs VAE aquitains | E-Entraînement et E-Formation

  2. Pingback: Evaluation à 1 an du réseau WordPress+Buddypress des accompagnateurs VAE aquitains « Echange de pratiques sur la VAE Jeunesse et Sports

Laisser un commentaire

