E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Analyse vidéo et performance – 12 au 14 novembre 2013 – Consulter le programme !


envsn-bureautiqueLe stage « analyse vidéo et performance » programmé du 12 au 14 novembre 2013 prend forme. Comme en 2012, il se déroule à l’ENVSN.

Vous trouverez sur cet article :

  • le rappel des objectifs,
  • les thèmes et les modalités de travail proposés aux participants.
  • le programme prévisionnel,
  • la liste des intervenants,
  • S’inscrire – Participer
  • quelques liens.

Sur twitter : #videoenvsn

Objectifs

Ce stage s’inscrit dans le cadre du plan national de formation (PNF)du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Positionné sur le thème de l’analyse vidéo au service de la performance, ce stage a pour ambition de permettre aux agents  du ministère (entraîneurs, analystes vidéos, formateurs) de se rassembler autour de cette thématique dans une perspective de mise en commun des expériences / expertises de chacun et de formation collective.

Au delà du stage, un environnement numérique est mis à disposition des participants. Cliquer ici pour accéder à la partie publique

Au travers de la mise en place de ce regroupement annuel (2ème édition), l’ambition est de mettre en place un espace de mutualisation des expériences et une communauté apprenante autour de l’analyse vidéo focalisée sur :

  1. l’utilisation de la vidéo comme aide à la performance,
  2. la production,  la diffusion et le référencement d’analyse vidéo,
  3. les fonctions, le positionnement du staff et le travail de l’analyste vidéo,
  4. et l’analyse vidéo comme moyen de formation.

Thèmes et organisation du stage 2013

En s’appuyant sur des retours d’expériences d’analystes vidéo, d’entraîneurs et de formateurs, la mise en place d’ateliers techniques, 3 axes de travail ont été identifié pour le stage 2013 :

  • Le séquençage vidéo et la performance – Quel travail pour l’analyste vidéo ? (journée 1)

En sport collectif ou en sport duel, le séquençage vidéo est fortement utilisé pour analyser le jeu des adversaires mais également son propre jeu. Il fournit des données statistiques qu’analystes vidéos et entraîneurs utilisent pour définir des stratégies, organiser le jeux, préparer les sportifs et les équipes, etc. De manière moins poussé, l’outil séquenceur est également utilisé dans des activités comme la voile. Dans le cas du projet kit main libre vidéo développé par l’Equipe de France Paralympique de Voile, l’ENVSN et l’ENSIBS, l’outil séquenceur devient un moyen pour l’entraîneur de dérusher en direct les séquences vidéos filmées en entraînement ou en compétition, et d’utiliser cette ressource en cours d’entraînement.

Au cours de la journée consacrée à cette thématique, nous vous proposons une table ronde qui rassemblera les analystes vidéos de plusieurs équipes nationales (Basket, Handball, Judo, Tennis de Table, Voile Paralympique). Suite à cette table ronde, des ateliers techniques avec ces analystes seront mis en place afin de travailler pratiquement l’art du séquençage vidéo…

  • Enrichir la donnée vidéo et la partager – Comment faire ? (journée 2)

En entraînement comme en compétition, les logiciels d’analyse vidéo permettent d’enrichir les données vidéos (identification de moments clés, mesure d’angle, de distance, tracking vidéo, stabilisation numérique, zoom, clonage de zone, ralenti, multi-écran et comparaison, traitements spécifiques, chrono / compte à rebours, etc…). A quoi cela sert-il ? comment procède-t-on? est-il possible de les partager et de les diffuser? Comment sont utilisés ses outils par les entraîneurs et les analystes vidéos dans le cadre des entraînements, des briefings ou des débriefings, en compétition ou dans la perspective de concevoir des bases de données techniques? Autant de questions auxquelles cette seconde journée cherchera à répondre au travers de retours d’expériences et d’ateliers techniques.

  • Analyse vidéo et formation – Quelles démarches ? (journée 3)

Dans le cadre des formations DEJEPS, DESJEPS, des formations fédérales d’entraîneurs, d’arbitres, la vidéo et l’analyse vidéo deviennent des outils fréquemment utilisés pour :

    • former les entraîneurs et les formateurs,
    • analyser un geste technique,
    • accompagner une réflexion,
    • produire des analyses collectives.

Au travers des expériences menées par les intervenants pour former des entraîneurs ou d’autres publics à l’aide de la vidéo et de l’analyse vidéo, seront présentés et discutés des expériences montrant comment ont été constitués des bases de données vidéos, comment sont conjointement utilisés des plateformes elearning, des web TV privées et publiques, des logiciels gratuit et payant pour contribuer à la formation des entraîneurs, des arbitres, etc…

La encore les travaux seront organisés autour de retours d’expérience et d’ateliers techniques

Programme Prévisionnel

Il est susceptible d’évoluer car les participants stagiaires seront invité à témoigner de leur expérience… Il sera affiné lorsque la liste des participants sera définitive

Consulter le programme

ScreenHunter_73 Oct. 17 09.39

Cliquer sur l’image

Intervenants :

  • Nicolas Absalon – Analyste vidéo de l’équipe de France Masculine de Basket Ball
  • Christophe Caillabet – Analyste vidéo de l’équipe de France féminine de Handball
  • Thierry Loison – Analyste vidéo de l’équipe de France de Judo
  • Etienne Guicherd et Charles Bourget – Analystes vidéo Fédération de tennis de table (pôle formation et entraînement)
  • Bernard Bousigue – DTN adjoint FFTT
  • Jean-Jacques Dubois – Entraîneur et directeur sportif équipe de France de Voile Paralympique
  • Olivier Lerouge – Analyste vidéo de l’équipe de France de Voile Paralympique – Formateur ENVSN
  • Yves de Pallens – Dartfish France
  • Thierry Gourdeaux et Christophe Vanhorick de l’ENSIBS sur la stabilisation numérique de la vidéo

S’inscrire – Participer – Contacts

Ce stage est proposé dans le cadre du Plan National de Formation (PNF) du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Il est d’abord réservé aux agents de ce ministère. Pour autant, dans les limites des places disponibles, des places sont ouvertes à des personnes extérieures intéressées par la thématique.

Cliquer ici pour obtenir plus d’informations

Quelques liens

2 réponses à “Analyse vidéo et performance – 12 au 14 novembre 2013 – Consulter le programme !

  1. Pingback: Le blog du CEN Laser de La Rochelle – le point après deux ans d’existence | E-Entraînement et E-Formation

  2. Pingback: Analyse vidéo et Performances – Ressources publiques du stage du plan national de formation 2013 | E-Entraînement et E-Formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :