E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Comment organiser une première réunion en visio à l’aide de l’outil hangout de google


ScreenHunter_91 Feb. 18 14.33Suite à une demande des stagiaires en formation DESJEPS voile à l’ENVSN, nous avons organisé avec eux un temps de formation et d’expérimentation autour de l’outil hangout, outil de visioconférence gratuit proposé par google… Guillaume OSIADACZ s’est lancé et a utilisé ce service pour organiser une réunion qui réunissait des personnes éloignées géographiquement. Il a produit un compte rendu de son expérience et des conseils méthodologiques sur le forum du DESJEPS qu’il m’a autorisé à partager avec vous. Merci à lui.

Retours de Guillaume

Méthodo que j’ai utilisée pour organiser une réunion avec Hangout :

Proposer ce type de média à tous les participants de la réunion (c’est original, ça change des habitudes du présentiel, il faut donc vérifier que tout le monde est d’accord).

Arguments utilisés :

  • la présence de tous est nécessaire pour la richesse des débats, cet outil permet à ceux qui ont des difficultés pour se déplacer d’être présent
  • la réunion ne dure que le temps de la réunion (pas de route avant ni après)
  • ce type de réunion ne se substituera pas à la convivialité des réunions en présentiel mais c’est un moyen efficace de s’organiser rapidement

Quand tout le monde est d’accord pour tester, il faut :

  • une connexion internet correcte
  • créer une adresse gmail et créer un compte google+
  • communiquer cette adresse gmail à l’organisateur de la réunion (qui lancera les invitations)
  • j’ai proposé, pour ceux qui le souhaitaient, de servir de « hotline », de façon à tester les connexions, les webcams et les micro. J’ai fait ça en face à face, pas en groupe, et à des heures que j’ai définies (d’où les guillemets autour de « hotline » !)

Une fois les tests réalisés, le jour J à l’heure H :

  • se connecter à son compte google+
  • cliquer sur HANGOUT en haut à droite, cliquer sur inviter, et rentrer les adresses gmail des participants s’ils ne sont pas encore enregistrés dans les contacts.
  • ensuite; c’est parti. ça peut être bien, en tous cas, c’est ce que j’ai fait, d’avoir pour la première les numéros de téléphone des contacts pour pouvoir les contacter en cas de problème.

J’ajouterai juste qu’il intéressant que les participants disposent d’un casque pour gérer au mieux les problèmes de son…

2 réponses à “Comment organiser une première réunion en visio à l’aide de l’outil hangout de google

  1. B.Fournier février 18, 2014 à 10:43

    Au top! Merci pour ton retour d’expérience au coeur d’Hangout!

  2. Pingback: Les outils numériques | DESJEPS CSJ de Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :