E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Surf – L’environnement numérique du pôle France de Biarritz développé par JR Vignes


ScreenHunter_91 Feb. 17 15.29envsn-bureautiqueJean-Robert Vignes, responsable du pôle France surf de Biarritz développe un environnement numérique via spiral connect ENVSN pour accompagner la préparation des surfeurs. Il présente ci-dessous le sens de sa démarche et l’état d’avancé du projet.

Bonne lecture à toutes et tous et merci à JR pour ce partage d’expérience.

Retour de Jean Robert

2014-02-25 18.24.16Le surf est une pratique qui nécessite beaucoup de déplacement et de temps.

Même si la pratique peut être très atypique comparée à des sports plus communs, le surfeur doit s’entraîner, comme tous les sportifs de Haut Niveau, respecter une planification, échanger avec ses entraîneurs, suivre un entraînement et performer où qu’il soit dans le monde ! Qu’il soit seul ou encadré !

Voilà d’où vient l’origine de la plateforme Surf.

L’objectif principal de cet outil est de rester en contact avec l’athlète ou qu’il soit dans le monde, de lui apporter un soutien ainsi que le garder dans sa quête.

En effet, l’attente vis à vis de la plateforme est triple :

  1. Etre capable de faire des bilans d’entraînement et de compétition, visibles par les entraîneurs à distance, afin de garder du rythme, une intensité, un objectif sur chaque entraînement ou compétition, respectant une planification.
  2. Créer un échange autour du thème d’entraînement proposé par son entraîneur, à distance et pouvoir « débloquer » les verrous de l’athlète par des consignes qu’il mettra en place à l’entraînement de façon autonome.
  3. Créer des contenus numériques à mettre à disposition d’un publique plus large (clubs, comités, ligues…) pour amener l’athlète et son entraîneur à réfléchir.

Ainsi, l’outil « Plateforme » devient un outil qui amène l’athlète vers l’autonomie sans l’abandonner pour autant !

Pour répondre à mes attentes, nous avons réfléchi avec l’équipe « Environnement Numérique sport et formation de l’ENVSN » (Olivier Lerouge et Stéphane Krause) à la forme que cela pourrait prendre.

Spiral semble être l’outil le plus adapté, effectivement:

  • Pour le suivi journalier des entraînements et le suivi des compétitions, nous avons créé 2 questionnaires distincts. Ces questionnaires sont communs et chaque surfeur peut a tout moment consulter ses fiches.

ScreenHunter_94 Feb. 25 16.31

ScreenHunter_94 Feb. 25 16.37

  • Pour le suivi des thèmes d’entraînement, un forum par athlète est mis à disposition. Ainsi l’entraîneur et l’athlète échangent sur l’élément à travailler, puis une fois la compétence acquise, un nouveau sujet est crée et une nouvelle discussion démarre !

ScreenHunter_94 Feb. 25 16.25

  • Il fallait également un outil qui pourrait évoluer en fonction des besoins et attirante pour amener ce public à l’utiliser. Pour cela, nous avons opté  sur une page d’accueil « utile » regroupant les sites principaux utilisés par les athlètes (Cliquer ici ou sur l’image ci-dessous pour accéder au site afin de vous faire une idée plus précise)

ScreenHunter_94 Feb. 25 16.48

  • Enfin, l’extraction des informations me permet de faire des bilans sur les athlètes.

ScreenHunter_94 Feb. 25 16.27

La plateforme est en test avec les membres du Pôle France, un élargissement du publique sera effectué (collectif France, ligues…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :