E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Evaluation à 1 an du réseau WordPress+Buddypress des accompagnateurs VAE aquitains


Comme prévu dans le cahier des charges du Réseau social internet des accompagnateurs VAE aquitains développé avec WordPress et le plugin réseau social Buddypress, voici une évaluation de cet espace d’information/formation/échange pour les accompagnateurs VAE (voir aussi l’article posté par Olivier Lerouge sur l’utilisation de WordPress comme plateforme elearning qui mentionne l’incontournabilité de Buddypress pour cette démarche).

Voici le document avec les évaluations quantitatives et qualitatives et mes premières analyses:

En comparaison, « E formation et E entrainement » a eu 26000 pages vues en 2013, le site institutionnel de la DRJSCS Aquitaine 53000 pages vues en 2013 et donc ce réseau social 15000 pages vues pour sa première année d’existence. C’est bien donc la partie publique du site avec les informations pour les candidats à la VAE qui confirme l’intérêt d’un tel site. En effet, dans la partie privé les fiches accompagnateurs présentant les candidats accompagnés ont été remplies mais seulement après de multiples relances. Après 1 an, ce site reste donc plutôt un site d’information que de formation/échange! Bien sûr comme il existe des regroupements physiques, l’animation du réseau et son interactivité passe plutôt par ces temps là. Mais comme mes expériences passées me l’ont montré, il faut du temps pour générer une activité/interactivité plus intéressante… Je lance donc deux nouvelles fonctionnalités, une FAQ à construire collectivement (avec aussi les questions du public qui visite le site) et la création d’espace de travail privé entre accompagnateur et accompagnés (la région Rhônes Alpes propose ce type d’espace à ses accompagnateurs via Spiral, Estelle Bolliet m’avait ouvert un compte pour que j’observe le fonctionnement de cet espace l’année dernière, donc je vais testé si un groupe masqué avec forum et docs (wiki) permet de faire tout cela avec son login wordpress, si j’ajoutais Spiral à ce site, il aurait fallu se loguer une deuxième fois…).

Autre réflexion aussi, si nous n’avions pas prévu dans ce réseau social une fonctionnalité obligatoire liée à la labellisation officielle des accompagnateurs, je pense que j’aurais pu plié le site et ne conservé que l’aspect information du public… ce passage obligé, plus les notifications par mail (voir mon hésitation dans l’article) me permettent d’entrevoir ce wordpress+buddypress comme un LMS ouvert… Je garde espoir donc et j’ai commencé à regarder les nombreux plugins orientés elearning présentés dans la vidéo posté par Olivier Lerouge (première vidéo de son article Développer du elearning à l’aide de wordpress).

3 réponses à “Evaluation à 1 an du réseau WordPress+Buddypress des accompagnateurs VAE aquitains

  1. Pascal Choteau février 27, 2014 à 5:37

    A reblogué ceci sur inter.not.

  2. Pingback: WordPress en version réseau social avec Buddypress | E-Entraînement et E-Formation

  3. Pingback: Des outils techniques qui ouvrent des possibles, en 3 exemples et 2 réflexions | E-Entraînement et E-Formation

Laisser un commentaire

