E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Utiliser Youtube pour convertir des vidéos


Un stagiaire me transmet une vidéo sur laquelle je souhaite travailler à l’aide de dartfish et kinovea et impossible de la lire… Je me dit que je vais la convertir mais là aussi, cela coince avec mes petits logiciels habituels…

Comment faire ?

L’astuce a été de se servir de youtube. J’ai tout d’abord importé ma vidéo sur youtube et je l’ai ensuite téléchargé au format MP4.

La démarche étape par étape :

  • Etape 1 : Rendez-vous sur votre chaine youtube
  • Etape 2 : Mettre en ligne la vidéo (si vous n’avez pas de chaine… c’est le moment d’en créer une)

ScreenHunter_95 Apr. 07 15.30

  • Etape 3 : Télécharger la vidéo sur votre ordinateur

Une fois votre vidéo publiée, rendez-vous sur le gestionnaire de vidéo,

ScreenHunter_94 Apr. 07 15.18

Sélectionner le menu déroulant « modifier » puis « télécharger au format MP4« 

ScreenHunter_95 Apr. 07 15.18

  • Etape 4 : Exploiter la vidéo avec les logiciels de votre choix… Le MP4 n’est rarement pas pris en charge par les logiciels…

C’est vraiment très pratique… vous pouvez ensuite retirer la vidéo de youtube en cliquant sur « supprimer » dans le même menu déroulant.

4 réponses à “Utiliser Youtube pour convertir des vidéos

  1. canalfutsal mai 6, 2014 à 6:22

    regardez cette vidéo présentation du logiciel nacsport logiciel d’analyse vidéo vraiment très performant.

    http://www.canalfutsal.com/gratuit/presentationdenacsport

  2. Marc décembre 19, 2014 à 3:30

    Y’a plus simple me semble t-il avec le logiciel « SUPER » d’erightsoft, c’est gratos. Il convertit tous les formats

    • Olivier Lerouge décembre 19, 2014 à 3:57

      J’utilise également super mais selon le type d’encodage ce n’est pas toujours satisfaisant. .. et parfois plantage. …

      • DOUBLIER juillet 3, 2015 à 3:50

        J’utilise freemake video converter , c’est ergonomique, on peut même rechanger la fréquence de la video si filmer à + de 25 im/s afin d’utiliser kinovea par exemple.

        Sortie codec mp4 en format DVD, bon rapport poids qualité video , toujours en fonction des disciplines .

        Par contre , cela peut être long !, c’est mieux de filmer direct en Mp4 maintenant.
        http://www.freemake.com/ .

Laisser un commentaire

