E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Utilisation des outils internet depuis mon service en DRJSCS


Voici un article pour faire un point d’étape sur l’utilisation d’internet dans ma vie quotidienne de Conseiller Technique et Pédagogique dans un service formation d’une DRJSCS (article qui sert de base à l’atelier « Internet dans les services » du stage de Formation Initiale Statutaire « Communiquer et collaborer à l’aide d’internet » à l’ENVSN du 19 au 22 mai 2014).

Je propose une présentation en 4 catégories:

  • Taches spécifiques
  • Taches classiques
  • Réseaux collègues au niveau national
  • Administratif
  • Outils de veille

Taches spécifiques :

Une application développée par le ministère pour l’organisation des jurys et la délivrance des diplômes : GEPAFO (donc le fondement du service, certification et relation aux organismes de formation passe par cette application métier).

Questionnaire en ligne pour le suivi des emplois : Lime Survey (https://www.limesurvey.org/fr/) et bientôt un module spécifique greffé à l’application GEPAFO : GEPAFO exploit

Site internet institutionnel : possibilité de modifier en ligne le site internet avec codes personnels. L’ensemble des sites DR sont développés avec SPIP (ossature commune) : http://www.spip.net/fr_rubrique91.html

Animation de réseau (et Formation accessoirement) : Accompagnement collectif VAEUn site WordPress installé par mes soins sur le serveur internet de la DR, permettant à la fois un accès public (information grand public sur la VAE, de l’animation de réseau et un espace de formation à distance (https://reseaufoad.wordpress.com/2013/02/04/wordpress-en-version-reseau-social-avec-buddypress/)

Aussi, pour cartographier lieux de formation, experts, les Google Maps permettent d’intégrer une cartographie à n’importe quel site internet  (voir cartographie des Accompagnateurs VAE: http://vae.drjscs33.fr/accompagnateurs-vae-aquitains-listes-par-structures/ et les explications https://reseaufoad.wordpress.com/2013/11/05/geolocalisation-des-personnes-ressources-pour-le-cs-enr/)

 

Taches classiques :

Mail: Incontournable maintenant, mais victime de son succès ou d’un usage inadapté, donc on reçoit des tonnes de mails !!

A la DR, utilisation d’Oulook : problème, pas de regroupement par fil de discussion, pas de filtrage automatique des réponses de forum et notifications (ce que fait très bien Gmail )

gmail_tri_boite_principale_gd

Pour accéder à ses mails en dehors du bureau il faut utiliser le portail extranet du ministère (Vulcain), intéressant car on retrouve tout les contenus de l’intranet et les applications (mais pas accessible sur un smartphone et long à activer à cause des logiciels de sécurité d’authentification).

Deuxième possibilité la calculette à mail (mais pour moi ça relève plus du film de James Bond avec cinq minutes et des codes qui s’autodétruisent pour accéder à ses mails et uniquement sur l’ordinateur aussi!).

Bidouille avec Gmail (mais je pose mon joker pour ce sujet sensible !)

 

Contacts:

Bidouille: Pour moi tout sur Gmail pour avoir un accès depuis Androïd (rien de plus désagréable que de sortir un ordinateur et d’attendre 5 minutes pour pouvoir appeler quelqu’un…. Ma dernière trouvaille pour ne pas avoir deux téléphones (perso et boulot) c’est un téléphone Double sim (le téléphone m’indique sur quelle ligne je reçois les appels et par laquelle je souhaite appeler).

Agenda: A la DR nous avons un agenda Outlook, par contre impossible à synchroniser avec le smartphone (et vu que je prends en général mes rendez vous à l’extérieur, c’est pas pratique ! )

Bidouille proposée : mettre son agenda sur Google Agenda (et s’il faut synchroniser sur Outlook possibilité avec GCalendar Sync http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/agenda/fiches/43596.html )

Stockage et sauvegarde des données : En général, il y a maintenant partout un serveur réseau pour le stockage des données, le problème étant que souvent ce stockage n’est accessible que depuis le réseau local (donc au bureau avec le câble ethernet).

Donc pour un conseiller exerçant de nombreuses missions en déplacement (pour ma part au service formation d’une DRJSCS, organisation de jury, animation de réunions, interventions en formation…), il faudrait utiliser un serveur type « cloud ».

Bidouille: Afin de palier ce désagrément, j’utilise Dropbox pour mes documents personnels (voir https://reseaufoad.wordpress.com/2011/03/15/marre-de-sa-cle-usb-dropbox-est-la/)

 

Trouver une date de réunion: Heureusement Doodle est là : http://doodle.com/fr/

 

Réseaux avec les collègues au niveau national :

wordpress.com E-entraînement E-formation (ce site)

Facebook groupe Prof de sport et CEPJ : https://www.facebook.com/groups/222262737798989/

Technécampus (plateforme FOAD) pour la Formation Initiale Statutaire des cadres Jeunesse et Sports : http://www.technecampus.com/

 

Administratif:

Congés, inscription formation, réservation de billets de train, réservation de salle… beaucoup de démarches administratives passent par des applications sur l’intranet local ou sur des extranets…

 

Outils de veille:

En ce moment j’utilise plus facilement Scoop.it (le sujet que je tiens sur la FOAD: http://www.scoop.it/t/foad-js mais surtout je suis abonné à de nombreux sujets et reçoit des notifications sur les sujets qui m’intéressent) et délaisse un peu Linkedin, Viadéo, Twitter ou Google+ (ou encore Netvibes que j’ai presque oublié).

Bref quand il n’y a plus d’internet c’est panique à bord !

L’idée de cet article est donc à la fois de montrer la montée en puissance des outils internet dans le travail quotidien, et aussi de montrer par la diversité des outils l’intérêt, pour les éducateurs sportifs et animateurs que l’on forme, de maîtriser par l’utilisation en formation une palette d’outils qui pourront leur servir dans leurs différentes fonctions.

 

Voir aussi : Un tableau pour un résumé de 6 outils quotidiens :

https://docs.google.com/file/d/0B10bpRtU9YSVRDJHZG5sdXdUaEU/edit?usp=sharing

 

2 réponses à “Utilisation des outils internet depuis mon service en DRJSCS

  1. Steph Stagiaire septembre 29, 2016 à 9:18

    C’est une très bonne idée de structurer les usages pour présenter les outils utilisés… je vais reprendre ta grille et/ou la compléter avec d’autres outils dont moi je me sert. Je distinguerai aussi en fonction environnements. Par exemple, moi je fonctionne depuis une DD / avec un mac…
    Ce serait bien d’avoir une espèce de tableau.
    Inscrit au stage FIS à l’ ENVSN octobre 2016… je vais tenter une réalisation ! Je viendrai remettre l’adresse ici…

Laisser un commentaire

