E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Cartographie collaborative des expériences FOAD Jeunesse et Sports


Voici une proposition de cartographie afin de localiser les personnes ressources en FOAD qui travaillent dans le champ Jeunesse et Sports:

Légende: maison jaune pour les personnes en établissement (CREPS ou école nationale), rond rouge les personnes en services et épingle blanche les personnes placées auprès d’une Fédération

Dans la suite de l’article le tableau pour s’auto-référencer sur la carte et les modalités pour renseigner ce tableau collaboratif en ligne:

Lien pour modifier la base de données

Ce tableau n’est pas modifiable en direct depuis l’intégration WordPress (à contrario de la feuille de calcul en ligne), pour modifier cette base données, support de la fusion avec la carte, il faut demander une invitation pour que je puisse vous donner les droits de modification sur le tableau (ce qui est peut être plus raisonnable, vu le respect des champs qu’il faut observer).

Le lien pour s’ajouter sur la liste (et apparaître sur la carte): https://www.google.com/fusiontables/DataSource?docid=1aLoywOqCRvYLRQeNbtITJEQmFrFN5FvlM8UZZEs (rappel: pour s’ajouter ou modifier les infos, il faut me demander une invitation à modifier le fichier Google Table de Fusion).

La procédure pour modifier le tableau en mode Table de fusion:

– tout d’abord il faut ajouter une ligne à la base avec « edit » puis « add row »:

ScreenHunter_03 Jun. 02 13.30

– ou en sélectionner une si vous êtes déjà référencé (en cliquant dans la ligne) puis cliquer sur le petit stylo (« edit row »):

ScreenHunter_01 May. 26 20.31

– ensuite vous modifiez vos données dans la fenêtre, ne pas oublier de cliquer sur « Save » quand vous avez terminé:

ScreenHunter_02 May. 26 20.31

Dites moi si cela vous intéresse ou non de figurer sur cette cartographie (et les infos éventuelles que vous voudriez y voir quand l’on clique sur une épingle sur la carte) et je vous invite pour avoir les droits en modifications sur ce fichier en ligne.

 

Pour l’info technique:

Voir l’article technique: Insérer sa cartographie personnalisée (avec Google Table de fusion et Google Maps) dans WordPress

Les points à améliorer:

  1. J’ai un problème quand plusieurs personnes ressources travaillent au même endroit: on ne les voit pas en plan large. J’ai donc localisé Stéphane et moi même l’un dans la baie de Quiberon et l’autre dans la Garonne: c’est possible sans modifier l’adresse de la structure mais en modifiant à la main la localisation via « edit geocode », voir ci-dessous:editgeo
    puis clic sur « edit geocode, rentrer une adresse autre, faire « recherche » puis clic sur votre nouveau point et clic sur « Use this location »

    localise
    Je suis preneur d’une autre solution, j’avoue que c’est bidouille!!

  2. Je n’ai pas oublié des collègues dans les DOM-TOM, voir mon plan large ci-dessous, mais si je démarre dessus c’est pas très lisible en métropole (le zoom de démarrage est déterminé sur le zoom utilisé au moment ou on va chercher « Tools » puis « Publish » ):
    map
  3. Le tableau Base de données n’est pas éditable directement en ligne et le lien renvoie sur le dernier onglet utilisé (souvent la carte, c’est à dire « Map of location »)
  4. Avec WordPress.org (voir site VAE: http://vae.drjscs33.fr/accompagnateurs-vae-aquitains-listes-par-structures/) le lien peut renvoyer sur la page profil grâce au plugin réseau social Buddypress, pas d’idée pour WordPress.com pour l’instant ?

 

7 réponses à “Cartographie collaborative des expériences FOAD Jeunesse et Sports

  1. Vincent MORACCHINI mai 26, 2014 à 9:18

    salut pascal, tu m’invites?
    je pourrais renseigner la fiche que tu as gentiment commencée pour moi. (mm si tu as mis 2r et 1 c !) bises

    • Pascal Choteau mai 27, 2014 à 9:24

      Invitation envoyée…. Dis moi s’il y a un soucis, et pour l’orthographe de ton nom, désolé😉

  2. Olivier Hanicotte mai 27, 2014 à 7:47

    Salut Pascal, je veux bien être le représentant nordiste🙂

  3. cecilecepj mai 28, 2014 à 10:09

    Bonne idée, et outil puissant, avec une réserve sur la vue tableau, pas ergonomique quand il est intégré au blog. C’est possible de mettre un cadrillage ou des couleurs de lignes alternées pour que le tableau soit plus lisible ?
    Tu es passé par Google formulaires pour générer la base de données ? Je me demande si on peu faire la même chose (et sans trop de technicité) avec OpenStreetMap ?

    • Pascal Choteau juin 2, 2014 à 10:04

      Salut Cécile,
      Effectivement, la vue tableau de « Google table de fusion n’apporte pas grand chose (elle n’est pas paramétrable, je l’ai mis pour pouvoir visionner la base de données source). pour générer la base de données, ça serait effectivement une idée sympa d’utiliser Google formulaire, par contre il n’y pas encore une liaison directe entre la feuille de calcul google (classique qui récupère les données de formulaire) et la table de fusion… il faudrait donc assurer en suivant le transfert des données à la main…
      Pour Openstreetmap je n’ai pas essayé…
      Pascal

  4. Pingback: Communauté Spiral Connect Sports – La page Facebook | E-Entraînement et E-Formation

  5. Pingback: DESJEPS CSJ de Corse | Cartographie et agenda collaboratifs intégrés dans WordPress (et donc actualisés automatiquement)

Laisser un commentaire

