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Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Évaluer la coopération dans un groupe


L’idée de cet article est d’utiliser une grille avec douze points clés du processus de coopération dans un groupe afin d’agir sur celui-ci. L’originalité est de se baser davantage sur les points forts que sur les freins pour favoriser coopération et atteinte de l’objectif commun. En effet, que cela soit en formation à distance ou dans l’animation de réseau, il n’est pas toujours nécessaire d’insister sur les blocages pour faire émerger la participation de tous, il est possible à l’aide d’une réelle évaluation de renforcer les points positifs, la coopération étant un processus complexe et pas une tâche unique (dans ce cas, lever les freins serait obligatoire).

Des éléments, sur lesquels il est possible de jouer, nous intéressent particulièrement dans la mise en place d’une plate forme de formation à distance (ou d’un site collaboratif pour un réseau) :

Un environnement d’abondance qui provoque des mécanismes de contrepartie collectifs… La mise en place d’une communauté qui multiplie les interactions multiples entre les membres… L’abaissement du seuil du passage à l’acte (publication) par la simplicité et la réactivité…

Je vous propose une grille d’évaluation d’une action de coopération produite par Jean-Michel Cornu de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération).

Cette grille analyse la coopération dans un groupe selon douze phases :

  • L’implication
  • Prise de conscience
  • Convergence vers un intérêt commun
  • Tâches de coordination
  • Taille du groupe
  • Évolution du groupe
  • Culture partagée
  • Vocation du groupe
  • Ressources externes
  • Légitimé acquise
  • Environnement et cohésion
  • Contraintes externes

Voici la grille d’évaluation avec les questions/indicateurs :

Cette grille d’évaluation était proposée par Jean-Michel Cornu de la FING (en Créative Commons by-sa) lors d’un stage Education populaire et TIC coordonné par l’INJEP :http://www.injep.fr/En-avant-le-travail-cooperatif (de nombreux liens sont défaillants, d’où la publication de cette grille dans cet article).

Corollaire http://www.cornu.eu.org/news/2-les-neuf-lois-de-la-cooperation

Sur ce même site, cet article fait suite à deux autres traitant de la coopération (Coopération sur un voilier et Coopérer ou collaborer).

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3 réponses à “Évaluer la coopération dans un groupe

  1. pfleurance décembre 9, 2014 à 5:47

    Que des formateurs expérimentés se laissent convaincre par ce type d’indicateurs et de « catégories » pseudo descriptives de réalités vécues me surprendra toujours : ce qui pose problème n’est pas tant les solutions proposées, mais plutôt la définition même de la question

  2. Pingback: Critères pour choisir une plateforme FOAD (ou un ENT) et compétences requises pour l’administrateur | E-Entraînement et E-Formation

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