E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Construire une plateforme d’E-learning : une évidence… des tests


Bonjour,

Les pratiques numériques de jeunes, enjeux majeurs dans les politiques éducatives locales, intéressent de plus en plus de Conseillers d’Education Populaire, qui, comme moi, cherchent à outiller les différents professionnels de la jeunesse en terme de compétences numérique.

Au vu de l’évolution des méthodes d’apprentissage, d’une part, et d’autre part la baisse des crédits de fonctionnement et de subventions permettant d’organiser des formations traditionnelles (journées de formation continue des professionnels), l’idée est de s’orienter sur des formations hybrides alternant temps de formation en ligne de type FOAD, et temps de regroupement fonctionnant sans intervenant, sur la base d’un échange de pratiques et d’une approche personnalisée.

Cela m’a conduit à vouloir créer une plateforme d’e-learning à thème, orientée « compétences jeunesses numériques ».
Pour y arriver… quel parcours ! de nombreuses réflexions et test sur les solutions techniques. Lorsqu’on a comme moyen… qu’un hébergement web et qu’on ne peut financer un hébergement de type spiral.

  • Moodle : installation assez simple. La plupart des hébergeurs proposent via leur consoles d’administration, l’installation de moodle « en 1 clic ». Malheureusement, même si les possibilités semblent larges, l’interface est austère et ressemble à une usine à gaz… ce qui peut faire fuir les formateurs/contributeurs
  • Claroline connect c’est gratuit, plutôt prometteur, mais encore en version béta. De plus, mieux vaut ne pas avoir peur de bidouiller un peu de code php pour pouvoir l’installer.
  • Même chose avec claroline, mais la solution semble dépassée avec l’arrivée de claroline connect…
  • EDX est l’outil utilisé par les grandes plateformes telles que FUN, Mooc it ou edx.org mais l’installation d’une telle solution n’est pas pour le grand public (installation en ligne de commandes… plutôt réservée aux développeurs)
  • J’ai également essayé Prométhée, un ENT énorme qui comprend une partie FOAD. J’aurais voulu remplacer les mots élèves et profs, mais ça semble difficile, puis, malgré quelques bidouilles dans les codes config.ini l’installation a échoué.
  • Dokéos : installation réussie.

dokeosMême moteur de base de Claroline qui s’installe plutôt facilement.
Le seul soucis c’est que, même si cela peut suffire, certaines fonctions sont tout de même réservées à la version « premium »… payante.

  • CHamilo : un fork de Claroline (lui-même étant un fork de Dokéos)
    existe en 2 versions, ou 2 branches.
    La plus expérimentale (et la plus prometteuse) est Chamilo LCMS: mais pas intuitive pour un sou. Du coup, là encore, pour les administrateurs ou formateurs cela risque de poser un problème. De plus, en version RC (donc non encore finalisée à ce jour) il subsiste quelques instabilités.
    Chamilo LMS, est la version courante, la plus stable. Moyennant la création d’un petit fichier php.ini permettant de renseigner certains paramètres indispensables pour l’installation, tout se passe bien. Chamilo regroupe tous les outils nécessaires dans une interface sympa et colorée :

chamilo

  • aide à la création de cours ;: descriptions, création d’exercices, de parcours, de cahiers de notes, de dossiers de documents, de blogs… avec suivi et panneau de contrôle
  • agenda, forums, groupes, chat, enquêtes, wikis, notes perso, annonces, visioconférence…
  • facilité d’importation et d’exportation de cours et sauvegardes

le tout en français, avec une bonne communauté sur le suivi de développement du logiciel

… bref, mon choix final !

Et pourquoi ne pas profiter des plateformes existantes de type moocit… ?

1) perte d’identité sur le nom de domaine  2) si la construction d’un cours n’avance pas assez vite, les administrateurs peuvent le supprimer…  3) quid des cours auxquels on ne veut pas de session (durée limitée) ?

A suivre…

12 réponses à “Construire une plateforme d’E-learning : une évidence… des tests

  1. Olivier Hanicotte janvier 14, 2015 à 10:14

    Mon choix a fini par se porter sur Moodle.
    Effectivement une grosse usine à gaz… un peu austère malgré l’installation de thèmes plus sympa mais aux possibilités (que j’espère) presque infinies.

  2. Pascal Choteau janvier 14, 2015 à 9:10

    J’attends avec impatience la présentation et le retour d’expérience de ton espace Chamilo avec objectifs et fonctionnalités.
    En effet, sur une obligation d’hébergement et financement nul donc en solution « maison » j’ai plutôt opté sur le côté animation de réseau avec ma solution WordPress + Buddypress (et notamment Buddypress doc associé aux groupes qui me permet une utilisation sur des sessions de formations), mais je n’ai pas les fonctionnalités de suivi d’un apprenant…

    @Olivier Hanicotte: moodle et tous ces plugins c’est énorme… mais quand j’avais testé j’avais un administrateur réseau avec moi (et quelques nuits à plonger dans le code!!)

  3. ecepj janvier 19, 2015 à 11:28

    Merci Marc pour ton résumé très complet.

    J’apporte quelques précisions, sur Moodle principalement, qui est la plateforme retenue en Picardie.

    D’abord (c’était le frein principal)
    ici http://themeforest.net/search?utf8=%E2%9C%93&term=moodle
    et là (en gratos) https://moodle.org/plugins/browse.php?list=category&id=3
    il est possible de personnaliser Moodle, pour le rendre BEAU.
    C’est son principal inconvénient, sans cela il est moche, limite web 1.0. Donc éliminé🙂

    Contrairement @Pascal Choteau, j’ai obtenu un budget sur cette expérimentation.

    De plus, il m’a fallu deux ans d’échanges avec les asso picardes pour bosser sur ce thème, et si claroline a d’abord été testée, c’est Moodle, justement pour l’ensemble des possibilités qu’il offre, qui fait l’unanimité. Les asso ne souhaitaient pas tester d’autres supports, celui-ci fonctionnant bien (et ayant une communauté conséquente pour les questions qui pourraient se poser).

    Enfin, en mars, j’organise un stage PNF sur la prise en main de cette plateforme, avec comme objectif de réaliser un module entier de formation. Et donc de pouvoir tester toutes ces possibilités🙂

    Belle année à tou(te)s

    étienne DETRE

    • Pascal Choteau janvier 21, 2015 à 11:32

      Bonjour Etienne,
      Est ce que la plateforme Moodle de Picardie est en ligne? Peux tu poster le lien et pourquoi pas un retour d’expérience (et aussi des précisions sur le PNF que tu proposes)?
      Merci
      Pascal

      • étienne detre (@e_cepj) mars 18, 2015 à 4:59

        Bonjour,
        La plateforme est ici : moodle.oblady.info puis création d’un compte et un cours est dispo. Il reste quelques réglages à faire : les exercices ne s’affichent pas comme prévu ?
        6 cours sont en relecture et 6 autres seront publiés d’ici à septembre. Du coup, on aura numérisé l’intégralité du contenu théorique du CFGA (certificat de formation à la gestion asso. Pour le sport c’est le plan 1000 bénévoles futrurs dirigeants de demain).

        Le programme pour la formation E Learning : https://drive.google.com/file/d/0B9H-skQa71SKbFRsM3ZIZWRFMGc/view?usp=sharing (Et ouaip, sans passer par un url shortener )

        Les dates ne sont pas bonnes, je dois le décaler. J’espère avoir un public mixte (pas H-F hein) : CEPJ, CAS, IJS, CTPS …

        bonne lecture !

        étienne

  4. marccouc janvier 24, 2015 à 5:25

    Le choix de la plateforme en fonction de son potentiel c’est bien, mais avoir une configuration serveur pour qu’elle fonctionne tip top c’est autre chose. Prenons l’exemple de la taille des uploads. Il y a le paramétrage dans la plateforme, mais aussi les limites qu’imposent notre hébergeur (en cas d’hébergement mutualisé). Me concernant la taille maxi des uploads était de 8M. J’ai réussi avec la création d’un fichier php.ini à contourner les limites pour monter à 133M.
    Il y a plein d’autres paramètres… Chamilo permet de voir les réglages qui ne sont pas optimum et préconise des valeurs… très utile pour bien paramétrer son serveur php et avoir une plateforme qui roule.

    • Marcel juillet 30, 2015 à 12:06

      Bonjour,
      Je suis intéressé par chamilo et je cherche un hébergeur. J’hésite entre
      – un hébergement mutualisé avec softaculous & cpanel
      – et un serveur vps.
      Auriez-vous des conseils en la matière ?
      D’avance merci

  5. Pingback: Critères pour choisir une plateforme FOAD (ou un ENT) et compétences requises pour l’administrateur | E-Entraînement et E-Formation

  6. Pingback: Les petits trucs, tutoriels et retours d’expériences suite au stage FIS à Quiberon | E-Entraînement et E-Formation

  7. Aurélie juillet 7, 2015 à 8:15

    Bonjour, la plateforme learn-moocit.fr étant totalement gratuite cela impose certaine limitation : nom de domaine, relance des instructeurs pour « faire le ménage » dans les cours.
    Pour un nom de domaine personnalisé et d’autres fonctionnalités il faut passer par l’offre payante…

  8. Christophe novembre 16, 2015 à 2:32

    Très bonne analyse.
    Effectivement de tous les LMS Chamilo est de loin de meilleur.
    Interface conviviale, installation aisée et prise en main rapide.

  9. Willems avril 1, 2016 à 12:19

    J’aimerais apporter ma pierre à l’édifice de cet article. Merci pour ceux qui valorisent Chamilo LMS, logiciel qui trouve sa place dans le monde de la formation à distance et du LMS Libre et Open Source. La communauté de Chamilo ne cesse de croître et des ressources francophones sont diffusées de plus en plus via les réseaux. Nous développons également une chaîne Youtube avec des tutoriels sur Chamilo (https://www.youtube.com/watch?v=UEzKBul_WFA), ils devraient se complexifier avec le temps. La société BeezNest est fournisseur officiel de Chamilo LMS et propose des formules de support et d’hébergement pour les projets e-learning avec Chamilo (http://www.beeznest.com/fr), premier contributeur du projet Chamilo et principal développeur également. Excellente continuation avec vos modules e-learning ! Bien à vous. Rudy Willems

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :