E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Critères pour choisir une plateforme FOAD (ou un ENT) et compétences requises pour l’administrateur


Trop souvent, des batailles sans fin sur les points techniques (avec des mots effrayants comme SCORM, tracking…) pour choisir la meilleure plateforme FOAD empêchent un choix performant, un choix qui doit reposer selon moi sur l’expérience de l’usager et surtout sur ce que l’on va réellement en faire avec les formateurs qui devront construire leurs parcours de formation…

Dans ce sens, voici les critères qui me semblent primordiaux pour choisir un Environnement Numérique de Travail (ENT) ou une plateforme FOAD, je proposerai des exemples avec copies d’écran en fin d’article et enfin les compétences souhaitées de l’administrateur de la plateforme (qui sont pour moi principalement des compétences d’animation de réseau et non des compétences techniques dans le sens informatique) :

Côté usager (stagiaire ou formateur) :

une navigation web : une ergonomie simple permettant des navigations intuitives (donc permettant plusieurs accès possibles aux modules, informations ou ressources) : une navigation type web se révèle pratique et intuitive (plutôt qu’une navigation type informatique dans une arborescence)

un portail d’entrée ouvert : une entrée dans la plateforme sans login/mot de passe, le but étant d’éviter les abandons (par exemple, je suis dans les transports en commun et je veux voir les dernières informations depuis mon smartphone, et là, un login/mot de passe est souvent rédhibitoire)

accès privé seulement quand nécessaire : seuls les données sensibles nécessiteront de rentrer login/mot de passe pour éviter le côté « vos papiers d’abord ! »

orientation activité : une présentation des outils centrés sur l’activité (les ressources viennent au service de l’activité) avec une liberté de présentation pour le formateur (outil spécifique activité ou présentation libre). Ceci pour des formations visant l’acquisition de compétences (avec des contenus/connaissances visant à éclairer la compétence

intégration web2.0 : un système ouvert permettant d’intégrer des contenus web (vidéo youtube, diaporama slideshare, google docs, photos, framindmap…)

une ouverture permettant l’abondance : un système ouvert générant du flux autour des productions et donc incitatif, on produit si on est obligé ou si on est lu (et que des commentaires sont échangés)

Coté technique (administrateur ou formateur) :

– création de menus pour la navigation web

– intégration transparente d’outils web (par exemple, un blog wordpress qui apparaît comme une brique de la plateforme)

– rapidité et facilité pour déposer des informations et ressources

– possibilité d’avoir la main sur toutes les données (de l’inscription des candidats à la gestion/création/suppression des ressources)

– une assistance téléphonique réactive

en quelque sorte un système qui permettent plus l’abondance, l’activité globale et donc l’attractivité.

Maintenance et coût

– Coût de licence: logiciel payant (exemple: Syfadis qui propulse Sporteef) ou logiciel libre et gratuit (Spiral, WordPress, Claroline, Moodle…)

– Hébergement et maintenance:

— une première solution consiste à héberger sur son propre serveur, dans ce cas il est nécessaire d’avoir les compétences en interne et d’effectuer le calcul en coût humain, investissement matériel et liaison internet suffisante

— plus facile (en terme de compétence) on sollicite un hébergement sur les serveurs du prestataire soit avec une somme forfaitaire annuelle (et donc une propriété des informations stockées) ou un hébergement gratuit avec publicité (plutôt pour lancer un projet sans investissement financier… mais aussi sans assurance sur la pérennité des données, exemple de wordpress.com)

– Nom de domaine: on peut utiliser gratuitement le sous domaine du prestataire ou procéder à l’achat d’un nom de domaine (et le décliner en sous domaines)

Compétences de l’administrateur :

– une compétence principale d’animation de réseau (au sens du « community manager » http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnaire_de_communaut%C3%A9)

– une compétence d’ingénieur de formation avec une vision de la technique au service de l’acquisition de compétence par les personnes (ou la facilitation de l’accès à la ressource et à la participation)

– des compétences techniques orientés web2.0 (trouver des outils qui permettent de rendre attrayant et performant sans avoir forcement à attendre un développement spécifique pour l’ENT)

– une personne au service des formateurs et des usagers

– quelqu’un qui n’enferme pas des codes dans un coffre fort, donc qui à construit une interface assez facilement réutilisable par des collègues quand il est absent (ou qu’il part)

Reprise des critères avec des exemples, copies d’écran et liens :

une navigation web : une ergonomie simple permettant des navigations intuitives (donc permettant plusieurs accès possibles aux modules, informations ou ressources) : une navigation type web se révèle pratique et intuitive (plutôt qu’une navigation type informatique dans une arborescence)

spiral_double_navigation

Sur la plateforme FOAD du DESJEPS de Corse (via Spiral) l’interface web permet de naviguer de plusieurs manières et d’atteindre l’information selon des manières de pensées différentes de stagiaires, sur cette image, la chaine Youtube permettant le dépôt de vidéo de production en formation est accessible depuis une image en page d’accueil ou depuis le menu (avec le lien direct pour le dépôt)

Le formateur choisit donc la navigation en fonction des priorités et l’adapte en fonction de l’expérience de son groupe (la navigation n’est pas figée, elle reste libre)

Vue arborescence type informatique, beaucoup moins ergonomique (mais nécessaire pour certaines tâches):

spiral_cote_arborescence

Vue tableau de bord (back office)

spiral_interface_production

Voir les choix opérés et commentés par Stéphane Krause Espace collaboratif Collectif France Espoir Course au large équipage, WordPress? Spiral? les deux mon capitaine! et Olivier Lerouge  Environnement numérique de l’EDF paralympique de voile – Spiral ? WordPress ? Dartfish TV ? les trois mon capitaine pour le développement de leurs ENT.

un portail d’entrée ouvert : une entrée dans la plateforme sans login/mot de passe, le but étant d’éviter les abandons (par exemple, je suis dans les transports en commun et je veux voir les dernières informations depuis mon smartphone, et là, un login/mot de passe est souvent rédhibitoire)

L’entrée se fait donc via un portail web en accès libre sans avoir besoin de se loguer dans un premier temps et pour les informations ne demandant pas de confidentialité (un rappel pour une date de remise ou une ressource brute n’ont pas besoin d’être masquées.

Exemple ici du portail DESJEPS Corse avec la création d’une adresse URL simplifié (donc plus accessible via n’importe quel terminal) :http://desjepscorse.envsn.fr/ ou sur ce portail en construction avec encore l’adresse d’une ressource classique d’un module interne à la plateforme http://perftt.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=25313

En fait, avec Spiral, on utilise un module interne « site web » avec une adresse URL propre pour créer un point d’accès web plus convivial et personnalisé en fonction d’un groupe et de l’objectif poursuivi (l’entrée dite traditionnelle sur la plateforme reste possible).

Sur cette copie d’écran, je fais apparaître les liens vers les outils interne (à Spiral) en vert et lien vers des outils externe web2.0 en bleu:

liens_spiral

spiral_portail_educping

Voir aussi l’article sur la plateforme FOAD et son portail d’accueil qui opère comme agrégateur de contenus:WordPress ou Spiral Connect comme agrégateur du web 2.0

accès privé seulement quand nécessaire : seuls les données sensibles nécessiteront de rentrer login/mot de passe pour éviter le côté « vos papiers d’abord ! »

ici, le forum stagiaire doit rester un lieu de liberté de paroles, d’échanges dans le groupe, donc l’accès est privé (un clic dans Spiral, bleu ou vert), donc la fenêtre d’identification n’apparaît qu’à ce moment de la navigation).

spiral_login_motdepasse

On peut retrouver ce système dans cette plateforme WordPress avec le plugin réseau social Buddypress pour permettre l’accès à des documents partagés confidentiels à l’intérieur d’un site ressource ouvert

wordpress_espace_prive_docs_buddypress

orientation activité : une présentation des outils centrés sur l’activité (les ressources viennent au service de l’activité) avec une liberté de présentation pour le formateur (outil spécifique activité ou présentation libre). Ceci pour des formations visant l’acquisition de compétences (avec des contenus/connaissances visant à éclairer la compétence

Voici une première image avec un module spécifique activité permettant de guider pas à pas le stagiaire dans son travail

spiral_seance_module_specifique

ou un exemple de modèle libre crée par le formateur à partir d’une page classique (nous l’utilisons avec Olivier car cela est plus facile quand on doit guider un intervenant, un tableau il sait faire… nous gardons notre temps sur les aspects pédagogiques du travail demandé aux stagiaires et pas sur de la formation à une plateforme, cas d’un intervenant ponctuel ici)

spiral_presentation_activite_libre

spiral_presentation_activite_libre_suite

intégration web2.0 : un système ouvert permettant d’intégrer des contenus web (vidéo youtube, diaporama slideshare, google docs, photos, framindmap…)

exemple d’intervention de cartographies, de carte heuristique, d’un blog collectif public wordpress… l’accès est dynamique (cliquable direct dans le cadre intégré) et transparent (l’usage r se fiche de savoir si c’est spiral ou un autre outil)

De plus on vise un objectif transversal qui l’appropriation par les stagiaires d’outils qu’ils pourront réutiliser dans leur cadre professionnel (alors qu’il ne réutiliseront sûrement pas une plate forme FOAD)

spiral_incrustation_framindmap

spiral_incrustation_wordpress

une ouverture permettant l’abondance : un système ouvert générant du flux autour des productions et donc incitatif, on produit si on est obligé ou si on est lu (et que des commentaires sont échangés)

Une citation de Jean-Miche Cornu: Un environnement d’abondance qui provoque des mécanismes de contrepartie collectifs… La mise en place d’une communauté qui multiplie les interactions multiples entre les membres… L’abaissement du seuil du passage à l’acte (publication) par la simplicité et la réactivité… 

Je commente un outil qu’il propose dans cet article: Évaluer la coopération dans un groupe

Sur ce même site des tests de plateformes (plutôt comparatifs techniques/usages):

Construire une plateforme d’E-learning : une évidence… des tests

Essai comparatif de plateformes FOAD

et des bases pour le coordonnateur de formation Ingénierie de formation et FOAD pour un diplôme Jeunesse et Sports, conseils et Un décret pour encadrer la FOAD

3 réponses à “Critères pour choisir une plateforme FOAD (ou un ENT) et compétences requises pour l’administrateur

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