FOAD mode d’emploi: Présentation d’une séance à distance


Contenu de la fiche:
- Objectif: pour se situer dans le processus FOAD
- En pratique: les étapes de réalisation pas à pas et les choix possibles
- Expérience partagée: une vidéo présentant un retour d'expérience (3'38s) 
et le descriptif détaillé d'une activité en FOAD
- Pour aller plus loin: des liens pour approfondir 
ou élargir le cas pratique présenté
- Autres modes d'emploi

Objectif:

Vous avez conçu une séquence de formation et vous devez la présenter aux stagiaires via la plateforme de FOAD

En pratique:

Il faut que les stagiaires aient un maximum de repères pour accomplir du mieux possible le travail à distance, que ce soit au niveau des consignes de travail mais aussi sur les modalités pour interagir avec vous ou avec le groupe.

Les contenus et activités d’une séquence de formation à distance représentent entre une demi-journée et une semaine de formation mais les échéances de travail à distance peuvent être plus longues, il faut donc préciser à la fois le temps de travail théorique et l’échéance pour rendre le travail demandé à chaque activité constituant cette séquence de formation.

Pour présenter le travail à réaliser, les contenus ou ressources à aller chercher, les exercices à réaliser, les lieux d’échanges pour le groupe formation, il est nécessaire de guider les stagiaires comme vous le feriez en présentiel (et peut être plus avec l’éloignement ).

Une plate forme comme Spiral propose un mode séance, qui permet de baliser pas à pas le travail demandé (et permet au stagiaire de se reconnecter directement au dernier point précédemment suivi):

spiral_seance_module_specifique

Je vous propose aussi un exemple de modèle libre crée par le formateur à partir d’une page classique (nous l’utilisons avec Olivier car cela est plus facile quand on doit guider un intervenant, un tableau il sait faire… nous gardons notre temps sur les aspects pédagogiques du travail demandé aux stagiaires et pas sur de la formation à une plateforme, cas d’un intervenant ponctuel ici).

l’avantage ici est que l’on peut aussi bien utiliser cette méthode sur une plate forme FOAD comme Spiral que sur un blog comme WordPress.

spiral_presentation_activite_libre

spiral_presentation_activite_libre_suite

Dans ces présentations sous forme d’article ou tableau, il faudra retrouver:

– l’objectif de formation

– la durée indicative de la séquence (ou de l’activité)

– l’échéance de fin pour rendre le travail demandé (ou finir la séquence)

– les consignes précises de l’activité

-les liens pour trouver les ressources, les espaces d’échange et les lieux de remises des travaux (public ou privé selon la nature des travaux demandés)

– l’évaluation qui sera faite du travail (et qui permettra d’attester la présence du stagiaire)

– les modalités de suivi (forum, mail, périodes de disponibilité, temps de réponse maximum…)

Expérience partagée:

Voici un extrait vidéo du séminaire Spiral/Sport 2015 à Chamonix, où Olivier Lerouge présente un module de formation découpé en trois activités à réaliser:

 

Lien vers la présentation complète de l’expérimentation du DESJEPS avec 2/3 de formation à distance au CSJ de Corse par Isabelle Ferracci, Directrice et Olivier Lerouge.

La séquence de formation présentée a été réalisée par Florence (intervenante spécialiste de la thématique) et Olivier Lerouge co-coordonnateur des modules FOAD:
La séquence de formation d’une durée estimée à 25h (au niveau règlementaire) comporte 3 activités.Les objectifs de formation sont:

  • S’entraîner à compléter une demande de subvention auprès de l’Union Européenne
  • Analyser l’utilisation des financements européens en Corse

Pour cela le travail est découpé en 3 activités avec 3 échéances distinctes:

  • Activité 1 – Constituer un dossier de subvention ERASMUS+
  • Activité 2 – Cartographie collaborative des projets européens en corse
  • Activité 3 – Interview de porteurs de projet européen
Exemple, contenude de l’activité 2:Objectifs:

  • Identifier les fonds et les programmes européens qui sont disponibles pour la Corse
  • Représenter une vue d’ensemble de l’utilisation des financements européens sur le territoire Corse
  • Analyser l’utilisation des financements de l’UE ( programmation 2007-2013), sur le territoire Corse
  • Produire une carte collaborative

Consignes :

  1. recherche sur les différents sites internet des fonds et des programmes de l’UE
  2. renseigner le tableau (Google fusion table) avec 4 projets sélectionnés
  3. vérifier le résultat sur la carte collaborative (Google maps intégrée à la page Activité 2)
  4. écrire trois articles selon les critères (…)
  5. publier ces articles sur le blog collectif (wordpress)

Evaluation: carte renseignée et articles postés sur le blog collectif

Suivi: toute question sur le forum stagiaire de la plateforme (Spiral)

 

Afin d’imaginer tous les types d’évaluations, individuelles ou de groupe, de connaissances ou visant à évaluer la maîtrise d’une compétence, permettant de clôturer une séance voici un tableau très synthétique, inspiré de celui plus complet d’Emmanuel Sylvestre de l’Université de Lausanne: https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf

Pour ceux qui souhaite un exemple de transcription sur ClarolineConnet évolution de SpiralConnect, par ici.

Pour aller plus loin:

Une grille type ou guide d’apprentissage à distance pour présenter une séquence de formation aux stagiaires, à télécharger et modifier pour vos besoins (et aussi à commenter). Et la version simplifiée ici.

Un article sur l’ingénierie (ou stratégie?) pour construire vos temps de formation à distance et les critères de choix d’une plate forme FOAD.

Un exemple d’activités et son rendu (et donc l’imagination qui peut être générée chez les stagiaires par la situation en FOAD) avec utilisation de la vidéo sur une consigne pouvant paraître très théorique (dans le cadre du DEJEPS Cyclisme mené par Patrice Cossard).

Autres Modes d’emploi:

https://reseaufoad.wordpress.com/les-fiches-foad-mode-demploi/

4 réponses à “FOAD mode d’emploi: Présentation d’une séance à distance

  1. Coupet mars 14, 2015 à 11:44

    Bravo Pascal … Nous manquons souvent de méthodologie pour réaliser les actions à distance en formation. Sportivement . Alain

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