E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

FOAD mode d’emploi: Emargement des stagiaires et nombre d’heures à distance


Contenu de la fiche:
- Objectif: pour se situer dans le processus FOAD
- En pratique: les choix possibles et l'argumentaire juridique
- Expérience partagée: une vidéo présentant un retour d'expérience (6'54s) 
et le descriptif détaillé d'un volume horaire
- Pour aller plus loin: des liens pour approfondir 
ou élargir le cas pratique présenté
- Autres modes d'emploi

Objectif:

Vous avez prévu un temps de formation à distance, vous voulez le quantifier au niveau horaire afin qu’il y ait une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle

En pratique:

Tout d’abord, en rapport à un objectif de formation vous devez déterminer un nombre d’heure (comme en présentiel un nombre d’heure reste indicatif, une décision d’un formateur pour un groupe donné).

Vous avez donc un objectif de formation , des activités permettant d’atteindre cet objectif et donc un nombre d’heure correspondant.

Deux possibilités d’émargement (ou d’attestation de la présence du stagiaire):

– vous constatez le rendu du travail (et la connexion sur la plateforme de FOAD le cas échéant) et donc vous signez un état de présence (correspondant au nombre d’heure indicatif prédéfini)

– un ou des financeurs de formation (Conseil régional, OPCA..) vous demande un émargement du stagiaire lui-même (sa propre signature apposée), dans ce cas, après avoir constaté le travail rendu, vous faites émarger le stagiaire lors du regroupement suivant (ou par envoi postal)

Dans les deux cas, vous conservez les travaux effectués et la trace de l’accompagnement réalisé par votre part (ou un autre formateur) afin que stagiaire ait pu réaliser ces travaux. Il est clair ici, qu’une plate forme de formation à distance vous permet de stocker sans travail supplémentaire l’ensemble de ces preuves.

Le texte juridique (voir décret FOAD dans « Aller plus loin ») de la formation professionnelle permet en effet d’attester la présence d’un stagiaire à distance en rapport à un travail rendu, l’accompagnement proposé et le suivi dans un dispositif précis donné au stagiaire.

A noter: à distance c’est bien une durée indicative pour atteindre un objectif de formation qui est donnée, comme en présentiel, certains auront mis moins de temps et d’autres plus (et certains ont utilisé un temps de travail personnel pour approfondir la notion ou améliorer le travail rendu).

Expérience partagée:

Voici un extrait vidéo du séminaire Spiral/Sport 2015 à Chamonix, où Isabelle Ferracci, directrice du CSJ de Corse explique la détermination de volume horaire, la facturation des heures et les difficultés rencontrées:

Lien vers la présentation complète de l’expérimentation du DESJEPS avec 2/3 de formation à distance au CSJ de Corse par Isabelle Ferracci interviewvée par Olivier Lerouge.

Détails sur l’exemple discuté dans l’extrait vidéo:

FORMATION A DISTANCE – MODULE EUROPE 

Objectifs :

  • S’entraîner à compléter une demande de subvention auprès de l’Union Européenne
  • (…)

Activités : 

Pour atteindre ces objectifs, nous vous proposons3 activités :
Volume horaire : 25 h

Echéances : 

Activités Echéances
Activité 1 : Constituer un dossier de subvention Erasmus+ 04/02/2015 à 12h00
Activité 2 : A la recherche des projets européens en Corse 15/02/2015 à 12h00
Activité 3 : Interview de porteurs de projet européen 22/02/2014 à 12h00

Pour aller plus loin:

Le décret relatif à la FOAD commenté

Un article sur l’ingénierie (ou stratégie?) pour construire vos temps de formation à distance et les critères de choix d’une plate forme FOAD.

Autres Modes d’emploi:

https://reseaufoad.wordpress.com/category/foad-mode-demploi/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :