E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

FOAD mode d’emploi: Émargement des stagiaires et nombre d’heures à distance


Contenu de la fiche:
- Objectif: pour se situer dans le processus FOAD
- En pratique: les choix possibles et l'argumentaire juridique
- Expérience partagée: une vidéo présentant un retour d'expérience (6'54s) 
et le descriptif détaillé d'un volume horaire
- Pour aller plus loin: des liens pour approfondir 
ou élargir le cas pratique présenté
- Autres modes d'emploi

Objectif:

Vous avez prévu un temps de formation à distance, vous voulez le quantifier au niveau horaire afin qu’il y ait une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle

En pratique:

Tout d’abord, en rapport à un objectif de formation vous devez déterminer un nombre d’heure (comme en présentiel un nombre d’heure reste indicatif, une décision d’un formateur pour un groupe donné).

Vous avez donc un objectif de formation , des activités permettant d’atteindre cet objectif et donc un nombre d’heure correspondant.

Deux possibilités d’émargement (ou d’attestation de la présence du stagiaire):

– vous constatez le rendu du travail (et la connexion sur la plateforme de FOAD le cas échéant) et donc vous signez un état de présence (correspondant au nombre d’heure indicatif prédéfini)

– un ou des financeurs de formation (Conseil régional, OPCA..) vous demande un émargement du stagiaire lui-même (sa propre signature apposée), dans ce cas, après avoir constaté le travail rendu, vous faites émarger le stagiaire lors du regroupement suivant (ou par envoi postal)

Dans les deux cas, vous conservez les travaux effectués et la trace de l’accompagnement réalisé par votre part (ou un autre formateur) afin que stagiaire ait pu réaliser ces travaux. Il est clair ici, qu’une plate forme de formation à distance vous permet de stocker sans travail supplémentaire l’ensemble de ces preuves.

Le texte juridique (voir décret FOAD dans « Aller plus loin ») de la formation professionnelle permet en effet d’attester la présence d’un stagiaire à distance en rapport à un travail rendu, l’accompagnement proposé et le suivi dans un dispositif précis donné au stagiaire.

A noter: à distance c’est bien une durée indicative pour atteindre un objectif de formation qui est donnée, comme en présentiel, certains auront mis moins de temps et d’autres plus (et certains ont utilisé un temps de travail personnel pour approfondir la notion ou améliorer le travail rendu).

Expérience partagée:

Voici un extrait vidéo du séminaire Spiral/Sport 2015 à Chamonix, où Isabelle Ferracci, directrice du CSJ de Corse explique la détermination de volume horaire, la facturation des heures et les difficultés rencontrées:

Lien vers la présentation complète de l’expérimentation du DESJEPS avec 2/3 de formation à distance au CSJ de Corse par Isabelle Ferracci interviewée par Olivier Lerouge.

Détails sur l’exemple discuté dans l’extrait vidéo:

FORMATION A DISTANCE – MODULE EUROPE 

Objectifs :

  • S’entraîner à compléter une demande de subvention auprès de l’Union Européenne
  • (…)

Activités : 

Pour atteindre ces objectifs, nous vous proposons 3 activités :
Volume horaire : 25 h

Echéances : 

Activités Échéances
Activité 1 : Constituer un dossier de subvention Erasmus+ 04/02/2015 à 12h00
Activité 2 : A la recherche des projets européens en Corse 15/02/2015 à 12h00
Activité 3 : Interview de porteurs de projet européen 22/02/2014 à 12h00

Evaluation:  Retour des formateurs, évaluations croisées via consigne dans le forum…

Validation de l’assiduité et émargement: A la fin de la dernière échéance, si les travaux ont bien été rendus la responsable pédagogique établit la liste des stagiaires ayant étés présents sur ce module (25 h dans cet exemple) et signe elle-même l’état de présence. L’OF devra conserver sur la plateforme de FOAD, la description du module avec volume horaire et échéances, les travaux rendus et les traces d’interactions avec les formateurs  (retours individuels et retour de groupe via les forums…) justifiant que ce n’est pas de l’autoformation.

Attention: il faut bien dissocier l’évaluation formative réalisée par le formateur du contrôle de l’assiduité (le travail rendu peu être insatisfaisant en terme de qualité mais justifier de l’assiduité du stagiaire).

Exemple de fiche de présentation d’un module:

Voici un exemple de fiche de présentation qui cadre le module de formation, son volume horaire, les attendus la manière d’évaluer et d’attester l’assiduité.

Vue stagiaire Vue OF
Ce que vous allez apprendre Objectif de la séquence
Durée de la séquence de formation Durée estimée en heures
Ce que vous devez déjà savoir et savoir-faire Pré-requis
Ce que vous utilisez pour travailler Supports de formation disponibles
Matériel nécessaire Matériel nécessaire
Documents supplémentaires facultatifs Documents facultatifs (Centre de ressources)
Ce que vous avez à faire Consignes de travail pour la séquence et travaux à rendre
Evaluation Evaluation formative
Modalités de suivi Suivi proposé par les formateurs (ou tuteur à distance) et dispositif technique utilisé
Délai de réalisation de la séquence et modalités qui attestent de l’assiduité du stagiaire Délai donné aux stagiaires pour réaliser cette séquence de formation, date déclenchant la validation de l’assiduité

Pour aller plus loin:

Des exemples de copies d’écran de tracking, comparant FOAD et non-FOAD

Le décret relatif à la FOAD commenté et l’évolution du texte pour que la modalité FOAD soit intégré comme une modalité parmi d’autres

Un article sur l’ingénierie (ou stratégie?) pour construire vos temps de formation à distance et les critères de choix d’une plate forme FOAD.

Autres Modes d’emploi:

https://reseaufoad.wordpress.com/les-fiches-foad-mode-demploi/

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2 réponses à “FOAD mode d’emploi: Émargement des stagiaires et nombre d’heures à distance

  1. Pingback: La FOAD devient une modalité d’organisation d’une action de formation comme une autre | E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

  2. Pingback: FOAD mode d’emploi: Ce n’est pas de l’autoformation, c’est… | E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

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