E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

FOAD – Activités de formation « contexte institutionnel et réglementation sportive »


Un collègue vient de m’interpeller sur les activités de formation à distance que nous avions proposés à distance à nos stagiaires dans le domaine de la réglementation.

En cherchant sur spiral connect ENVSN, je suis notamment retombé sur la séquence de formation que nous avions proposé aux stagiaires du BEES 1 HN en 2009.

Voici ce qui était demandé…

Intitulé de la séquence : Contexte institutionnel et réglementation sportive. Quelle place et quel rôle pour l’éducateur sportif?

Volume horaire : 40h

Objectifs :

L’activité d’un éducateur sportif s’insère à des champs réglementaires, politiques et culturels au niveau local (club, commune), départemental et régional (services déconcentrés, département, région, ligue, CDV…) et national (ministère, fédération). Aussi, sur les trois séquences de cette UF, l’objectif est de vous aider à :

  • développer vos connaissances sur le contexte institutionnel dans lequel s’inscrit les activités de l’éducateur,
  • appréhender et discuter votre place de BEES 1 dans ce contexte (en théorie et en pratique)
  • identifier les limites et les prises de risques liées à vos activités d’éducateur
  • identifier les relations partenariales que le BEES peut envisager avec les acteurs du sports en France

 Votre Mission

Pour cette UF et les 3 séquences qui la compose, votre mission sera de réaliser un reportage vidéo d’une vingtaine de minutes sur l’une des thématique ci dessous.

Thématique 1

Les problématiques de club –  Groupe 1

Thématique 2

La Fédération Française de Voile – Groupe 2

Thématique 3

L’organisation du sport en France – Groupe 3

  • Monter une association loi 1901
  • la réglementation applicable au centre nautique
  • l’organisation et le management d’un club de voile
  • les modes de financement des activités voile
  • la FFV, son organisation et ses partenaires
  • les ligues et le travail des CTR
  • Organisation du sport en France
  • Rôle de l’Etat et des collectivités territoriales

Cahier des charges

Votre reportage devra mettre en évidence :

  • l’intérêt pour un éducateur sportif d’appréhender ces thématiques,
  • les enjeux et les logiques sous-jacentes à la thématique
  • le travail des acteurs en lien avec la thématique

Il est également attendu

  • des interviews :
    • d’un ou plusieurs agents de l’état (ddjs, inspecteur ou prof de sport)
    • d’un ou plusieurs CTS de la fédération (ligue, CTR, CTN)
    • de fonctionnaires et / ou élus des collectivités territoriales (Communes, Conseil Général, Conseil Régional)
  • Pour alimenter votre reportage, n’hésitez pas en plus des interviews à produire et commenter des schémas, tableaux…

Niveau d’éxigence et Modalités d’évaluation

Le niveau d’exigence est de pouvoir diffuser le reportage dans le cadre de formation de moniteurs, entraîneurs. Il doit donc être clair, apporter des connaissances et agréable à visionner.

Modalités d’évaluation :

  • Une note de groupe pour la qualité de chaque reportage (sur 15 pts)
  • Une note individuelle  sur le travail collectif réalisé la dernière semaine (sur 5 pts)

Echéances

Votre vidéo devra être déposé sur SPIRAL au milieu de la troisième séquence de légis à savoir le 19 avril 2009.

La dernière semaine sera consacrée aux visionnages des autres films et à des échanges sur le forum de l’UF2.

Organisation du travail

Etape 1 : Afin de déterminer les groupes de travail, nous vous demandons de vous inscrire sur le Wiki des reportages vidéos de l’UF2. Les premiers arrivés, premiers servis! Vous remplissez les cases au fur et à mesure des places disponibles

UF2 – Wiki des reportages vidéos

Etape 2 : Production autonome de vos reportages. Vous vous organisez comme vous le souhaitez au sein de votre groupe pour produire… Nous vous  invitons à utiliser le forum de l’UF2 pour vos échanges ou pour nous questionner sur  le travail que vous avez à produire.

N’oubliez pas également que vous disposez d’un espace visioconférence et d’un Tchat

Vous aurez un espace d’échange à votre disposition dédié à votre groupe au sein du forum de l’UF

Etape 3 : 13 au 19 avril

  • Echanges dans le forum de l’UF2 sur les thématiques traitées par les différents groupes
  • Appropriation des contenus développés par les autres groupes

Bon travail à tous


Deux productions proposées par les stagiaires.

Des erreurs subsistent… des collègues ont utilisées ces vidéos comme exercice « chercher l’erreur »

Présentation de la démarche de formation sur la journée spiral 2009 (cliquer ici ou sur l’image)

ScreenHunter_128 Sep. 03 16.08

Articles associés :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :