E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Formation : une nouvelle stratégie en 4 étapes


Depuis plusieurs années où j’organise et anime des formations sur le thème du numérique, je constate que l’efficacité est à améliorer. En effet, la plupart des stagiaires profitent d’une opportunité/ disponibilité pour suivre une formation à une date donnée mais qui ne correspond pas forcément à une urgence dans la mise en application des savoirs faire acquis. Résultat, ils ne pratiquent pas forcément tout de suite à la sortie de formation et lorsqu’ils ont besoin, plusieurs mois après, de mettre en pratique ce qu’ils ont appris…. il ne reste pas grand chose.

La nouvelle génération a bien compris l’intérêt des tutoriels sur Youtube et de l’immédiateté de la réponse à un besoin. Mais pour les professionnels cela exige un investissement important sur leur temps personnel et le seul auto-apprentissage n’est pas la panacée.

Du coup, la formation hybride semble être la meilleure solution. Depuis quelques mois, j’expérimente une stratégie en 4 étapes, qui me semble pertinente.

Etape 1 : Susciter la motivation

L’orgdemo mao fdnanisation de séances démos et la diffusion-projection de projets/oeuvres réalisés permettent de :

  • faire découvrir le champ des possibles
  • convaincre que c’est accessible et qu’il ne faut pas forcément être un expert-professionnel pour y arrivé

Cela peut également rentrer dans le cadre de show-room ou festival projets jeunes numériques (cf photo ci-contre).

Etapplateforme 2 : Créer un MOOC (cours en ligne) sur une plateforme de formation à distance

Tout le contenu théorique peut-être mis en ligne. Tout l’apport qu’on pourrait dispenser en cours magistral mérite d’être organisé de manière à ce que chacun puisse y accéder quand il le souhaite et de la manière dont il souhaite (possibilité de sauter des chapitres s’il maîtrise déjà certains aspects).

Sur cette plateforme on retrouvera tous les tutoriels vidéos, fiches pédagogiques… qui permettront d’avoir les bases.

(photo ci-contre : création d’une plateforme de type FOAD, avec cours sur diverses techniques numériques pour les animateurs numériques en lien avec les projets collectifs de jeunes)

Etape 3 : Organiser un regroupement

Souvent sur une seule journée, mais pas seulement, les regroupements permettent de « toucher du doigt », de tester les différents outils proposés, de mutualiser ses essais-erreurs… bref, de SE RENDRE COMPTE mais aussi d’échanger ses savoirs. Du point de vue organisation, l’idéal est de mettre à disposition les différentes plateformes et solutions techniques (pour test en vrai), de prévoir un temps de création collective et un temps de restitution ou démonstration de la part des « stagiaires », bien que sur cette/ces journée(s) chacun peut être à la fois « apprenant » et « formateur ».

Etape 4 : Suivre et orchestrer les suites

Dans cette phase il peut y avoir:

  • des collaborations (aide sur des projets) entre les différents membres de cette communauté numérique
  • l’accompagnement d’actions ou de projets par le référent-formateur
  • et bien sûr l’organisation collective d’autres temps de regroupement (parfois à l’initiative de certains participants ou groupes-projets)

Pour résumer :

Il faut d’abord donner envie : envie de se former et de s’investir y compris sur son temps personnel parce que « ça vaudra le coup ». Puis montrer que c’est possible techniquement, par les apports sur la plateforme et l’échange et la co-construction en présentiel. Enfin, maintenir la dynamique de groupe, par exemple en valorisant les réalisations et les collaborations.

Il me reste à évaluer cela dans les prochains mois…

A suivre

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3 réponses à “Formation : une nouvelle stratégie en 4 étapes

  1. Pascal Choteau septembre 29, 2015 à 1:44

    Salut Marc,
    Ton expérimentation actuelle se fait sur quel type de formation (et quel sujet) ?

    En agrandissant la photo, je lis MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et projet collectif de jeunes… est ce bien celle là? Formation courte ? et quel modèle fonctionnel (coût et aspects juridiques)?

    Pascal

    • marccouc septembre 30, 2015 à 5:43

      Salut Pascal,
      Ce sont des formations courtes, « continues » et ouvertes (et gratuites) destinées principalement aux animateurs jeunesse, animateurs d’EPN ou bénévoles associatifs qui initient ou accompagnent des projets collectifs de jeunes en lien avec le numérique.
      Oui l’exemple donné est bien celui de la MAO, je suis dans la même expérimentation avec la vidéo (et notamment les effets spéciaux « accessibles »). Pas de particularité juridique et financièrement cela ne coûte rien sauf du temps (la DD paye l’hébergement serveur où j’ai installé une plateforme Chamilo)

      • Pascal Choteau septembre 30, 2015 à 10:19

        Si je comprends bien tu optimises la journée où tes animateurs peuvent être disponibles en presentiel en leur proposant une sorte de Mooc préalable, la classe inversée appliquée à la formation continue et à l’animation de réseau !

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