E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

FFNatation – BF5 réservé au SHN – Présentation de l’environnement numérique dédié


Depuis deux ans, la Fédération Française de Natation propose un dispositif de formation en FOAD pour les Sportifs de Haut Niveau qui préparent le BF5. Corinne Ribault, en charge du dispositif, s’appuie sur spiral connect ENVSN et le web 2.0 pour :

  • centraliser les informations relatives au dispositif
  • coordonner le dispositif,
  • développer des centres de ressources,
  • suivre les stagiaires,
  • etc…

Cliquer ici ou sur l’image pour accéder à la partie publique de l’environnement

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En perpétuelle évolution, cet environnement numérique propose aux stagiaires et aux équipes pédagogiques :

  • des éléments administratifs :
    • présentation du dispositif de formation,
    • Inscriptions en ligne,
  • des espaces collectifs :
    • Centres de ressources multimédias,
    • Blog de la formation (outil de pilotage collectif)
    • Blogs disciplinaires (water polo, natation course, natation synchronisée, eau libre…),
    • Forums,
    • etc…
  • des espaces personnels uniquement accessible au stagiaire et son équipe pédagogique :
    • Journal individuel de formation sous forme de blog,
    • Porte document personnel,
    • Agenda de formation,
    • Ruban pédagogique personnalisé et fiche d’émargement,
    • Organisation de la certification
  • une salle de visioconférence

Interview de Corinne Ribault sur le séminaire spiral sport 2015

Voir toute la playlist

D’un point de vue technique, cet environnement numérique s’appuie sur :

  • spiral connect ENVSN pour :
    • agréger l’ensemble des ressources et proposer une interface publique et privée,
    • gérer les droits d’accès aux différents espaces de formation
  • des outils google pour gérer :
    • les agendas (google agenda)
    • les rubans pédagogiques (google sheets)
    • les visioconférences (hangouts publics et privés)
    • les éléments cartographiques (table de fusion)
    • les contenus vidéo (youtube)
  • des sites webs et le web 2.0 pour tout un tas de ressources disponibles en ligne

Aperçu de la démarche « technique », voir ce diaporama (et plus particulièrement la diapo n°5)

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