E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Formation/labellisation des évaluateurs du BPJEPS via un quizz Spiral, qui veut participer?


Si vous êtes intéressés pour construire un module de formation/labellisation des évaluateurs en certification (voir précision sur le terme en fin d’article), je vous propose de rejoindre un espace collaboratif visant à créer, à plusieurs, des outils réutilisables pour former/informer ces experts en certification.

Cette idée m’est venue après qu’un partenaire d’un organisme formant à des titres professionnels du ministère du travail m’ait montré l’outil de formation à distance des jurys d’examen pour un titre de cuisinier:

ScreenHunter_70 Oct. 13 09.10

Clic sur l’image pour accéder à la formation en ligne

J’ai déjà fait une première version d’un guide de 5 pages en pdf, et commencé un quizz qu’il faudrait enrichir d’exemples vécus (notamment sur la manière d’apprécier ou de juger en essayant d’être objectif!!), voici un exemple de question:

ScreenHunter_71 Oct. 13 09.25

Donc si vous êtes intéressés, merci de m’envoyer Nom, Prénom et mail afin que je vous inscrive sur un module Spiral pour co-construire cette formation/labellisation, avec une majorité de questions transversales à tous les BPJEPS et pourquoi pas des questions spécifiques à certaines mentions du BPJEPS.

L’idée au final est de construire un module à plusieurs auteurs (licence Créative Commons by-sa) et donc réutilisable et modifiable à volonté pour tous nos jurys…

A propos du terme « évaluateurs » utilisé: Les certifications depuis la première réforme du BPJEPS en 2012 sont majoritairement déléguées aux Organismes de formation, ceci accompagné d’une liste d’évaluateurs visée par le jury régional d’une mention du BPJEPS. Les évaluateurs sont donc en majorité des « pairs » professionnels amenés à réaliser les épreuves de certification et donc à rendre un avis sur l’acquisition (ou non) des unités de compétences au jury régional.

21 réponses à “Formation/labellisation des évaluateurs du BPJEPS via un quizz Spiral, qui veut participer?

  1. Michel Parratte octobre 15, 2015 à 9:07

    Je suis dans la création de Quizz actuellement ; il est donc intéressant de savoir ce qui se fait en ce domaine ;
    Serait-il possible de m’inscrire ? Michel Parratte, michel.parratte@envsn.sports.gouv.fr

  2. Olivier Lerouge octobre 15, 2015 à 3:50

    Salut, Michel a déjà un compte sur spiral ENVSN, pas la peine de lui en créer un de nouveau… et moi aussi je suis intéressé! (mais je sais que tu m’as déjà coopté) Ci-mer Pascal. Salutations frisquette depuis le nord de la picardie (boudiou qu’il fait froid! La bretagne, on dirait le sud!) A+

  3. davidalexandre2013 octobre 15, 2015 à 5:34

    je sors d’une formation MUC, alors pour faire une petite piqûre de rappel et/ou voir où j’en suis dans mes connaissances, pourquoi pas. j’ai déjà un compte sur spiral, David ALEXANDRE.

  4. Félix Ponge octobre 16, 2015 à 2:26

    Salut Pascal, bonne initiative !!! Je veux bien que tu m’inscrives ,j’ai également un compte spiral.

  5. charlottechelle octobre 20, 2015 à 8:15

    Est-ce que je suis inscrite avec mon compte spiral existant?
    Merci pour ce projet qui arrive à point nommé dans la réforme actuelle du BP .
    On peut imaginer pas mal de choses avec la coordination nationale des filières de formation qui vient d’être relancée par la Centrale…j’ai quelques idées à te proposer…

  6. Olivier Lerouge octobre 20, 2015 à 9:27

    Oui, si mter Pascal t’as inscrite au module… je regarde

  7. Troadec octobre 28, 2015 à 3:34

    Bonjour Pascal,
    A la DR d’Orléans, nous sommes en train de travailler sur une initiative autour de la formation des évaluateurs, alors suis preneur aussi…

    • Pascal Choteau octobre 28, 2015 à 4:19

      Je t’inscris lundi à mon retour de congés, on pourra partager les initiatives dans l’espace Spiral, Pascal

      • Anne-Laure Duong novembre 18, 2015 à 8:40

        Bonjour,
        Je travaille à la DR du Nord Pas de Calais et suis intéressée, je ne pense pas avoir de compte Spiral en revanche !!

        Merci d’avance, très bonne initiative !
        Anne-Laure

      • Pascal Choteau novembre 18, 2015 à 1:35

        Bonjour Anne-Laure,
        Je viens de t’inscrire avec ton mail DR anne-laure.duong@drjscs.gouv.fr en espérant ne pas avoir commis d’erreur sur celui ci ?
        Pascal

  8. Yan BOUVERNE février 11, 2016 à 8:05

    Bonjour s’il n’est pas trop tard pour rejoindre le groupe pour une première expérience depuis l’hémisphère sud Yan Bouverne chef de projet formation CTOS-NC

  9. BROCHIN février 19, 2016 à 4:49

    Bonjour Pascal,
    Je suis intéressé par ce projet pour me faire la main avant le stage aux Sables d’Olonne en mars.
    En particulier pour le BPJEPS activités nautiques auquel je contribue en PACA.

Laisser un commentaire

