E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Le PES Handisport connecté (par Valentine Duquesne – FFH)


ScreenHunter_153 Nov. 04 12.16Cet article présente la démarche de la FFH, et la stratégie engagée à l’aide des outils numériques pour accompagner la mise en oeuvre du PES (Parcours d’Excellence Sportif).

L’auteur(e) de cet article est Valentine Duquesne, cadre de la Fédération Française Handisport en charge du suivi socioprofessionnel des sportifs de haut niveau.

Merci à elle pour cette contribution.

 

Le PES Handisport connecté (par Valentine Duquesne – FFH)


 

Le Parcours de l’Excellence Sportive (PES) handisport s’est lancé dans l’aventure numérique.

Il regroupe une petite cinquantaine de sportifs tournés vers les Jeux d’été 2016 et ceux d’hiver 2018. Nous nous sommes tournés vers SPIRAL Connect afin de répondre à une problématique récurrente : la communication entre les acteurs entourant un sportif.

La stratégie menée par handisport sur le haut niveau se base sur l’individualisation. Le sportif de haut niveau est au centre de son projet sportif et son projet de vie. Autour de lui, gravite une multitude d’acteurs : entraineur de club, entraineur national, médecin spécialisé, médecin fédéral, kiné, préparateur physique, DRJSCS, DTN … .

Comment transmettre au mieux les informations pour tous ces acteurs divers et géographiquement souvent éloignés ?

SPIRAL Connect nous permet de tenter d’y répondre en partie.

Concrètement, nous avons décidé de tout regrouper sur un site internet avec une page d’accueil, un espace Commun, un espace Cadres, un espace Athlètes et enfin un espace « les Experts en question ». De ce fait, nous envoyons le lien du site aux utilisateurs avec identifiant, mot de passe, une petite explication, et il peuvent naviguer à partir du site sans passer par le backstage plus compliqué aux premiers abords.

  • Sur l’espace commun se trouve toutes les informations relatives au PES et documents utiles aux sportifs et au staff. Les outils SPIRAL utilisés sont principalement les cours, les pages, les liens vers des documents existants. Cet espace est ouvert à tous.
  • L’espace Cadres est réservé aux accompagnateurs de projet (nous avons pour chaque sportif du PES désigné un accompagnateur de projet chargé de coordonner le projet général du sportif, et nous avons une personne qui coordonne tous les accompagnateurs). Nous y mettons tous les documents utiles à leur accompagnement, toutes les dates de réunions, les regroupements PES, les comptes rendus, les outils, un forum accompagnateurs.
  • L’espace Athlètes est, comme son nom l’indique, spécifiquement ouvert pour nos sportifs du PES. Il leur suffit de cliquer sur leur nom pour arriver sur leur espace personnel, uniquement accessible aux personnes de leur staff qu’ils nous ont désignés.
    • Nous avons par défaut créé des dossiers pour tous, entrainement, préparation physique, mentale, nutrition, socioprofessionnel et un calendrier à partager
    • Nous avons aussi créé une fiche référence sous forme de questionnaire à remplir une fois puis à modifier si changements.
    • Pour autant, nous leur avons donné accès et indiqué les outils avec lesquels ils peuvent faire évoluer leur propre espace de manière individualisée, en fonction de leur besoin et de leur utilisation.

Nous avons aussi créé un forum pour les sportifs.

D’un point de vue technique, nous avons finalement opté pour créer un module par sportif pour deux raisons. La première concerne la gestion des droits, facilitée, vue la multitude d’acteurs. La seconde est une question de confidentialité. Nous ne souhaitions pas que les adresses mails de chacun soient visibles à tous, mais qu’elles le soient uniquement au groupe du sportif.

  • Enfin l’espace « Les Experts en question » n’est pas encore développé, mais en projet. Nous souhaiterions pouvoir faire participer un certain nombre d’experts avec lesquels nous travaillons, pour qu’ils inter-agissent directement, sur certains temps définis, afin de répondre à des problématiques communes.

Notre plus grande difficulté est de se libérer du temps pour construire toute l’architecture du site et d’animer régulièrement les espaces.

Actualiser les informations, utiliser SPIRAL de manière spontanée et unique, inciter les sportifs et leur staff à passer régulièrement par cette plateforme, sont tous les grands enjeux de la future réussite de ce nouvel outil proposé.

Nous sommes actuellement en train d’ouvrir individuellement tous les espaces des athlètes et de leur staff. Nous ferons un bilan dans quelques mois d’utilisation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :