E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

Canoé Kayak – L’environnement numérique du Pôle Espoirs de Pau (par Victor Lamy)


ScreenHunter_161 Mar. 22 11.44Victor Lamy développe un environnement numérique pour le Pôle Espoir de Canoé Kayak de Pau. Ce billet présente l’outil qu’il développe… Merci à lui pour ce témoignage…

Retour d’expérience de Victor

Ma démarche est issu d’un problème rencontré en arrivant au pôle espoirs. Les athlètes dont j’ai la charge sont tous scolarisés, ce qui induit des séances d’entraînements entre midi et deux et le soir après 18h. Nous n’avons donc pas vraiment le temps en fin de séance d’échanger. Il m’est alors paru opportun d’utiliser une plateforme permettant les échanges entre athlètes et entraîneurs. Cela permet aussi lorsque le groupe est séparé sur différent stages ou compétitions de garder du lien.

L’avantage d’une interface comme spiral est d’avoir des espaces ouverts permettant une visibilité du pôle sur le net et des espaces personnels partagés pour le fonctionnement du pôle et la communication entraîneurs/entraînés…

Ainsi, le site du pôle espoirs de Pau est un outil à deux fonctions :

  • Ouvrir les portes du pôle au grand public.
  • Facilité les échanges au sein de la structure et améliorer le suivi des entraînements.

ScreenHunter_161 Mar. 21 14.27Cliquer ici ou sur l’image pour accéder à la partie publique du site

UN OUTIL DE COMMUNICATION VERS L’EXTERIEUR

La page d’accueil ainsi que la première partie des onglets permet de communiquer sur le pôle :

  • L’onglet « Le PECK de Pau » est une présentation de la structure : sa vocation, son fonctionnement, ses services, ses objectifs, ses partenaires, etc.
  • L’onglet « La vie du pôle » est un blog permettant de relater ce qui se passe au quotidien sur la structure.
  • Les onglets « Les athlètes » et « Les cadres » présentent les athlètes et cadres de la structure sous forme de fiche individuelle :

ScreenHunter_161 Mar. 21 14.31

UN OUTIL DE TRAVAIL

La deuxième partie des onglets est dédiée à l’entraînement.

Dans l’onglet « Espace entraînement » les sportifs et cadres peuvent trouver grâce à une simple connexion internet, toutes les informations liées à l’entrainement :

  • Le programme annuel des actions,
  • Le Plan annuel d’entrainements avec objectifs par périodes,
  • Le détail des cycles d’entrainements,
  • Le programme hebdomadaire du pôle.

Dans cet onglet on trouve aussi un blog appelé « Infos dernière minutes » qui permet grâce à une notification par mail de diffuser rapidement une information aux sportifs et cadres concernés.

ScreenHunter_161 Mar. 21 14.35

Dans l’onglet « Espace athlètes », les athlètes accèdent à leurs dossiers personnels grâce à un code individualisé :

  • Documents personnels,
  • Leurs statistiques à l’entrainement et en compétition,
  • Les résultats aux tests pôle et compétitions,
  • A leurs vidéos (pas encore au point),
  • Leur cahier d’entrainement.

Dans cet espace on trouve aussi un forum appelé « Tchat avec entraineurs pôle » qui permet aux différentes parties de communiquer sur l’entraînement. Ce besoin est né du fait que l’on manque parfois de temps pour échanger après les séances d’entrainements. Ainsi, lorsque l’entraîneur et/ou l’athlète a du temps, dans la soirée ou le lendemain, il peut poster sur le forum ses ressenties ou ses questionnements à l’autre qui recevra une notification par mail.

ScreenHunter_161 Mar. 21 14.43

Les onglets « Espace cadres » et « Suivi médical » permettent aux différents acteurs de stocker ou déposer des documents personnels en liens avec leur travail.

BILAN

Après quelques mois de fonctionnement, on peut déjà faire un petit bilan sur l’utilisation au quotidien de cet outil de travail.

Les plus de la plateforme :

  • Sa facilité d’accès et de fonctionnement.
  • La plateforme permet d’accéder à des documents ou des informations quelque soit notre lieu d’entraînement (en France ou à l’étranger), lors de stages ou en compétitions.
  • La plateforme facilite la diffusion des informations grâce aux blogs / forums et notifications qui vont avec.
  • Les échanges avec les sportifs sont eux aussi facilités, même si les échanges sur les forums ne peuvent en aucun cas remplacer les entretiens et discussions en face à face.

Les moins de la plateforme :

  • Impossibilité de faire évoluer les documents directement sur la plateforme. Par exemple en ce qui concerne le cahier d’entraînement, l’athlète ne peut pas le remplir directement sur la plateforme, il doit d’abord le télécharger sur son ordinateur, puis a nouveau sur la plateforme. Au finale, la plus part des sportifs utilisent « Google drive » pour stocker et partager leurs cahiers d’entraînement.
  • Cette plateforme reste un « outil de travail » et se trouve du coup un peu « éloigner » des sites auxquels sont habitués les jeunes. Pour certain, il est donc difficile d’aller régulièrement sur le site du pôle. Il faut les « habituer » à cela.
  • Contrairement aux personnes qui sont dans la vie active, les jeunes n’ont pas l’habitude ou le reflexe de consulter régulièrement leurs boites mails. Et comme beaucoup d’informations passent par les notifications mails, elles passent parfois aux travers.

REMERCIEMENTS

Tout d’abord, merci à Anne BOIXEL pour m’avoir fait découvrir les fonctionnalités de spiral, puis m’avoir mis en contact avec Olivier de l’ENVSN.

Et bien sur un grand merci à Olivier LEROUGE pour sa disponibilité et son professionnalisme, sans lui je n’aurais jamais réussit à monter ce site…

Une réponse à “Canoé Kayak – L’environnement numérique du Pôle Espoirs de Pau (par Victor Lamy)

  1. Yan BOUVERNE mars 22, 2016 à 5:33

    Tout d’abord merci Victor pour ce partage.
    L’analyse des « moins » de la plateforme fait ressortir (une fois de plus) une tendance assez présente chez les sportifs HN ou les stagiaires avec qui nous souhaitons échanger à distance : l’abandon des boites mails au profit des réseaux sociaux (FB, twitter, et autres …).
    De l’autre coté les institutions se méfient (à tort ?) de ces outils qui sont marqués publiquement par des fautes d’utilisations ou plutôt des utilisateurs partant à la faute.

    La solution passe t elle par la considération de cette évolution comme un facteur de la performance ou de la formation nécessitant alors une information et /ou une formation intégré dans la planification ou le programme de formation tout comme l’est devenu la prévention du dopage ….. ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :