E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

FOAD mode d’emploi: La distance au secours des modules « soporifiques » en présentiel


Contenu de la fiche:
- Objectif: quand la distance devient atout pédagogique
- En pratique: prendre le module le plus "ennuyeux" et en faire un défi à distance
- Expérience partagée: la vidéo du retour d'expérience d'Olivier Nier sur un module 
traitant de l'organisation du sport en france
- Pour aller plus loin: des liens pour approfondir 
ou élargir le cas pratique présenté
- Autres modes d'emploi

Objectif:

Il existe toujours des cours ou modules qui sont plutôt « ch…. » ou soporifique, l’objectif de cette fiche est donc de montrer que la formation à distance, par son côté distant de l’organisme de formation mais à contrario proche du lieu de pratique, peut devenir un atout pédagogique et générer dynamique et apprentissages poussés.

En pratique:

On prend le cours le plus ennuyeux (dixit Olivier Nier dans la vidéo à 1’44 du début) et on le repense totalement. A travers des objectifs transversaux (ici se faire connaître dans le réseau plutôt qu’uniquement comprendre le réseau des institutions sportives en théorie), on crée des situations d’apprentissage au contact de l’objet étudié (donc pas en salle de cours mais sur le lieu d’alternance) qui permettront au final une bien meilleur acquisition de la compétence du module. De plus, une expérience de terrain rend le stagiaire plus opérationnel et anticipe sa recherche d’emploi post-formation.

Quelques pistes explorées dans l’expérimentation d’Olivier Nier ci-dessous: plutôt que d’expliquer pendant un long cours l’organisation du sport, il propose au stagiaire de vivre la situation et donc d’aborder les organisations à partir de leur propre univers et de se servir de la vidéo pour rendre les recherches plus ludiques… mais aussi d’utiliser la vidéo pour apprendre à se présenter et tisser des liens dans leur propre réseau professionnel…

Regardez la vidéo, vous trouverez bien d’autres idées qui ont transformé ce module en pur plaisir!!

Expérience partagée:

Dans le même registre, mais avec beaucoup moins d’innovation, j’avais aussi transformé un module sur le fonctionnement des associations, en un module à distance ou justement la distance permettait d’approcher le réelle fonctionnement de l’association des stagiaires par la proximité et l’interview des acteurs locaux. C’est pour ça que la présentation ci-dessus m’a vraiment plu!!

Voici le scénario que j’avais testé en 2009 et qui avait d’ailleurs donné bien plus de résultats que la formation en présentiel que j’avais menée pour mes formations précédentes:

Durée 35h de formation réparties sur 4 semaines:

Vendredi 15 mai (distance) donc préparation des enquêtes de terrain 3 semaines avant

  • récupération de la grille d’observation de la structure sur Spiral
  • récupérer la grille d’interview d’un responsable local (élu ou fonctionnaire) en lien avec votre structure
  • forum Spiral d’aide sur l’utilisation des outils
  • activité: organiser le planning des rencontres permettant de rendre la description de la structure pour le 9 juin 13h
    • recherche des contacts et préparation de sa demande (recherche du moyen adapté: courrier, courriel, téléphone, prise de rendez-vous par un secrétariat…)
    • prise de rendez vous avec tuteur ou responsable et autres personnes susceptibles de vous aider à obtenir renseignements et documents
      • délai 8 jours (22 mai) à déposer sur wiki rendez-vous sur Spiral
    • prise de rendez vous avec élu local (en rapport à la structure ou en charge de l’accès public à internet) ou un responsable local (fonctionnaire du service jeunesse dans les communes ayant un service Jeunesse), pour une demande d’interview (sur les enjeux de l’éducation au multimédia sur le territoire)
      • délai 14 jours (29 mai) à déposer sur wiki rendez-vous sur Spiral
  • activité suivante préparation des entretiens: bilan des réponses déjà obtenues, des documents trouvés et recensement des éléments à obtenir

Lundi 8 juin (distance)

  • entretiens et remplissage des grilles (chacun compilera les renseignements sur sa structure dans son blog étudiant sur Spiral)
  • suivi des stagiaires et aide pour structurer et rechercher les réponses

Mardi 9 juin (distance)

  • entretiens et remplissage des grilles (chacun compilera les renseignements sur sa structure dans son blog étudiant sur Spiral)
  • suivi des stagiaires et aide pour structurer et rechercher les réponses
  • envoi des dossiers (à partir des éléments compilés dans le blog)
  • activité forum: Qu’est ce qui caractérise une association? (aide méthodologique)

Mercredi 10 juin (distance)

  • activité forum: Qu’est qui caractérise une collectivité territoriale? (aide méthodologique)
  • lecture des commentaires sur son propre dossier et lecture des blogs des autres stagiaires (à commenter et questionner)

Vendredi 12 juin (en présentiel)

  • retour sur les dossiers (présentation de 10 minutes de chaque stagiaire et commentaires intervenants)
  • apports théoriques sur type de structures, fonctionnement et cadre juridique pour la structure ou pour le salarié ou fonctionnaire
  • approche survolante du droit du travail et contrat de travail à partir des informations remontées

Pour aller plus loin:

Le MOOC Elearn2 : une formation 100% en ligne pour former en ligne: http://mooc.univ-lyon1.fr/resource/open/text/21649

Autres Modes d’emploi:

https://reseaufoad.wordpress.com/category/foad-mode-demploi/

Une réponse à “FOAD mode d’emploi: La distance au secours des modules « soporifiques » en présentiel

  1. NIER Olivier mars 26, 2016 à 7:24

    Merci PASCAL,

    je vais reprendre la démarche de ton cours sur le fonctionnement d’une association pour créer à distance celui de l’analyse de sa structure d’accueil par le stagiaire !

    Au plaisir

    AMITIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :