E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

La notion d’Environnement Personnel d’Apprentissage au service du choix de plateforme FOAD


La notion d’Environnement Personnel d’Apprentissage, comme son nom le laisse entendre, implique une ergonomie au service de l’apprenant en tant qu’humain dans un monde en évolution et soumis à de multiples interconnections. Cette notion cherche à éviter une ergonomie pensée pour le formateur et délivrant une activité figée dans le temps et, de ce fait, déconnectée d’un parcours de vie…

Lors d’un précédent article, j’avais énuméré des critères pour choisir une plateforme de FOAD, non seulement, il était pour moi nécessaire que la plateforme soit orientée activité , mais en supplément il me semblait important que la plateforme permette une connexion aux outils du web2.0.

Dans un premier comparatif, qui date maintenant, je montrais que de nombreuses plateformes usaient d’une terminologie liée à la ressource, se rapprochant dans une utilisation basique d’un simple disque dur dans le « cloud »…

Dans l’exploration de cette notion d’Environnement Personnel d’Apprentissage, je trouve des idées qui confirment ces hypothèses, je vous propose donc en premier lieu deux définitions de ce que peut-être l’environnement personnel d’apprentissage, puis présenterai un travail sur la personnalisation d’une interface Moodle classique et enfin des parallèles que je peux faire avec les avancées d’une plateforme comme ClarolineConnect et la notion d’agrégateur du web.

Une définition pratique d’un Environnement personnel d’Apprentissage (EPA) proposée par Schaffert et Hilzensauer (Schaffert et Hilzensauer, 2008) :

EPA : ces environnements doivent permettre des changements dans les pratiques et les représentations à propos de sept dimensions :

  1. l’apprenant est actif dans son apprentissage, il crée lui-même ses contenus ;
  2. des interactions sur la personnalisation avec l’aide et les informations d’une communauté sont nécessaires ;
  3. les contenus forment un « mini bazar », ils sont dispersés et ne sont considérés structurés que lorsqu’ils ont été choisis par l’apprenant ;
  4. l’apprenant doit s’impliquer socialement ;
  5. les données appartiennent à l’apprenant ;
  6. les institutions ne sont pas propriétaires des savoirs, elles sont le lieu d’accompagnement à leur assimilation et mise en œuvre ;
  7. les technologies offrent une grande diversité de logiciels sociaux et les sources sont multiples

Une définition qui s’inscrit dans une temporalité dépassant l’action de formation, issue de “Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence” par  France HENRI (Centre de recherche LICEF, Télé-université du Québec) :

Aux yeux de l’apprenant, l’EPA se présente comme une interface unique intégrant une collection d’applications, d’outils personnalisés et des services du web 2.0 interopérables qu’il aura lui même choisis. Le système envisagé devrait pouvoir être utilisé dans tous les contextes et servir en continu tout au long de la vie.

Pour illustrer cette notion d’EPA et son impact sur le choix d’une plateforme FOAD, je propose ici un travail en deux temps, avec tout d’abord un schéma présentant quelques interactions possibles dans l’environnement de l’apprenant, avec un code couleurs que je reprendrai dans la présentation d’une surcouche d’une plateforme Moodle.

Le schéma des interactions avec les différentes communautés:

InteractionEPA

Proposition de surcouche d’une interface Moodle, proposant des zones de widgets personnalisables avec des regroupements par communauté d’apprenants, et donc reprenant le code couleurs du schéma sur les interactions:

Surcouche_MoodleEn cliquant sur l’image, vous trouverez un travail réalisé avec Hélène Roux dans le cadre du Master Humanités Numériques (désolé pour l’harmonie des couleurs et les boutons d’ajout de widget qui ressemble plus à une enseigne de pharmacie, je ne suis vraiment pas infographiste!!).

Pour conclure, je souhaite partager mon intérêt pour l’évolution de la plateforme SpiralConnnect vers ClarolineConnect (et les présentations de Christophe Batier de Lyon1) qui va totalement dans le sens des interconnections et d’une personnalisation possible pour l’apprenant. Par contre, même si la plateforme ainsi conçu permet à l’apprenant de bénéficier des interconnections, ce sera de toute façon l’appropriation et l’autonomie de l’apprenant dans la construction et la formalisation de ces interconnexions qui créeront les véritables conditions de réussites et de transfert des compétences…. Aussi, en revenant à la notion d’apprentissage tout au long de la vie proposée par France Henri, la plateforme doit permettre la création d’un EPA totalement autonome et s’interconnecter avec, comme la création par l’apprenant d’un blog WordPress agrégateur de ses propres interconnexions (voir le schéma issu du travail avec Olivier Lerouge) :

outils_pour_mon_epa

Même si au final c’est l’apprenant qui construit son environnement, il me semblerait bien dommageable qu’une plateforme FOAD se prive de tendre vers les interconnections nécessaires présentées dans la notion d’EPA !

A voir sur ce site:

Olivier Lerouge: Vidéo de l’intervention – Quels ENT pour accompagner les stagiaires et les sportifs ?

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Une réponse à “La notion d’Environnement Personnel d’Apprentissage au service du choix de plateforme FOAD

  1. Pingback: La FOAD devient une modalité d’organisation d’une action de formation comme une autre | E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

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