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Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

La FOAD devient une modalité d’organisation d’une action de formation comme une autre


Le décret FOAD de 2014 avait clarifié ce qu’était une action de formation à distance, voir ci-dessous l’article décrivant une action de formation professionnelle modifié en août 2016 dans le code du travail. La FOAD est donc une modalité d’organisation de la formation intégrée dans le cadre général de la définition d’une action de formation professionnelle:

Article L6353-1

Les actions de formation professionnelle mentionnées à l’article L. 6313-1 sont réalisées conformément à un programme préétabli qui, en fonction d’objectifs déterminés, précise le niveau de connaissances préalables requis pour suivre la formation, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats.

Les actions de formation peuvent être organisées sous la forme d’un parcours comprenant, outre les séquences de formation, le positionnement pédagogique, l’évaluation et l’accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d’adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation.

Elle peut s’effectuer en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement. Dans ce cas, le programme mentionné au premier alinéa précise :

1° La nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser ;

2° Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance ;

3° Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire.

A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Un décret précise les modalités d’application du présent article.

Ce texte réaffirme bien que la FOAD représente uniquement une modalité d’organisation spécifique, mais que les exigences de qualité sont exactement les mêmes que pour le mode d’organisation en présentiel. La FOAD est bien une modalité qui s’hybride avec la formation en présentiel et avec la formation en alternance pédagogique.

Voici quelques réflexions suite à l’atelier de travail animé par David Rontet lors du séminaire Environnements Numériques sport, formation et animation de réseaux 2017 à l’ENVSN.

Voici un tableau synthétique que je vous propose pour présenter les modalités d’organisation d’une séquence de formation à distance et justifier de l’assiduité:

Vue stagiaire Vue OF
Ce que vous allez apprendre Objectif de la séquence
Durée de la séquence de formation Durée estimée en heures
Ce que vous devez déjà savoir et savoir-faire Pré-requis
Ce que vous utilisez pour travailler Supports de formation disponibles
Matériel nécessaire Matériel nécessaire
Documents supplémentaires facultatifs Documents facultatifs (Centre de ressources)
Ce que vous avez à faire Consignes de travail pour la séquence et travaux à rendre
Évaluation Évaluation formative
Modalités de suivi Suivi proposé par les formateurs (ou tuteur à distance) et dispositif technique utilisé
Délai de réalisation de la séquence et modalités qui attestent de l’assiduité du stagiaire Délai donné aux stagiaires pour réaliser cette séquence de formation, date déclenchant la validation des présences

Pour une formation d’animateur ou d’éducateur sportif, je rajouterai la nécessité d’avoir un scénario pédagogique qui s’appuie sur des travaux de groupes.  Une collaboration dans le groupe qui vise la création d’une communauté des « pairs » professionnels.

Voici quatre avantages de la modalité d’organisation FOAD que je trouve importants :

  • Premier avantage de cette modalité d’organisation est de rapprocher la formation dite en centre de la la formation dite en structure d’accueil (voir exemple de l’interview du président d’association dans sa structure d’alternance).
  • Deuxième avantage, une meilleure articulation en centre de ressources de la formation et formation en centre (la plateforme de FOAD intégrant ces deux aspects facilement)
  • Troisième avantage, permettre une individualisation et une souplesse d’organisation pour le stagiaire par une planification des rendus des travaux sur des périodes (et non 9h – 17h en présentiel)
  • Quatrième avantage, innovation pédagogique et compétences transversales développées (exemple du travail collaboratif à distance, de la production vidéo, de l’écriture plus fréquente de synthèses…)

et enfin éviter le stagiaire qui écoute avec grand intérêt un cours magistral !

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Le stagiaire ci-dessus pourrait signer la feuille de présence, mais celui ci-dessous, non, car l’article du code du travail sur l’assiduité met en avant travaux rendus et interaction avec le formateur et pas uniquement le tracking horaire.

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Rappel des articles modifiés par le décret FOAD de 2014, précisant l’organisation d’une action de formation à distance et l’attestation de l’assiduité d’un stagiaire :

Article D6353-3

Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire qui suit une séquence de formation ouverte ou à distance, qui doivent être précisés dans le programme mentionné à l’article L. 6353-1, comprennent notamment :

1° Les compétences et qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation ;

2° Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes ;

3° Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.

et

Article D6353-4

L’assiduité du stagiaire contribue à justifier de l’exécution de l’action de formation.

Pour établir l’assiduité d’un stagiaire à des séquences de formation ouvertes ou à distance, sont pris en compte :

1° Les justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux exigés en application du 1° de l’article L. 6353-1 ;

2° Les informations et données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le dispensateur de la formation ;

3° Les évaluations spécifiques, organisées par le dispensateur de la formation, qui jalonnent ou terminent la formation.

Pour aller plus loin:

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Une réponse à “La FOAD devient une modalité d’organisation d’une action de formation comme une autre

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