E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

FOAD mode d’emploi: Ce n’est pas de l’autoformation, c’est…


Contenu de la fiche:
- Objectif: pour se situer dans le processus FOAD
- En pratique: la FOAD c'est, la FOAD ce n'est pas, des critères de repérage
- Expérience partagée: des instantanés de tracking présentant ce que n'est pas de la FOAD
et ce qu'elle peut être
- Pour aller plus loin: des liens pour approfondir 
ou élargir le cas pratique présenté
- Autres modes d'emploi

Objectif:

Vous souhaitez proposer des modules de formation en FOAD, que faut-il proposer pour que ce soit considéré comme de la FOAD? Ce mode d’emploi vise à y répondre.

En pratique:

Ce n’est pas:

Ce n’est pas une Dropbox ou un Google drive, ce n’est pas un centre de ressources en ligne, ce n’est pas un MOOC ouvert à tous avec des échanges via uniquement la communauté apprenante, ce n’est pas des échanges de mails entre stagiaires et formateur, ce n’est pas la vidéo d’un cours magistral disponible en ligne…

Cela peut être:

Une classe inversée n’est pas automatiquement de la FOAD, car elle peut consister en une mise à disposition des cours avant une discussion en présentiel. Une diffusion en live d’un cours en présentiel, mais il faut prévoir les moyens d’interaction avec le groupe et le formateur…

C’est:

Il y a un groupe en formation et des formateurs, il y a des durées de formation précises et des délais de remise de travaux, des évaluations formatives réalisées par le formateur ou organisés en évaluations croisées avec le groupe des apprenants et supervisées par le formateur.

La notion de FOAD est liée en France à la notion de financement de la formation professionnelle et donc à une présence constante d’un groupe en formation et d’interactions avec des formateurs ou tuteurs de formation à distance.

La FOAD nécessite donc une plateforme qui va permettre un ensemble d’interactions entre le groupes en formation et le ou les formateurs.

Plus que de la formation à distance, une formation ouverte et à distance: il est souhaitable que cette plateforme permette à chaque stagiaire de créer son propre environnement d’apprentissage (EPA) et donc dépasse une simple transposition d’une session de formation en présentiel à une session à distance. La mise en ligne des ressources (ou cours) via la plateforme de formation à distance doit faciliter les pédagogies du style classe inversée et donc axer la formation sur les échanges cognitifs.

Expérience partagée:

Voici un exemple de tracking qui montre ce que n’est pas de la FOAD :

Cet instantané d’un tracking montre bien que ce module est utilisé comme un centre de ressource en ligne, les actions réalisées sur la plateforme étant uniquement des lectures et des téléchargements de documents. Aucune création ou interaction avec un formateur détecté, ni même des échanges entre utilisateurs.

Voici l’exemple d’un tracking qui montre que nous pouvons être dans une séance de formation en FOAD (il faudrait encore vérifier s’il y a eu un cadre précis donné et des travaux rendus dans les délais):

Pour ce tracking, j’ai sélectionné via le menu déroulant du module statistique, uniquement les actions de création.

Effectivement, en restant sur la même période si je laisse toutes les actions, de nombreuses actions en lecture sont présentes, primo-action nécessaire pour que les stagiaires prennent connaissance de la séance:

Les dates des actions montrent le niveau d’activité ici pour une période de 2 heures alors qu’il n’y a que 10 stagiaires.

Enfin, il est possible d’isoler le suivi pour un stagiaire, par contre il faut se méfier des durées de connexion livrées par le tracking. En effet les dépôts de fichier « Etape 1 », « Etape 2 » et « Etape 3 » durent 0 secondes! mais correspondent aux travaux rendus obligatoires pour ce module de formation, le stagiaire a dû passer du temps sur ces travaux, mais réalisés avec des logiciels hors ligne type traitement de texte:

Pour aller plus loin:

Rappel, voilà ce qui est écrit dans le code du travail (voir décret FOAD de 2014 et fiche émargement en FOAD), concernant ce que doit proposer la modalité de formation FOAD:

  • Les modalités techniques selon lesquelles le stagiaire est accompagné ou assisté, les périodes et les lieux mis à sa disposition pour s’entretenir avec les personnes chargées de l’assister ou les moyens dont il dispose pour contacter ces personnes ;
  • Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate.

Pour des exemples de ce qu’est la FOAD voir la fiche Présentation d’une séance en FOAD.

Et un article avec les nouvelles formes de (auto)formations en ligne: Ressources en ligne, MOOC, SPOC et FOAD, #différences, #face à face pédagogique?

Autres Modes d’emploi:

https://reseaufoad.wordpress.com/les-fiches-foad-mode-demploi/

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