E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

FOAD mode d’emploi: Introduire une séance de formation à distance


Contenu de la fiche:
- Objectif: pour se situer dans le processus FOAD
- En pratique: les choix possibles et l'exemple de la vidéo pour introduire 
une séance de formation
- Expérience partagée: une vidéo présentant un exemple d'introduction (1'29s) 
et le mode opératoire choisi
- Pour aller plus loin: des liens pour approfondir 
ou élargir le cas pratique présenté
- Autres modes d'emploi

Objectif:

Vous voulez expliquez le contenu de votre séance et utiliser un moyen plus attractif et personnalisé pour motiver les stagiaires, cette fiche vise à vous proposer une utilisation de la vidéo pour introduire vos séances de formation.

En pratique:

Vous avez scénarisé votre module ou séance de formation à distance, vous voulez l’introduire en insufflant une dynamique. En plus de la description de la séance ou du module de formation, vous pouvez réaliser une courte présentation vidéo introduisant la formation. Cela vous permet d’humaniser votre module, et pour les stagiaires de visualiser avec qui ils seront en interaction pédagogique durant leur formation. Cela permet aussi de renforcer la consigne écrite par une consigne orale et visuelle.

Réaliser un montage vidéo s’avère chronophage et demande au formateur de faire appel à un technicien vidéo, donc en terme de réactivité et d’autonomie d’action cela risque de rebuter les formateurs. Il est possible d’utiliser des moyens qui permettent de laisser l’autonomie au formateur en réduisant au maximum la mobilisation de compétences techniques externes:

  • enregistrement direct via votre webcam ou avec votre téléphone et mise en ligne sur votre chaîne Youtube
    • avantage: aucun investissement et assez facile, Youtube s’occupe de la compression vidéo (et permet un découpage facile sans logiciel nécessaire)
    • inconvénient: prise de son assez aléatoire, et vous ne filmez que votre visage (intégrer des éléments demande du montage vidéo)
  • le studio vidéo de « monsieur météo »
    • avantage: dès que vous cliquez sur arrêt, la vidéo est compressée et en ligne, vous pouvez intégrer diaporamas, vidéos, photos ou tout autre support en fond sans aucun montage nécessaire, et comme « à la météo » montrer ce dont vous parlez à l’écran, donc autonomie totale du formateur pour laisser libre court à son imagination
    • inconvénient: juste acheter le studio, mais actuellement ça devient plus qu’abordable pour un OF, voici une présentation d’une solution RapidMOOC par le laboratoire iCAP de l’Université de Lyon:

 

Expérience partagée:

Voici une introduction vidéo réalisée en autonomie avec studio vidéo (RapidMOOC ici). Cette introduction d’une séance à distance nous a pris moins de 10 minutes, 2 prises et c’était bouclé, la vidéo était disponible en partage sur la plateforme en ligne immédiatement:

On peut imaginer toute sorte de mises en scène et faire passer en fond les documents, images ou vidéos illustrant le propos. Dans cet exemple, nous avons projeté deux images (ou slides) via un logiciel de présentation. Un clic pour démarrer l’enregistrement de la vidéo, un appui sur la télécommande pour changer la diapo de fond pendant l’enregistrement, un clic de fin et c’est dans la boîte!! En effet, dès le clic sur « Terminé l’enregistrement » la vidéo est compressée et mise en ligne sur le serveur vidéo, le tout en moins de 30 secondes! Une vrai autonomie pour la créativité des formateurs, nous avions déjà plein d’idées après ce premier pitch réalisé.

5 minutes après la vidéo était disponible dans la séance de formation via la plateforme LMS utilisée pour réaliser la formation en FOAD:

ScreenHunter_396 Jun. 29 12.26

Sur l’exemple bricolage maison, voici une introduction réalisée avec le smartphone, c’est facile et rapide avec la mise en ligne via l’application Youtube, mais on reste sur le fond qui était derrière vous, plus ou moins heureux suivant l’état de rangement de votre bureau!!

J’avais prévu une introduction avec la webcam pour cette fiche mode d’emploi, mais la webcam représente une image et un son bien moins bons que les smartphones actuels, donc je ne préfère pas la mettre en avant!!

Pour aller plus loin:

Le site de la solution RapidMOOC: http://rapidmooc.com/

La fiche mode d’emploi pour créer sa chaîne Youtube

Autres Modes d’emploi:

https://reseaufoad.wordpress.com/category/foad-mode-demploi/

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